Titre : |
L'école dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées : une approche ethnographique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloé Riban, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Le Sens social |
Importance : |
1 vol (346 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-9632-0 |
Prix : |
25 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation prioritaire ; ethnicité ; famille populaire ; femme immigrée ; mère ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole
|
Index. décimale : |
8710 Relations parents-écoles (généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment retracer une enquête à visée ethnographique, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, portant sur les rapports entre équipes enseignantes et mères de famille populaire ayant un parcours migratoire ? Pourquoi la relation avec les parents est-elle recherchée par les équipes pédagogiques en réseau d’éducation prioritaire ? Quelle est la nature des projets visant à faire venir les parents d’élève dans l’enceinte scolaire ? Que ressentent les mères face à l’école et que font-elles des diverses sollicitations qui leur parviennent ? Quel est leur quotidien et comment détermine-t-il leur lien avec l’institution scolaire ?
Deux ans passés dans et autour des écoles du quartier ont nourri la présente recherche. Le choix a été fait de donner à voir et à comprendre le quotidien des mères, en partant du principe qu’il constitue la trame dans laquelle vient se nouer le rapport aux institutions et à l’école en particulier.
Réinscrire les attitudes parentales dans un contexte plus large que la seule relation à l’école, tenir compte de leur position sociale et de leur trajectoire biographique, telle est la principale condition d’une compréhension de formes nouvelles de relations, permettant un processus de reconnaissance réciproque entre les mères d’élève et les enseignants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Genèse de la recherche
-Entrée sur le « terrain » et construction du questionnement
-Quelques jalons théoriques
Le quotidien des mères : de l’importance du care en contexte de vulnérabilité
-Un quotidien qui fixe dans l’espace et dans le temps
-La vulnérabilité en toile de fond
Les parents du quartier et le rôle de parent d’élève : regards des équipes éducatives
-Les attentes à l’égard de parents en « décalage »
-Les formes du lien avec les parents : descriptions et controverses
Les oscillations des mères face à l’École
-Attentes et obstacles
-Le lien avec l’École, vaille que vaille
-Être une femme pour soi, parfois |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 |
L'école dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées : une approche ethnographique [texte imprimé] / Chloé Riban, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2024 . - 1 vol (346 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( Le Sens social) . ISBN : 978-2-7535-9632-0 : 25 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation prioritaire ; ethnicité ; famille populaire ; femme immigrée ; mère ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole
|
Index. décimale : |
8710 Relations parents-écoles (généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment retracer une enquête à visée ethnographique, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, portant sur les rapports entre équipes enseignantes et mères de famille populaire ayant un parcours migratoire ? Pourquoi la relation avec les parents est-elle recherchée par les équipes pédagogiques en réseau d’éducation prioritaire ? Quelle est la nature des projets visant à faire venir les parents d’élève dans l’enceinte scolaire ? Que ressentent les mères face à l’école et que font-elles des diverses sollicitations qui leur parviennent ? Quel est leur quotidien et comment détermine-t-il leur lien avec l’institution scolaire ?
Deux ans passés dans et autour des écoles du quartier ont nourri la présente recherche. Le choix a été fait de donner à voir et à comprendre le quotidien des mères, en partant du principe qu’il constitue la trame dans laquelle vient se nouer le rapport aux institutions et à l’école en particulier.
Réinscrire les attitudes parentales dans un contexte plus large que la seule relation à l’école, tenir compte de leur position sociale et de leur trajectoire biographique, telle est la principale condition d’une compréhension de formes nouvelles de relations, permettant un processus de reconnaissance réciproque entre les mères d’élève et les enseignants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Genèse de la recherche
-Entrée sur le « terrain » et construction du questionnement
-Quelques jalons théoriques
Le quotidien des mères : de l’importance du care en contexte de vulnérabilité
-Un quotidien qui fixe dans l’espace et dans le temps
-La vulnérabilité en toile de fond
Les parents du quartier et le rôle de parent d’élève : regards des équipes éducatives
-Les attentes à l’égard de parents en « décalage »
-Les formes du lien avec les parents : descriptions et controverses
Les oscillations des mères face à l’École
-Attentes et obstacles
-Le lien avec l’École, vaille que vaille
-Être une femme pour soi, parfois |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 |
| |