Titre : |
Lector & Lectrix : cycle 3, segpa : apprendre à comprendre les textes narratifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur |
Mention d'édition : |
[Nouvelle édition] |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2018, cop.2019 |
Importance : |
1 vol. (168 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3826-3 |
Prix : |
44 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
compréhension de texte ; dialogue ; implicite (français) ; Questionnaire ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; reformulation ; texte narratif
|
Index. décimale : |
3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Lector & Lectrix Cycle 3, vous est ici proposé dans une nouvelle présentation.
Les programmes 2016 ont conforté les choix didactiques et les contenus de cet ouvrage qui, de ce fait, y est conforme, comme le précisent les pages d'introduction.
Ce qui fait la force de cette nouvelle édition est sa nouvelle mise en page, un vrai atout pour les enseignants qui s'en équipent aujourd'hui. Elle permet un accès simplifié au contenu qui est beaucoup plus aéré et structuré, ce qui rend l'utilisation de l'ouvrage très agréable.
Lector & Lectrix Cycle 3, outil didactique innovant et clé en main, est un ouvrage de référence pour les enseignants de CM1, CM2 et 6e. Conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux en collaboration avec une centaine d'enseignants et publié depuis 2009, il permet enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs.
Grâce à Lector & Lectrix Cycle 3, les élèves apprennent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales, qu'ils sont entrainés à élaborer pas à pas.
Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement, en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprennent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs raisonnements.
Au terme d'un enseignement intensif, étroitement guidé par leur enseignant, les élèves deviennent progressivement capables de réguler leur compréhension.
Les 7 séquences (22 séances) sont organisées selon des objectifs progressifs à atteindre :
-rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ;
-les inciter à construire une représentation mentale de l’histoire ;
-réduire la complexité du texte ;
-apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés.
Lector & Lectrix Cycle 3 se présente sous la forme d’un guide pédagogique détaillé, très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques)." |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22659 |
Lector & Lectrix : cycle 3, segpa : apprendre à comprendre les textes narratifs [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : Retz, DL 2018, cop.2019 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. ISBN : 978-2-7256-3826-3 : 44 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
compréhension de texte ; dialogue ; implicite (français) ; Questionnaire ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; reformulation ; texte narratif
|
Index. décimale : |
3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Lector & Lectrix Cycle 3, vous est ici proposé dans une nouvelle présentation.
Les programmes 2016 ont conforté les choix didactiques et les contenus de cet ouvrage qui, de ce fait, y est conforme, comme le précisent les pages d'introduction.
Ce qui fait la force de cette nouvelle édition est sa nouvelle mise en page, un vrai atout pour les enseignants qui s'en équipent aujourd'hui. Elle permet un accès simplifié au contenu qui est beaucoup plus aéré et structuré, ce qui rend l'utilisation de l'ouvrage très agréable.
Lector & Lectrix Cycle 3, outil didactique innovant et clé en main, est un ouvrage de référence pour les enseignants de CM1, CM2 et 6e. Conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux en collaboration avec une centaine d'enseignants et publié depuis 2009, il permet enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs.
Grâce à Lector & Lectrix Cycle 3, les élèves apprennent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales, qu'ils sont entrainés à élaborer pas à pas.
Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement, en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprennent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs raisonnements.
Au terme d'un enseignement intensif, étroitement guidé par leur enseignant, les élèves deviennent progressivement capables de réguler leur compréhension.
Les 7 séquences (22 séances) sont organisées selon des objectifs progressifs à atteindre :
-rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ;
-les inciter à construire une représentation mentale de l’histoire ;
-réduire la complexité du texte ;
-apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés.
Lector & Lectrix Cycle 3 se présente sous la forme d’un guide pédagogique détaillé, très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques)." |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22659 |
| |