Titre : |
Normes, disciplines et manuels scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Wagnon, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Bruxelles : Peter Lang |
Année de publication : |
DL 2021, cop. 2022 |
Collection : |
Exploration |
Importance : |
1 vol. (221 p.) |
Présentation : |
tableaux, figures en noir et blanc |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87574-461-6 |
Prix : |
33 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Culture Scolaire ; Edition Scolaire ; histoire de l'éducation ; Histoire de la Pédagogie ; Manuel scolaire (évolution) ; Matériel Pédagogique
|
Index. décimale : |
7442 Livres, manuels et cartes scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le manuel scolaire est un outil majeur et incontournable de l’enseignement actuel. Témoin de son temps, enjeu politique, économique et culturel, il est révélateur des mutations et des évolutions de nos systèmes éducatifs. Cet ouvrage analyse les liens entre les manuels scolaires, les savoirs enseignés, les normes disciplinaires et la forme scolaire. Chaque chapitre explore à la fois l’histoire et l’actualité des différentes disciplines scolaires par le prisme du manuel scolaire.
Grâce à des analyses renouvelées et pluridisciplinaires, cet ouvrage précise l’importance du manuel en tant qu’interface incontournable de l’acte éducatif et élément constitutif d’une culture scolaire. Au fil des contributions issues des plus récentes recherches françaises et suisses, le manuel apparait ainsi comme vecteur de connaissances, de concepts et de valeurs, mais aussi et avant tout interprétation des programmes officiels.
L’étude des liens entre les manuels scolaires et l’évolution de la forme scolaire permet de mettre en évidence les influences des divers acteurs, leurs interactions et les transferts culturels liés à la production des manuels, ainsi que leurs effets sur la constitution des disciplines. Grâce à cette étude novatrice des relations entre les normes, les disciplines et les manuels scolaires, cet ouvrage propose une réflexion globale sur l’enseignement, son histoire, son présent et ses perspectives. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction : Les manuels scolaire, la forme scolaire et les normes disciplinaires par Sylviane Tinembart et Sylvain Wagnon
I. Manuels, disciplines scolaires et culture scolaire
Les manuels de littérature et la fabrication d'une culture scolaire (1880-2000) : l'exemple de Montaigne par Nathalie Denizot et Laetitia Perret
Les manuels scolaires et l'histoire des disciplines : enjeux et problèmes par Renaud d'Enfert
Romantisme et réalisme dans les manuels de français de seconde professionnelle (2009-2019) par Marie-France Rossignol
II. Les manuels scolaire et l'évolution de la forme scolaire
Ouvrages et manuels scolaires de grammaire dans la constitution de la discipline français (Suisse Romande, 1830-1910) par Anouk Darme-Xu
Enseignants, concepteurs de manuels et artisans de la forme scolaire par Aurélie De Mestral et Viviane Rouiller
Les acteurs de l'édition scolaire, chevilles ouvrières de la forme scolaire par Giorgia Masoni et Sylviane Tinembart
III. Manuels et normes scolaires
Les tâches finales dans trois manuels d'allemand de terminale : perspective actionnelle et normes disciplinaires par Rebecca Laffin
Normes disciplinaires, scolaires et sociales : valoriser la coopération par les manuels scolaire pendant l'Entre-deux-Guerres? par Xavier Riondet
Analyse de propositions d'enseignement de notions géométriques en CM1 dans les manuels scolaires par Claire Guille-Biel Winder et Édith Petitfour
Quels supports et quelles ressources pour enseigner/apprendre? par Céline Camusson |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22662 |
Normes, disciplines et manuels scolaires [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Éditeur scientifique . - Bruxelles : Peter Lang, DL 2021, cop. 2022 . - 1 vol. (221 p.) : tableaux, figures en noir et blanc ; 21 cm. - ( Exploration) . ISBN : 978-2-87574-461-6 : 33 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Culture Scolaire ; Edition Scolaire ; histoire de l'éducation ; Histoire de la Pédagogie ; Manuel scolaire (évolution) ; Matériel Pédagogique
|
Index. décimale : |
7442 Livres, manuels et cartes scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le manuel scolaire est un outil majeur et incontournable de l’enseignement actuel. Témoin de son temps, enjeu politique, économique et culturel, il est révélateur des mutations et des évolutions de nos systèmes éducatifs. Cet ouvrage analyse les liens entre les manuels scolaires, les savoirs enseignés, les normes disciplinaires et la forme scolaire. Chaque chapitre explore à la fois l’histoire et l’actualité des différentes disciplines scolaires par le prisme du manuel scolaire.
Grâce à des analyses renouvelées et pluridisciplinaires, cet ouvrage précise l’importance du manuel en tant qu’interface incontournable de l’acte éducatif et élément constitutif d’une culture scolaire. Au fil des contributions issues des plus récentes recherches françaises et suisses, le manuel apparait ainsi comme vecteur de connaissances, de concepts et de valeurs, mais aussi et avant tout interprétation des programmes officiels.
L’étude des liens entre les manuels scolaires et l’évolution de la forme scolaire permet de mettre en évidence les influences des divers acteurs, leurs interactions et les transferts culturels liés à la production des manuels, ainsi que leurs effets sur la constitution des disciplines. Grâce à cette étude novatrice des relations entre les normes, les disciplines et les manuels scolaires, cet ouvrage propose une réflexion globale sur l’enseignement, son histoire, son présent et ses perspectives. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction : Les manuels scolaire, la forme scolaire et les normes disciplinaires par Sylviane Tinembart et Sylvain Wagnon
I. Manuels, disciplines scolaires et culture scolaire
Les manuels de littérature et la fabrication d'une culture scolaire (1880-2000) : l'exemple de Montaigne par Nathalie Denizot et Laetitia Perret
Les manuels scolaires et l'histoire des disciplines : enjeux et problèmes par Renaud d'Enfert
Romantisme et réalisme dans les manuels de français de seconde professionnelle (2009-2019) par Marie-France Rossignol
II. Les manuels scolaire et l'évolution de la forme scolaire
Ouvrages et manuels scolaires de grammaire dans la constitution de la discipline français (Suisse Romande, 1830-1910) par Anouk Darme-Xu
Enseignants, concepteurs de manuels et artisans de la forme scolaire par Aurélie De Mestral et Viviane Rouiller
Les acteurs de l'édition scolaire, chevilles ouvrières de la forme scolaire par Giorgia Masoni et Sylviane Tinembart
III. Manuels et normes scolaires
Les tâches finales dans trois manuels d'allemand de terminale : perspective actionnelle et normes disciplinaires par Rebecca Laffin
Normes disciplinaires, scolaires et sociales : valoriser la coopération par les manuels scolaire pendant l'Entre-deux-Guerres? par Xavier Riondet
Analyse de propositions d'enseignement de notions géométriques en CM1 dans les manuels scolaires par Claire Guille-Biel Winder et Édith Petitfour
Quels supports et quelles ressources pour enseigner/apprendre? par Céline Camusson |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22662 |
| |