Titre : |
L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Émile Le Menn, Auteur |
Editeur : |
Paris : École Vivante |
Année de publication : |
DL 2021 |
Importance : |
1 vol. (263 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36638-104-7 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. et webliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Animal en Milieu Scolaire ; Méthode Montessori ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Steiner ; politique de l'éducation ; prévention de la violence ; vivre ensemble
|
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
"Un magnifique voyage pédagogique ; une invitation à une réflexion profonde et originale sur l’école et les pratiques de classe. Le récit personnel d’un tour du monde original et passionnant à la découverte de 21 établissements (de l’élémentaire au lycée), en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats arabes unis." -site de l'éditeur |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Partie 1 - Le rôle de l’école
Qu’est-ce que la « pédagogie traditionnelle » ?
L’école traditionnelle face à ses contradictions
Mais alors quelles alternatives ?
Cartographie et carnet de voyage
Les alternatives pédagogiques contemporaines majeures : Freinet, Montessori, Steiner
Finlande, Nouvelle-Zélande : vers d’autres modèles plus souples…
Quelle école pour quelle société ?
Partie 2 - L’ école ailleurs, l’école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
1. Instaurer la liberté d’apprentissage
2. Respecter le rythme de chacun
3. Aménager l’école pour favoriser l’autonomie
4. Mettre les tablettes au service de l’autonomie
5. Travailler en coenseignement
6. En finir avec les notes
7. Instituer un temps quotidien de lecture libre
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
8. Exposer les élèves à une infinité de disciplines et de savoirs
9. Impliquer les parents
10. Initier aux langues étrangères dès le plus jeune âge
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
11. Inciter les enfants à s’entraider : exemple des ateliers d’enfants
12. Généraliser les classes multi-niveaux
13. Développer les projets de groupe
14 - Améliorer les compétences sociales des élèves
15. Responsabiliser les élèves « spectateurs » pour combattre le harcèlement à l’école
Chapitre IV. Une école du bien-être
16. Tester la pédagogie assistée par l’animal
17. Renforcer les liens entre les enfants et la nature
18. Mieux prendre en compte le besoin d’activité physique des élèves
Chapitre V. Une école démocratique
19. Promouvoir la gestion démocratique du quotidien au sein de l’école
20. Instaurer une gestion collégiale dans l’établissement
Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22659 |
L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives [texte imprimé] / Émile Le Menn, Auteur . - Paris : École Vivante, DL 2021 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-36638-104-7 : 18 EUR Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Animal en Milieu Scolaire ; Méthode Montessori ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Steiner ; politique de l'éducation ; prévention de la violence ; vivre ensemble
|
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
"Un magnifique voyage pédagogique ; une invitation à une réflexion profonde et originale sur l’école et les pratiques de classe. Le récit personnel d’un tour du monde original et passionnant à la découverte de 21 établissements (de l’élémentaire au lycée), en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats arabes unis." -site de l'éditeur |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Partie 1 - Le rôle de l’école
Qu’est-ce que la « pédagogie traditionnelle » ?
L’école traditionnelle face à ses contradictions
Mais alors quelles alternatives ?
Cartographie et carnet de voyage
Les alternatives pédagogiques contemporaines majeures : Freinet, Montessori, Steiner
Finlande, Nouvelle-Zélande : vers d’autres modèles plus souples…
Quelle école pour quelle société ?
Partie 2 - L’ école ailleurs, l’école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
1. Instaurer la liberté d’apprentissage
2. Respecter le rythme de chacun
3. Aménager l’école pour favoriser l’autonomie
4. Mettre les tablettes au service de l’autonomie
5. Travailler en coenseignement
6. En finir avec les notes
7. Instituer un temps quotidien de lecture libre
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
8. Exposer les élèves à une infinité de disciplines et de savoirs
9. Impliquer les parents
10. Initier aux langues étrangères dès le plus jeune âge
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
11. Inciter les enfants à s’entraider : exemple des ateliers d’enfants
12. Généraliser les classes multi-niveaux
13. Développer les projets de groupe
14 - Améliorer les compétences sociales des élèves
15. Responsabiliser les élèves « spectateurs » pour combattre le harcèlement à l’école
Chapitre IV. Une école du bien-être
16. Tester la pédagogie assistée par l’animal
17. Renforcer les liens entre les enfants et la nature
18. Mieux prendre en compte le besoin d’activité physique des élèves
Chapitre V. Une école démocratique
19. Promouvoir la gestion démocratique du quotidien au sein de l’école
20. Instaurer une gestion collégiale dans l’établissement
Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22659 |
| |