Titre : |
Le yoga, de l'école primaire à l'université : pourquoi et comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Cherblanc, Directeur de publication ; Christiane Bergeron-Leclerc, Directeur de publication |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Education-intervention |
Importance : |
1 vol. (XVI-289 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-5847-2 |
Prix : |
32 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. et webliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Aptitude Cognitive ; attention ; autisme ; comportement social ; développement de l'enfant ; Ecole Primaire ; émotion ; enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; Motivation ; pleine conscience ; relaxation ; Réussite Scolaire ; Santé Mentale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; yoga
|
Index. décimale : |
3122 Relaxation, sophrologie |
Résumé : |
4e de couverture :
"Depuis les 20 dernières années, la pratique du yoga s’est popularisée dans toutes les sphères de la société occidentale : elle est maintenant accessible dans les grands centres et en régions, pour les adultes comme pour les enfants. Les cours de yoga sont aujourd’hui offerts dans un large éventail de formes afin de rejoindre le plus grand nombre. Ainsi, que l’on souhaite relaxer, se mettre en forme, méditer, se recentrer ou tout simplement s’amuser, on trouvera certainement un cours de yoga qui nous convient.
Cette diversité peut toutefois créer une certaine confusion : qu’est-ce que le yoga ? Est-il adapté aux enfants et aux adolescents ? Pour quelles raisons et dans quelles conditions devrait-on l’implanter dans les milieux éducatifs ? Peut-on le faire uniformément de l’école primaire jusqu’à l’université ? Y a-t-il des personnes qui, en raison de handicaps, de troubles ou de croyances particulières, ne devraient pas faire de yoga ? À l’inverse, le yoga peut-il bénéficier à des élèves vivant avec des situations d’apprentissage difficiles ?
Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions afin d’éclairer les acteurs et actrices des milieux éducatifs ainsi que les chercheurs et chercheuses qui s’interrogent sur la pertinence de l’utilisation du yoga auprès des élèves de tous âges. Basé sur les données scientifiques les plus à jour ainsi que sur des expériences réalisées dans des écoles et des universités québécoises, ce livre comble un manque important dans les écrits, notamment francophones, et offre un panorama des programmes, de leurs effets et des conditions gagnantes à une implantation réussie pour tous les niveaux d’enseignement." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 / Le yoga ou les yogas?
Chapitre 2 / Le yoga et l’éducation : une présentation des principaux programmes existants
Chapitre 3 / Les effets des programmes de yoga auprès de populations scolaires ayant des besoins particuliers
Chapitre 4 / Le yoga comme outil de développement global des élèves d’âge primaire?Chapitre 5 / La pratique du yoga en première année du primaire pour soutenir l’attention et la régulation des émotions
Chapitre 6 / Du rêve à la réalité : l’expérimentation d’un programme de yoga au sein d’une école primaire
Chapitre 7 / Le yoga comme outil de développement global des élèves d’âge secondaire?
Chapitre 8 / Inspire, expire et conspire : l’utilisation du yoga dans le programme Bien dans mes baskets
Chapitre 9 / Le yoga au collège et à l’université? Une recension narrative des effets d’un programme de yoga sur le bien-être et la réussite scolaire des étudiants postsecondaires
Chapitre 10 / Promouvoir la santé mentale des étudiants universitaires : le yoga comparé au plein air
Chapitre 11 / Les défis et les enjeux de l’intégration du yoga dans les écoles primaires et secondaires
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22665 |
Le yoga, de l'école primaire à l'université : pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Jacques Cherblanc, Directeur de publication ; Christiane Bergeron-Leclerc, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2023 . - 1 vol. (XVI-289 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Education-intervention) . ISBN : 978-2-7605-5847-2 : 32 EUR Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Aptitude Cognitive ; attention ; autisme ; comportement social ; développement de l'enfant ; Ecole Primaire ; émotion ; enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; Motivation ; pleine conscience ; relaxation ; Réussite Scolaire ; Santé Mentale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; yoga
|
Index. décimale : |
3122 Relaxation, sophrologie |
Résumé : |
4e de couverture :
"Depuis les 20 dernières années, la pratique du yoga s’est popularisée dans toutes les sphères de la société occidentale : elle est maintenant accessible dans les grands centres et en régions, pour les adultes comme pour les enfants. Les cours de yoga sont aujourd’hui offerts dans un large éventail de formes afin de rejoindre le plus grand nombre. Ainsi, que l’on souhaite relaxer, se mettre en forme, méditer, se recentrer ou tout simplement s’amuser, on trouvera certainement un cours de yoga qui nous convient.
Cette diversité peut toutefois créer une certaine confusion : qu’est-ce que le yoga ? Est-il adapté aux enfants et aux adolescents ? Pour quelles raisons et dans quelles conditions devrait-on l’implanter dans les milieux éducatifs ? Peut-on le faire uniformément de l’école primaire jusqu’à l’université ? Y a-t-il des personnes qui, en raison de handicaps, de troubles ou de croyances particulières, ne devraient pas faire de yoga ? À l’inverse, le yoga peut-il bénéficier à des élèves vivant avec des situations d’apprentissage difficiles ?
Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions afin d’éclairer les acteurs et actrices des milieux éducatifs ainsi que les chercheurs et chercheuses qui s’interrogent sur la pertinence de l’utilisation du yoga auprès des élèves de tous âges. Basé sur les données scientifiques les plus à jour ainsi que sur des expériences réalisées dans des écoles et des universités québécoises, ce livre comble un manque important dans les écrits, notamment francophones, et offre un panorama des programmes, de leurs effets et des conditions gagnantes à une implantation réussie pour tous les niveaux d’enseignement." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 / Le yoga ou les yogas?
Chapitre 2 / Le yoga et l’éducation : une présentation des principaux programmes existants
Chapitre 3 / Les effets des programmes de yoga auprès de populations scolaires ayant des besoins particuliers
Chapitre 4 / Le yoga comme outil de développement global des élèves d’âge primaire?Chapitre 5 / La pratique du yoga en première année du primaire pour soutenir l’attention et la régulation des émotions
Chapitre 6 / Du rêve à la réalité : l’expérimentation d’un programme de yoga au sein d’une école primaire
Chapitre 7 / Le yoga comme outil de développement global des élèves d’âge secondaire?
Chapitre 8 / Inspire, expire et conspire : l’utilisation du yoga dans le programme Bien dans mes baskets
Chapitre 9 / Le yoga au collège et à l’université? Une recension narrative des effets d’un programme de yoga sur le bien-être et la réussite scolaire des étudiants postsecondaires
Chapitre 10 / Promouvoir la santé mentale des étudiants universitaires : le yoga comparé au plein air
Chapitre 11 / Les défis et les enjeux de l’intégration du yoga dans les écoles primaires et secondaires
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22665 |
| |