Titre : |
(Re)trouver le sens au cœur de la classe : une pédagogie de la vie mentale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Sonnois, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (281 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-962-9 |
Prix : |
18 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
conscience ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; quête du sens
|
Index. décimale : |
7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
"La crise du sens mine notre société en voie accélérée de déshumanisation. Elle n’épargne pas l’Institution scolaire ni ses professeurs. Depuis longtemps déjà, les élèves n’investissent plus leur activité mentale dans des apprentissages qui dès lors ne leur offrent plus ni sens ni plaisir.
De nombreuses voix appellent à remettre la conscience à l’ordre du jour. C’est le seul moyen pour l’Être humain de vivre une meilleure relation au monde et d’y (re)trouver du sens. C’est aussi l’occasion de changer de paradigme éducatif.
Une pédagogie de la vie mentale existe. Elle permet la libération des capacités de sens de sujets libres en devenir. Avec elle, élèves et professeurs retrouvent sens et plaisir au cœur même de leur classe. Nos enfants seront ainsi mieux préparés pour affronter leur monde qui vient. " |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22662 |
(Re)trouver le sens au cœur de la classe : une pédagogie de la vie mentale [texte imprimé] / Guy Sonnois, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2024 . - 1 vol. (281 p.) : ill. ; 23 cm. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-962-9 : 18 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
conscience ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; quête du sens
|
Index. décimale : |
7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
"La crise du sens mine notre société en voie accélérée de déshumanisation. Elle n’épargne pas l’Institution scolaire ni ses professeurs. Depuis longtemps déjà, les élèves n’investissent plus leur activité mentale dans des apprentissages qui dès lors ne leur offrent plus ni sens ni plaisir.
De nombreuses voix appellent à remettre la conscience à l’ordre du jour. C’est le seul moyen pour l’Être humain de vivre une meilleure relation au monde et d’y (re)trouver du sens. C’est aussi l’occasion de changer de paradigme éducatif.
Une pédagogie de la vie mentale existe. Elle permet la libération des capacités de sens de sujets libres en devenir. Avec elle, élèves et professeurs retrouvent sens et plaisir au cœur même de leur classe. Nos enfants seront ainsi mieux préparés pour affronter leur monde qui vient. " |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22662 |
| |