Titre : |
Le ghetto scolaire : pour en finir avec le séparatisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Dubet, Auteur ; Najat Vallaud-Belkacem, Auteur |
Editeur : |
Paris : Seuil |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
La République des idées |
Importance : |
1 vol. (121 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-154384-1 |
Prix : |
12,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
discrimination en éducation ; école ghetto ; inégalité des chances ; mixité scolaire ; ségrégation scolaire
|
Index. décimale : |
9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales |
Résumé : |
4e de couverture :
"Depuis vingt ans, les enquêtes internationales se succèdent : notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus fortement déterminés par le milieu social. La France a laissé se développer des établissements-ghettos où l’on ne se mélange plus, où l’on empêche les enfants d’apprendre les uns des autres et les uns avec les autres. Parce que la ségrégation est devenue le fléau de l’école, nous avons besoin d’une révolution de la mixité. Preuves à l’appui, fort des expériences réussies, ce livre démontre que cette révolution est possible, à peu de frais et avec des résultats tangibles. Il est urgent de réinventer l’école contre les séparatismes sociaux qui la détruisent." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction. Contre l'école du tri
P. 13. Chapitre premier. Mixité et ségrégation scolaires
P. 14. À l'école de la République
P. 16. Égalité des chances et emprise des diplômes
P. 19. L'école française et les autres
P. 21. La ségrégation scolaire
P. 24. Les origines des élèves
P. 27. Les effets de la ségrégation
P. 31. Quand l'école s'adapte
P. 35. Chapitre 2. Les territoires et les acteurs
P. 36. Petites stratégies et microfractures
P. 38. Des "banlieues rouges" aux "quartiers"
P. 42. Vers le ghetto
p. 44. Les familles : évitement et mobilisations
P. 49. Et les enseignants ?
P. 53. Chapitre 3. Retour sur expériences
P. 53. Les paradoxes de la mixité
P. 58. Sortir des impasses
P. 61. Le pragmatisme des solutions concrètes
P. 62. Les expérimentations lancées en 2015
P. 65. Lever les réticences
P. 67. L'accompagnement scientifique
P. 69. Des secteurs de recrutement réajustés
P. 70. L'exemple de Toulouse
P. 71. Des secteurs multi-collèges
P. 73. La montée alternée
P. 74. La fermeture ou l'ouverture d'établissements
P. 75. Améliorer l'offre de formation
P. 77. Chapitre 4. Les effets constatés
P. 78. Des résultats bien réels
P. 80. Une win-win situation
P. 83. La mixité améliore le bien-être et la capacité à coopérer
P. 86. La mixité scolaire dans la durée
P. 87. Dialogue et adhésion des familles
P. 89. Vers une culture de la mixité
P. 93. Chapitre 5. Pour une politique nationale
P. 93. L'engagement de l'État
P. 95. De multiples modèles
P. 97. Fermer 100 collèges-ghettos
P. 100. Embarquer l'enseignement privé
P. 103. "Sous contrat"
P. 105. Le pilotage des politiques de mixité
P. 107. Chapitre 6. L'école dans la société
P. 108. Le métier d'enseignant
P. 110. À l'école de la démocratie
P. 111. Multiplier les formes de mérite
P. 115. Le retour de la question sociale
P. 117. Un projet global de réduction des inégalités
P. 119. Conclusion. Un besoin de mixité |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22651 |
Le ghetto scolaire : pour en finir avec le séparatisme [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Najat Vallaud-Belkacem, Auteur . - Paris : Seuil, DL 2024 . - 1 vol. (121 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( La République des idées) . ISBN : 978-2-02-154384-1 : 12,90 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
discrimination en éducation ; école ghetto ; inégalité des chances ; mixité scolaire ; ségrégation scolaire
|
Index. décimale : |
9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales |
Résumé : |
4e de couverture :
"Depuis vingt ans, les enquêtes internationales se succèdent : notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus fortement déterminés par le milieu social. La France a laissé se développer des établissements-ghettos où l’on ne se mélange plus, où l’on empêche les enfants d’apprendre les uns des autres et les uns avec les autres. Parce que la ségrégation est devenue le fléau de l’école, nous avons besoin d’une révolution de la mixité. Preuves à l’appui, fort des expériences réussies, ce livre démontre que cette révolution est possible, à peu de frais et avec des résultats tangibles. Il est urgent de réinventer l’école contre les séparatismes sociaux qui la détruisent." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction. Contre l'école du tri
P. 13. Chapitre premier. Mixité et ségrégation scolaires
P. 14. À l'école de la République
P. 16. Égalité des chances et emprise des diplômes
P. 19. L'école française et les autres
P. 21. La ségrégation scolaire
P. 24. Les origines des élèves
P. 27. Les effets de la ségrégation
P. 31. Quand l'école s'adapte
P. 35. Chapitre 2. Les territoires et les acteurs
P. 36. Petites stratégies et microfractures
P. 38. Des "banlieues rouges" aux "quartiers"
P. 42. Vers le ghetto
p. 44. Les familles : évitement et mobilisations
P. 49. Et les enseignants ?
P. 53. Chapitre 3. Retour sur expériences
P. 53. Les paradoxes de la mixité
P. 58. Sortir des impasses
P. 61. Le pragmatisme des solutions concrètes
P. 62. Les expérimentations lancées en 2015
P. 65. Lever les réticences
P. 67. L'accompagnement scientifique
P. 69. Des secteurs de recrutement réajustés
P. 70. L'exemple de Toulouse
P. 71. Des secteurs multi-collèges
P. 73. La montée alternée
P. 74. La fermeture ou l'ouverture d'établissements
P. 75. Améliorer l'offre de formation
P. 77. Chapitre 4. Les effets constatés
P. 78. Des résultats bien réels
P. 80. Une win-win situation
P. 83. La mixité améliore le bien-être et la capacité à coopérer
P. 86. La mixité scolaire dans la durée
P. 87. Dialogue et adhésion des familles
P. 89. Vers une culture de la mixité
P. 93. Chapitre 5. Pour une politique nationale
P. 93. L'engagement de l'État
P. 95. De multiples modèles
P. 97. Fermer 100 collèges-ghettos
P. 100. Embarquer l'enseignement privé
P. 103. "Sous contrat"
P. 105. Le pilotage des politiques de mixité
P. 107. Chapitre 6. L'école dans la société
P. 108. Le métier d'enseignant
P. 110. À l'école de la démocratie
P. 111. Multiplier les formes de mérite
P. 115. Le retour de la question sociale
P. 117. Un projet global de réduction des inégalités
P. 119. Conclusion. Un besoin de mixité |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22651 |
| |