Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florent Chenu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les compétences : concepts et enjeux : dossier / Marcel Crahay in Cahiers du SPE, n°21/22 (2005)
Décrochage et abandon scolaire précoce / Florent Chenu
Titre : Décrochage et abandon scolaire précoce : mise en perspective européenne de la situation en Fédérétation Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Chenu, Auteur ; Christiane Blondin, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : [2013] Autre Editeur : Liège : Université de Liège (ULg) Importance : 38 p. Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; Accrochage Scolaire ; décrochage scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20537 Décrochage et abandon scolaire précoce : mise en perspective européenne de la situation en Fédérétation Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Florent Chenu, Auteur ; Christiane Blondin, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Liège : Université de Liège (ULg), [2013] . - 38 p. : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; Accrochage Scolaire ; décrochage scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Enseignement (2) 84839 Brochure ESPACE 1 Disponible Éclairer les performances par une analyse après coup pour évaluer des compétences professionnelles / Florent Chenu in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2016)
[article]
Titre : Éclairer les performances par une analyse après coup pour évaluer des compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Chenu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23/44 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Professionnelles ; didactique professionnelle ; évaluation des compétences Résumé : "Est-il pertinent, pour évaluer des compétences professionnelles, d’observer un individu évalué dans une situation de travail, puis de s’entretenir avec lui à propos de son activité dans cette situation ? La question posée dans cet article s’inscrit dans le cadre théorique proposé par la didactique professionnelle. Elle interroge l’intérêt d’une méthodologie d’évaluation des compétences professionnelles qui, au-delà de l’observation d’une performance dans une situation donnée, tente de pronostiquer la « répétabilité » de celle-ci en examinant après coup les raisonnements mis en oeuvre dans cette situation. C’est dans cette perspective que nous avons mené une étude expérimentale sur la relation entre performance et conceptualisation. Cet article présente les résultats de cette étude. Nos travaux ont été conduits dans le domaine de l’utilisation professionnelle du traitement de texte, mais ouvrent le questionnement sur des considérations dont l’intérêt dépasse ce contexte particulier." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’évaluation valide des compétences : une question de recherche
Dispositif expérimental
Contenu des discours des participants
Lien entre performance et conceptualisation
Conclusion
Principaux résultatsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 23/44[article] Éclairer les performances par une analyse après coup pour évaluer des compétences professionnelles [texte imprimé] / Florent Chenu, Auteur . - 2016 . - p. 23/44.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 23/44
Sujets : Compétences Professionnelles ; didactique professionnelle ; évaluation des compétences Résumé : "Est-il pertinent, pour évaluer des compétences professionnelles, d’observer un individu évalué dans une situation de travail, puis de s’entretenir avec lui à propos de son activité dans cette situation ? La question posée dans cet article s’inscrit dans le cadre théorique proposé par la didactique professionnelle. Elle interroge l’intérêt d’une méthodologie d’évaluation des compétences professionnelles qui, au-delà de l’observation d’une performance dans une situation donnée, tente de pronostiquer la « répétabilité » de celle-ci en examinant après coup les raisonnements mis en oeuvre dans cette situation. C’est dans cette perspective que nous avons mené une étude expérimentale sur la relation entre performance et conceptualisation. Cet article présente les résultats de cette étude. Nos travaux ont été conduits dans le domaine de l’utilisation professionnelle du traitement de texte, mais ouvrent le questionnement sur des considérations dont l’intérêt dépasse ce contexte particulier." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’évaluation valide des compétences : une question de recherche
Dispositif expérimental
Contenu des discours des participants
Lien entre performance et conceptualisation
Conclusion
Principaux résultatsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334 La motivation : comprendre et agir / Florent Chenu
Titre : La motivation : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Chenu, Auteur ; Françoise Crépin, Auteur ; Monique Jehin, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège. Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) Année de publication : 2003 Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Sujets : Devoir Scolaire ; image de soi ; Motivation ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15880 La motivation : comprendre et agir [texte imprimé] / Florent Chenu, Auteur ; Françoise Crépin, Auteur ; Monique Jehin, Auteur . - Liège : Université de Liège. Service de Pédagogie Expérimentale (SPE), 2003 . - 74 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Devoir Scolaire ; image de soi ; Motivation ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15880 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Motivation 124467 Livre ESPACE 1 Disponible Le premier degré en 12 questions / Marcel Crahay
Titre : Le premier degré en 12 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Florent Chenu, Auteur ; Monique Jehin, Auteur ; Caroline Scheepers, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Sujets : cycle d'enseignement ; Différenciation ; enseignement secondaire ; Enseignement Spécialisé ; évaluation formative ; Socle de Compétences Index. décimale : 5023 Niveau secondaire général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16038 Le premier degré en 12 questions [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Florent Chenu, Auteur ; Monique Jehin, Auteur ; Caroline Scheepers, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, [s.d.] . - 32 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : cycle d'enseignement ; Différenciation ; enseignement secondaire ; Enseignement Spécialisé ; évaluation formative ; Socle de Compétences Index. décimale : 5023 Niveau secondaire général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16038 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement secondaire (1) 72525 Brochure ESPACE 1 Disponible Ecole et travail : dossier / Valérie Silberberg in Eduquer. Tribune Laïque, n°110 (décembre 2014)
PermalinkVers une définition opérationnelle de la notion de compétence / Florent Chenu in Education Permanente, n°162 (mars 2005)
PermalinkVers une pédagogie de la maîtrise en mathématiques au premier degré de l'enseignement secondaire par l'application de procédures d'évaluation formative / Monique Detheux-Jehin in Informations Pédagogiques, n°52 (décembre 2001)
Permalink