Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > individualisation de la formation
individualisation de la formation
Commentaire :
17321005
Synonyme(s)formation individualisée |
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces matières qu'on rêverait de voir enseignées à l'école / s. n. in Innovation en Education, n°5 (septembre /octobre 2021)
La démarche clinique de l'enseignant d'adaptation / Annie Langlois in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°39 (novembre 2007)
[article]
Titre : La démarche clinique de l'enseignant d'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Langlois, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 185/196 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Enseignant de l'Enseignement Spécialisé ; Enseignant Spécialisé ; étayage ; individualisation de la formation ; Motivation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45665
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°39 (novembre 2007) . - p. 185/196[article] La démarche clinique de l'enseignant d'adaptation [texte imprimé] / Annie Langlois, Auteur . - 2007 . - p. 185/196.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°39 (novembre 2007) . - p. 185/196
Sujets : Adaptation ; Enseignant de l'Enseignement Spécialisé ; Enseignant Spécialisé ; étayage ; individualisation de la formation ; Motivation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45665 La formation individualisée en entreprise d'entraînement : entre théorie et pratiques / Cédric Frétigné in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : La formation individualisée en entreprise d'entraînement : entre théorie et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [117/133] Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; formation professionnelle ; individualisation de la formation ; Stage en Entreprise Résumé : En matière de formation d?adultes, l?importance accordée à l?individualisation et/ou à la personnalisation des méthodes et des parcours d?apprentissage n?est plus à souligner. Le propos de cet article n?est pas d?entrer en discussion critique avec les tenants et aboutissants de ces idéaux pédagogiques. Il entend rendre compte de la mise en ?uvre des préceptes de l?individualisation/personnalisation dans le cadre d?une action de formation qui semble a priori s?y prêter avec bonheur : le stage en entreprise d?entraînement. Au terme de l?investigation, l?auteur montre que le décalage observé entre les objectifs pédagogiques affichés et les réalisations constatées tient moins à une volonté expresse des formateurs de contourner les règles établies qu?à une série de contraintes institutionnelles qui limitent fortement leurs possibilités de s?y tenir. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46743
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [117/133][article] La formation individualisée en entreprise d'entraînement : entre théorie et pratiques [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur . - 2010 . - p. [117/133].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [117/133]
Sujets : Formation des Adultes ; formation professionnelle ; individualisation de la formation ; Stage en Entreprise Résumé : En matière de formation d?adultes, l?importance accordée à l?individualisation et/ou à la personnalisation des méthodes et des parcours d?apprentissage n?est plus à souligner. Le propos de cet article n?est pas d?entrer en discussion critique avec les tenants et aboutissants de ces idéaux pédagogiques. Il entend rendre compte de la mise en ?uvre des préceptes de l?individualisation/personnalisation dans le cadre d?une action de formation qui semble a priori s?y prêter avec bonheur : le stage en entreprise d?entraînement. Au terme de l?investigation, l?auteur montre que le décalage observé entre les objectifs pédagogiques affichés et les réalisations constatées tient moins à une volonté expresse des formateurs de contourner les règles établies qu?à une série de contraintes institutionnelles qui limitent fortement leurs possibilités de s?y tenir. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46743 La formation individualisée : un objet de recherches? : dossier / Cédric Frétigné in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°21 (2009)
[article]
Titre : La formation individualisée : un objet de recherches? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur ; Anne-Françoise Trollat, Auteur ; François Aballéa, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11/51 Langues : Français (fre) Sujets : individualisation de la formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46735
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°21 (2009) . - p. 11/51[article] La formation individualisée : un objet de recherches? : dossier [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur ; Anne-Françoise Trollat, Auteur ; François Aballéa, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 11/51.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°21 (2009) . - p. 11/51
Sujets : individualisation de la formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46735 Ecole et justice : quels partenariats pour protéger, éduquer, former? : dossier / André Philip ; [et al.] in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°38 (juillet 2007)
[article]
Titre : Ecole et justice : quels partenariats pour protéger, éduquer, former? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jacqueline Puyalet, Directeur de publication ; Dominique Youf, Directeur de publication Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/155 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; Classe Relais ; co-construction ; coéducation ; délinquance juvénile ; direction de la protection judiciaire de la jeunesse ; Echec Scolaire ; Educateur ; éducation à la citoyenneté ; Education Surveillée ; exclusion ; Exposition ; individualisation de la formation ; intégrisme ; interculturel en formation ; islamisme ; Justice ; loi ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; parcours de formation ; Partenariat ; Plurilinguisme ; Projet Personnel ; protection de la jeunesse ; psychologie de l'adolescent ; rescolarisation ; resocialisation ; rupture scolaire ; surdité ; trouble du comportement ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22505
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°38 (juillet 2007) . - p. 5/155[article] Ecole et justice : quels partenariats pour protéger, éduquer, former? : dossier [texte imprimé] / André Philip, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jacqueline Puyalet, Directeur de publication ; Dominique Youf, Directeur de publication . - 2007 . - p. 5/155.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°38 (juillet 2007) . - p. 5/155
Sujets : autorité ; Classe Relais ; co-construction ; coéducation ; délinquance juvénile ; direction de la protection judiciaire de la jeunesse ; Echec Scolaire ; Educateur ; éducation à la citoyenneté ; Education Surveillée ; exclusion ; Exposition ; individualisation de la formation ; intégrisme ; interculturel en formation ; islamisme ; Justice ; loi ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; parcours de formation ; Partenariat ; Plurilinguisme ; Projet Personnel ; protection de la jeunesse ; psychologie de l'adolescent ; rescolarisation ; resocialisation ; rupture scolaire ; surdité ; trouble du comportement ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22505 La pédagogie à l'école des différences : fragments d'une sociologie de l'échec / Philippe Perrenoud
PermalinkDu sens au signe - Du signe au sens : une méthode intégrative pour apprendre à lire et à devenir lecteur à l'âge adulte / Patrick Michel
Permalink