Titre : |
Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions ; boiter n'est pas un péché |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Weber, Auteur ; Ruzhena Voynova, Auteur ; Ilaria Pirone, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Nîmes : Champ social éditions |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers |
Importance : |
1 vol. (184 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-346-0468-5 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 177-184 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage ; décrochage scolaire ; école ; élève ; Enseignant (Métier) ; posture professionnelle ; rapport au savoir ; Tutorat
|
Index. décimale : |
7660 Décrochage, abandon scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale.
Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d’apprendre et craintes ou inhibitions. Il s’agit de montrer que ce symptôme est finalement la résultante d’un rapport subjectif au(x) savoir(s), à la vérité singulière, lié à la problématique de la transmission de l’ordre symbolique. Les différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, pulsion de mort, jouissance et acting out, ont constitué des outils pour analyser à travers des récits d’épisodes de vie de jeunes décrocheurs et d’enseignants le symptôme et l’acte du décrochage ainsi que les transformations qui s’installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficultés. Grâce à l’analyse de ces récits, cet ouvrage permet de présenter les conditions qui ont permis le « raccrochage » aux études. L’accompagnement des adultes est essentiel pour soutenir ces jeunes gens à devenir sujet. Il s’agit de « faire cadre », en privilégiant l’écoute et la circulation de la parole." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface /Ilaria Pirone
Avant-propos
I - Le projet « School Drop-out as symptom of relation to knowledge »
II - Qu’est-ce que l’École ?
III - Le sujet et son rapport au savoir
IV - L’adolescent-élève en construction
V - Le vécu des enseignants : quels enjeux, quel lien ?
VI - La pulsion de mort à l’œuvre
VII - Être décroché, décrocher, se décrocher
VIII - Des processus de subjectivation à l’œuvre
IX - Des dispositifs institutionnels qui aident à travailler le rapport au savoir
X - Propositions pour la formation des enseignants
Conclusion |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 |
Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions ; boiter n'est pas un péché [texte imprimé] / Jean-Marie Weber, Auteur ; Ruzhena Voynova, Auteur ; Ilaria Pirone, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2021 . - 1 vol. (184 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers) . ISBN : 979-10-346-0468-5 : 20 EUR Bibliogr. p. 177-184 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage ; décrochage scolaire ; école ; élève ; Enseignant (Métier) ; posture professionnelle ; rapport au savoir ; Tutorat
|
Index. décimale : |
7660 Décrochage, abandon scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale.
Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d’apprendre et craintes ou inhibitions. Il s’agit de montrer que ce symptôme est finalement la résultante d’un rapport subjectif au(x) savoir(s), à la vérité singulière, lié à la problématique de la transmission de l’ordre symbolique. Les différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, pulsion de mort, jouissance et acting out, ont constitué des outils pour analyser à travers des récits d’épisodes de vie de jeunes décrocheurs et d’enseignants le symptôme et l’acte du décrochage ainsi que les transformations qui s’installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficultés. Grâce à l’analyse de ces récits, cet ouvrage permet de présenter les conditions qui ont permis le « raccrochage » aux études. L’accompagnement des adultes est essentiel pour soutenir ces jeunes gens à devenir sujet. Il s’agit de « faire cadre », en privilégiant l’écoute et la circulation de la parole." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface /Ilaria Pirone
Avant-propos
I - Le projet « School Drop-out as symptom of relation to knowledge »
II - Qu’est-ce que l’École ?
III - Le sujet et son rapport au savoir
IV - L’adolescent-élève en construction
V - Le vécu des enseignants : quels enjeux, quel lien ?
VI - La pulsion de mort à l’œuvre
VII - Être décroché, décrocher, se décrocher
VIII - Des processus de subjectivation à l’œuvre
IX - Des dispositifs institutionnels qui aident à travailler le rapport au savoir
X - Propositions pour la formation des enseignants
Conclusion |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 |
| |