Titre : |
La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire : développer l’empathie pour prévenir le harcèlement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadège Langbour, Auteur ; Nathalie Prince, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Claude Bisson-Vaivre, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2024 |
Collection : |
Educations et Sociétés |
Importance : |
1 vol (130 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-336-44726-1 |
Prix : |
16 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Empathie ; harcèlement scolaire ; littérature pour la Jeunesse ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le harcèlement scolaire est l’affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s’est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement scolaire se multiplient, au point de favoriser l’émergence d’un nouveau genre littéraire : les schools bullying stories. Sans jamais renoncer au plaisir de la fiction et de l’imaginaire, ces romans invitent leur lecteur à réfléchir sur le harcèlement scolaire et participent par là même à sa prévention.
Conciliant analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre met en exergue les spécificités narratives, littéraires et esthétiques du genre des schools bullying stories tout en proposant aux professeurs des activités clés en main autour des romans. Il offre ainsi aux enseignants et aux professionnels de l’éducation des outils pour développer auprès de leurs élèves des activités de prévention du harcèlement scolaire.
Un essai animé par un engagement pédagogique original et une conviction : la littérature de jeunesse a son rôle à jouer pour vaincre le harcèlement scolaire." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22648 |
La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire : développer l’empathie pour prévenir le harcèlement [texte imprimé] / Nadège Langbour, Auteur ; Nathalie Prince, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Claude Bisson-Vaivre, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2024 . - 1 vol (130 p.). - ( Educations et Sociétés) . ISBN : 978-2-336-44726-1 : 16 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Empathie ; harcèlement scolaire ; littérature pour la Jeunesse ; violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le harcèlement scolaire est l’affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s’est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement scolaire se multiplient, au point de favoriser l’émergence d’un nouveau genre littéraire : les schools bullying stories. Sans jamais renoncer au plaisir de la fiction et de l’imaginaire, ces romans invitent leur lecteur à réfléchir sur le harcèlement scolaire et participent par là même à sa prévention.
Conciliant analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre met en exergue les spécificités narratives, littéraires et esthétiques du genre des schools bullying stories tout en proposant aux professeurs des activités clés en main autour des romans. Il offre ainsi aux enseignants et aux professionnels de l’éducation des outils pour développer auprès de leurs élèves des activités de prévention du harcèlement scolaire.
Un essai animé par un engagement pédagogique original et une conviction : la littérature de jeunesse a son rôle à jouer pour vaincre le harcèlement scolaire." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22648 |
| |