Titre : |
Renouer avec l'autorité à l'école : 10 mesures immédiates |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Bellon, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
Cop. 2024 |
Collection : |
Pédagogies |
Importance : |
1 vol (107 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4747-3 |
Prix : |
14,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autorité pédagogique ; discipline ; discipline en classe ; enseignant (autorité) ; harcèlement scolaire ; punition scolaire ; Relation Parents - Enseignants
|
Index. décimale : |
8311 Autorité pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture :
"1 élève sur 2 en France se plaint du bruit et désordre dans la plupart ou tous les cours. Parallèlement, 1 enseignant sur 2 reconnait avoir vu son enseignement contesté et près d’un tiers avoir été moqué ou insulté pendant ses cours. Des chiffres glaçants méconnus qui montrent la difficulté pour les élèves comme pour leurs professeurs d’apprendre dans de bonnes conditions.
Spécialiste de la lutte contre le harcèlement scolaire, Jean-Pierre Bellon propose dans ce court essai incisif 10 mesures pour que le calme revienne dans les classes, dont :
• Définir et faire respecter les règles de vie en classe
• Renforcer la surveillance, en particulier dans les cours, et les transports scolaires
• Interdire strictement le téléphone portable dans l’école
• Définir les sanctions et réorganiser les procédures disciplinaires
• Protéger les élèves et traiter toutes les situations de harcèlement
• Protéger les enseignants en traitant toutes les situations de chahut et d’insultes…
Un livre percutant et concret pour lever le tabou du chahut en classe." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface
Introduction
1. Allier courtoisie et fermeté
2. Définir et faire respecter des règles claires de vie à l’école
-Faire respecter des règles de civilité
-Faire cesser les bavardages, imposer une présence assidue
-Renforcer la surveillance des établissements
-Mettre les écrans à distance
-Exiger une tenue correcte
3. Inciter les professionnels à signaler systématiquement les incidents perturbateurs
4. Oser punir
5. Réorganiser les procédures disciplinaires
6. Défendre et protéger les élèves : traiter les situations de harcèlement
7. Défendre et protéger les personnels : traiter les situations d’insultes et de chahut
8. Faciliter les relations avec les parents d’élèves
9. Patrimoine et architecture
10. Réorganiser le mode de gouvernance des établissements, les conditions de recrutement et d’affectation des personnels
Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22665 |
Renouer avec l'autorité à l'école : 10 mesures immédiates [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2024 . - 1 vol (107 p.). - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-4747-3 : 14,90 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
autorité pédagogique ; discipline ; discipline en classe ; enseignant (autorité) ; harcèlement scolaire ; punition scolaire ; Relation Parents - Enseignants
|
Index. décimale : |
8311 Autorité pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture :
"1 élève sur 2 en France se plaint du bruit et désordre dans la plupart ou tous les cours. Parallèlement, 1 enseignant sur 2 reconnait avoir vu son enseignement contesté et près d’un tiers avoir été moqué ou insulté pendant ses cours. Des chiffres glaçants méconnus qui montrent la difficulté pour les élèves comme pour leurs professeurs d’apprendre dans de bonnes conditions.
Spécialiste de la lutte contre le harcèlement scolaire, Jean-Pierre Bellon propose dans ce court essai incisif 10 mesures pour que le calme revienne dans les classes, dont :
• Définir et faire respecter les règles de vie en classe
• Renforcer la surveillance, en particulier dans les cours, et les transports scolaires
• Interdire strictement le téléphone portable dans l’école
• Définir les sanctions et réorganiser les procédures disciplinaires
• Protéger les élèves et traiter toutes les situations de harcèlement
• Protéger les enseignants en traitant toutes les situations de chahut et d’insultes…
Un livre percutant et concret pour lever le tabou du chahut en classe." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface
Introduction
1. Allier courtoisie et fermeté
2. Définir et faire respecter des règles claires de vie à l’école
-Faire respecter des règles de civilité
-Faire cesser les bavardages, imposer une présence assidue
-Renforcer la surveillance des établissements
-Mettre les écrans à distance
-Exiger une tenue correcte
3. Inciter les professionnels à signaler systématiquement les incidents perturbateurs
4. Oser punir
5. Réorganiser les procédures disciplinaires
6. Défendre et protéger les élèves : traiter les situations de harcèlement
7. Défendre et protéger les personnels : traiter les situations d’insultes et de chahut
8. Faciliter les relations avec les parents d’élèves
9. Patrimoine et architecture
10. Réorganiser le mode de gouvernance des établissements, les conditions de recrutement et d’affectation des personnels
Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22665 |
| |