Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une approche pédagogique des troubles du comportement / Valérie Barry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°72 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : Une approche pédagogique des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5/232 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; architecture scolaire ; développement professionnel ; discrimination ; école Freinet ; écologie ; Enseignant Débutant ; Entraide ; formation des Enseignants ; handicap ; Inclusion Scolaire ; indiscipline ; Posture ; pratique réflexive ; psychologie scolaire ; trouble du comportement ; violence Résumé : "Le dossier réunit des articles de recherche et des contributions professionnelles qui s’intéressent conjointement à une prise en compte systémique des besoins d’apprentissage (relationnels, cognitifs, etc.) des élèves qui manifestent des troubles du comportement et aux besoins d’accessibilisation de l’institution scolaire qui les accueille. Plus précisément, l’étude de la situation de ces élèves articule une réflexion sur la posture de l’enseignant, sur les médiations mises en place en classe, sur les interactions des élèves avec leurs pairs, sur le travail co-élaboratif entre professionnels (à l’intérieur et à l’extérieur de la classe), sur la relation à autrui (élèves, parents ou tuteurs légaux, collègues, partenaires, etc)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18935
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°72 (janvier / mars 2016) . - p.5/232[article] Une approche pédagogique des troubles du comportement [texte imprimé] / Valérie Barry, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication . - 2016 . - p.5/232.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°72 (janvier / mars 2016) . - p.5/232
Sujets : accompagnement ; architecture scolaire ; développement professionnel ; discrimination ; école Freinet ; écologie ; Enseignant Débutant ; Entraide ; formation des Enseignants ; handicap ; Inclusion Scolaire ; indiscipline ; Posture ; pratique réflexive ; psychologie scolaire ; trouble du comportement ; violence Résumé : "Le dossier réunit des articles de recherche et des contributions professionnelles qui s’intéressent conjointement à une prise en compte systémique des besoins d’apprentissage (relationnels, cognitifs, etc.) des élèves qui manifestent des troubles du comportement et aux besoins d’accessibilisation de l’institution scolaire qui les accueille. Plus précisément, l’étude de la situation de ces élèves articule une réflexion sur la posture de l’enseignant, sur les médiations mises en place en classe, sur les interactions des élèves avec leurs pairs, sur le travail co-élaboratif entre professionnels (à l’intérieur et à l’extérieur de la classe), sur la relation à autrui (élèves, parents ou tuteurs légaux, collègues, partenaires, etc)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18935 Autorité et discipline à l'école / Maria Teresa Estrela
Titre : Autorité et discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Teresa Estrela, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1994 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1073-6 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; discipline en classe ; indiscipline Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14981 Autorité et discipline à l'école [texte imprimé] / Maria Teresa Estrela, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1994 . - 124 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1073-6
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; discipline en classe ; indiscipline Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14981 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320EST1805A 511/1 Livre RESERVE Disponible Indiscipline, conflits et violence à l'école : pistes nord-américaines / Judith M. Lapointe in Vie Pédagogique. Supplément, n°supp. n°142 (février/mars 2007)
[article]
Titre : Indiscipline, conflits et violence à l'école : pistes nord-américaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith M. Lapointe, Auteur ; Jerome H. Freiberg, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7/10 Langues : Français (fre) Sujets : conflit ; Etats-Unis ; indiscipline ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33744
in Vie Pédagogique. Supplément > n°supp. n°142 (février/mars 2007) . - p. 7/10[article] Indiscipline, conflits et violence à l'école : pistes nord-américaines [texte imprimé] / Judith M. Lapointe, Auteur ; Jerome H. Freiberg, Auteur . - 2007 . - p. 7/10.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique. Supplément > n°supp. n°142 (février/mars 2007) . - p. 7/10
Sujets : conflit ; Etats-Unis ; indiscipline ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33744 Mon enfant est difficile / Francine Lussier
Titre : Mon enfant est difficile : établir une discipline qui l'aide à grandir et qui améliore ma relation avec lui Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-122-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; autisme ; autorité parentale ; deuil ; développement de l'enfant ; discipline ; éducation des enfants ; enfant difficile ; Hyperactivité ; indiscipline ; peur enfantine ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
Ce livre s’adresse aux parents déroutés, qui ne savent plus comment faire face à l’éducation d’un enfant difficile.
Par l’auteure de 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention.
Mais qu’est-ce qu’un enfant difficile ? Un enfant tyrannique ? Qui souffre d’un trouble du comportement, d’hyperactivité, de crises de colère ? Un enfant atteint du syndrome de Gilles de la Tourette ou d’une forme d’autisme ? Ou de bien d’autres troubles encore, ou tout simplement un enfant qu’on a du mal à élever, qui résiste, qui s’oppose, voire qui agresse ?
Ce livre, qui vise à indiquer des pistes concrètes pour aider les parents dans leur éducation d’un enfant difficile, fait d’abord le point sur la psychologie de l’enfant, de son développement et sur les différents troubles dont il peut être atteint.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Mon enfant est difficile : établir une discipline qui l'aide à grandir et qui améliore ma relation avec lui [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (185 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-122-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; autisme ; autorité parentale ; deuil ; développement de l'enfant ; discipline ; éducation des enfants ; enfant difficile ; Hyperactivité ; indiscipline ; peur enfantine ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
Ce livre s’adresse aux parents déroutés, qui ne savent plus comment faire face à l’éducation d’un enfant difficile.
Par l’auteure de 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention.
Mais qu’est-ce qu’un enfant difficile ? Un enfant tyrannique ? Qui souffre d’un trouble du comportement, d’hyperactivité, de crises de colère ? Un enfant atteint du syndrome de Gilles de la Tourette ou d’une forme d’autisme ? Ou de bien d’autres troubles encore, ou tout simplement un enfant qu’on a du mal à élever, qui résiste, qui s’oppose, voire qui agresse ?
Ce livre, qui vise à indiquer des pistes concrètes pour aider les parents dans leur éducation d’un enfant difficile, fait d’abord le point sur la psychologie de l’enfant, de son développement et sur les différents troubles dont il peut être atteint.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863LUS1909M 156202 Livre ESPACE 1 Disponible Les pièges de la mixité scolaire : réussite des filles et échec des garçons, désarroi des élèves et déprime des enseignants comportements sexistes et violences sexuelles / Michel Fize
Titre : Les pièges de la mixité scolaire : réussite des filles et échec des garçons, désarroi des élèves et déprime des enseignants comportements sexistes et violences sexuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fize, Auteur Editeur : Paris : Presses de la Renaissance Année de publication : 2003 Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85616-930-8 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; comportement sexiste ; incivilité ; indiscipline ; mixité ; mixité scolaire ; Réussite Scolaire ; Violence Sexuelle Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16181 Les pièges de la mixité scolaire : réussite des filles et échec des garçons, désarroi des élèves et déprime des enseignants comportements sexistes et violences sexuelles [texte imprimé] / Michel Fize, Auteur . - Paris : Presses de la Renaissance, 2003 . - 274 p.
ISBN : 978-2-85616-930-8
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; comportement sexiste ; incivilité ; indiscipline ; mixité ; mixité scolaire ; Réussite Scolaire ; Violence Sexuelle Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16181 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410FIL0500P 79654 Livre ESPACE 1 Disponible Les problèmes d'autorité avec l'enfant et l'adolescent / Francis Ancibure
Permalink