Titre : |
La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Gaberan, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
L'éducation spécialisée au quotidien |
Importance : |
1 vol. (160 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-8027-1 |
Prix : |
16 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Educateur Spécialisé ; éducation spécialisée ; récit personnel
|
Index. décimale : |
6800 Educateurs spécialisés |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’ouvrage est une réponse à la question « à quoi ça sert d’être éducateur ? » A contre-courant d’une pensée unique qui réduit le sens d’une pratique à son utilité, l’auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir, ni à ramener des individus dans la norme, ni à réparer un préjudice comme y invite l’arrêt Perruche, mais à les aider à surmonter l’injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C’est ce que l’auteur appelle passer du « vivre » à « l’exister ».
Prenant appui sur l’expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l’ouvrage présente une relation éducative fondée sur l’engagement de l’éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l’éthique et la pratique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Des origines du mal-être
P. 17. Le nom du père
P. 19. Sans père ni repères
P. 24. Le secret de la mère morte
P. 27. Le père d’ailleurs
P. 53. De la valorisation par le travail
P. 53. Le besoin de reconnaissance
P. 56. La peur de mal faire
P. 59. La soumission à l’adulte
P. 61. Une façon de se fuir
P. 64. La conformation à la norme
P. 67. Maintenir le jeu entre l'être et le paraître
P. 67. Conserver les espaces de jeu
P 72. Retrouver l’estime de soi
P. 75. Se dévoiler au regard d’autrui
P. 77. Oser la folie contre le faire-semblant
P. 83. Du besoin d'être aimé
P. 83. L’amour heureux
P. 85. Adorer n’est pas aimer
P. 88. L’amour désincarné
P. 90. Aimer à tout prix
P. 93. Aimer comme tout le monde
P. 97. Aider à la construction du "je"
P. 97. Les incontournables affects
P. 102. L’émergence du professionnel
P. 105. Le « je » de l’autre
P. 109. L’art de l’étayage
P. 115. De l'argent comme de la vie
P. 115. Le poids de la curatelle
P. 118. L’argent ne fait pas le temps
P. 120. Le prix de la vie
P. 123. La dépense à contresens
P. 125. Je dépense donc je suis
P. 129. Savoir renoncer à l'illusion de la toute-puissance
P. 129. L’éducation est la science des limites
P. 136. En éducation, échouer n’est pas échouer
P. 144. Il n’y a pas d’être inutile
P. 151. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22661 |
La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2023 . - 1 vol. (160 p.) ; 21 cm. - ( L'éducation spécialisée au quotidien) . ISBN : 978-2-7492-8027-1 : 16 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Educateur Spécialisé ; éducation spécialisée ; récit personnel
|
Index. décimale : |
6800 Educateurs spécialisés |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’ouvrage est une réponse à la question « à quoi ça sert d’être éducateur ? » A contre-courant d’une pensée unique qui réduit le sens d’une pratique à son utilité, l’auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir, ni à ramener des individus dans la norme, ni à réparer un préjudice comme y invite l’arrêt Perruche, mais à les aider à surmonter l’injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C’est ce que l’auteur appelle passer du « vivre » à « l’exister ».
Prenant appui sur l’expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l’ouvrage présente une relation éducative fondée sur l’engagement de l’éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l’éthique et la pratique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Des origines du mal-être
P. 17. Le nom du père
P. 19. Sans père ni repères
P. 24. Le secret de la mère morte
P. 27. Le père d’ailleurs
P. 53. De la valorisation par le travail
P. 53. Le besoin de reconnaissance
P. 56. La peur de mal faire
P. 59. La soumission à l’adulte
P. 61. Une façon de se fuir
P. 64. La conformation à la norme
P. 67. Maintenir le jeu entre l'être et le paraître
P. 67. Conserver les espaces de jeu
P 72. Retrouver l’estime de soi
P. 75. Se dévoiler au regard d’autrui
P. 77. Oser la folie contre le faire-semblant
P. 83. Du besoin d'être aimé
P. 83. L’amour heureux
P. 85. Adorer n’est pas aimer
P. 88. L’amour désincarné
P. 90. Aimer à tout prix
P. 93. Aimer comme tout le monde
P. 97. Aider à la construction du "je"
P. 97. Les incontournables affects
P. 102. L’émergence du professionnel
P. 105. Le « je » de l’autre
P. 109. L’art de l’étayage
P. 115. De l'argent comme de la vie
P. 115. Le poids de la curatelle
P. 118. L’argent ne fait pas le temps
P. 120. Le prix de la vie
P. 123. La dépense à contresens
P. 125. Je dépense donc je suis
P. 129. Savoir renoncer à l'illusion de la toute-puissance
P. 129. L’éducation est la science des limites
P. 136. En éducation, échouer n’est pas échouer
P. 144. Il n’y a pas d’être inutile
P. 151. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22661 |
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