Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Quinoa ASBL
localisé à :
Ixelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dezobeyi / Quinoa ASBL
Titre : Dezobeyi : désobéir, un acte citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Quinoa ASBL, Auteur Editeur : Ixelles : Quinoa ASBL Année de publication : 2020 Importance : Farde cartonnée Langues : Français (fre) Sujets : Antigone ; Boétie (Etienne de la) ; changement social ; désobéissance ; Gandhi (Mohandas Karamchand) ; Gouges (Olympe de) ; King (Martin Luther) ; manifestation ; Mouvement Social ; résistance Mots-clés : action directe non-violente les suffragettes Henry David Thoreau Index. décimale : CPC 4890 Participation citoyenne, engagement, actions citoyennes - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dezobeyi est un outil pédagogique dédié à l’action directe non-violente et de la désobéissance civile : du Nord au Sud, l’action directe non-violente est -et a toujours été- un levier de changement social. Droit de vote des femmes, abolition de la ségrégation, récupération de terres… : tous ont été obtenus par des actions de « désobéissance »."Note de contenu : Le jeu comprend :
- 40 fiches d’identités Portrait, en couleur, sur papier cartonné
- 40 fiches d’identités, en couleur, sur papier cartonné
- Le carnet d’accompagnement (format cahier A5, en couleur) : le déroulé de l’animation, des infos détaillées sur chaque identité, des contenus théoriques sur la désobéissance civile, des ressources pédagogiques ;
- Le dossier pédagogique ;
- La farde cartonnée, en couleur, pour y insérer le toutPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21250 Dezobeyi : désobéir, un acte citoyen [texte imprimé] / Quinoa ASBL, Auteur . - Ixelles : Quinoa ASBL, 2020 . - Farde cartonnée.
Langues : Français (fre)
Sujets : Antigone ; Boétie (Etienne de la) ; changement social ; désobéissance ; Gandhi (Mohandas Karamchand) ; Gouges (Olympe de) ; King (Martin Luther) ; manifestation ; Mouvement Social ; résistance Mots-clés : action directe non-violente les suffragettes Henry David Thoreau Index. décimale : CPC 4890 Participation citoyenne, engagement, actions citoyennes - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dezobeyi est un outil pédagogique dédié à l’action directe non-violente et de la désobéissance civile : du Nord au Sud, l’action directe non-violente est -et a toujours été- un levier de changement social. Droit de vote des femmes, abolition de la ségrégation, récupération de terres… : tous ont été obtenus par des actions de « désobéissance »."Note de contenu : Le jeu comprend :
- 40 fiches d’identités Portrait, en couleur, sur papier cartonné
- 40 fiches d’identités, en couleur, sur papier cartonné
- Le carnet d’accompagnement (format cahier A5, en couleur) : le déroulé de l’animation, des infos détaillées sur chaque identité, des contenus théoriques sur la désobéissance civile, des ressources pédagogiques ;
- Le dossier pédagogique ;
- La farde cartonnée, en couleur, pour y insérer le toutPublic cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21250 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4890 DEZ 167735 Outil pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Education au développement
Titre : Education au développement : manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pedro Mendez, Illustrateur Editeur : Ixelles : Quinoa ASBL Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (105 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Langues : Français (fre) Sujets : Dynamique de Groupe ; éducation au développement ; participation ; Pédagogie Active ; sensibilisation ; technique Index. décimale : CPC 4000 Education à la citoyenneté mondiale et solidaire - Généralités Résumé : Extrait du site ALCA travers ce guide, Quinoa souhaite partager une vision de l’éducation au développement orientée vers la transformation de la société. En insistant, d’une part, sur l’approche systémique comme référence méthodologique et en valorisant, d’autre part, les alternatives au modèle dominant actuel. L’approche systémique, par sa lecture pluridimensionnelle des faits, permet en effet de mieux penser les interdépendances – entre le « Nord » et le « Sud », le local et le global… – afin de mieux décoder le système-monde dans lequel nous vivons. Cette approche ouvre également une réflexion sur notre responsabilité en tant qu’acteur de ce système. La valorisation des alternatives favorise, par ailleurs, la construction d’un regard positif sur le monde et encourage les personnes à s’engager, individuellement ou collectivement, au sein de processus visant la transformation sociale en faveur de plus de justice sociale. Quinoa, après 20 ans de pratique, a acquis une certaine connaissance des méthodologies actives et des processus de construction collective de savoirs qui prennent en compte les personnes comme sujet de la transformation et non comme objet, valorisent leurs expériences en partant de leur vécu comme source d’apprentissage et suscitent une prise de conscience de leurs possibilités d’action. Ce sont ces méthodologies que Quinoa souhaite également mettre en avant avec la publication de ce carnet. C’est donc 20 ans d’expériences d’animation/formation que Quinoa souhaitait capitaliser et partager afin de nourrir et renforcer les compétences pédagogiques d’acteurs qui désirent mobiliser des outils et méthodes favorisant l’apprentissage d’une citoyenneté active et solidaire. Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16991 Education au développement : manuel pour accompagner les citoyens vers l'engagement [texte imprimé] / Pedro Mendez, Illustrateur . - Ixelles : Quinoa ASBL, 2011 . - 1 vol. (105 p.) : ill. en noir et blanc.
Langues : Français (fre)
Sujets : Dynamique de Groupe ; éducation au développement ; participation ; Pédagogie Active ; sensibilisation ; technique Index. décimale : CPC 4000 Education à la citoyenneté mondiale et solidaire - Généralités Résumé : Extrait du site ALCA travers ce guide, Quinoa souhaite partager une vision de l’éducation au développement orientée vers la transformation de la société. En insistant, d’une part, sur l’approche systémique comme référence méthodologique et en valorisant, d’autre part, les alternatives au modèle dominant actuel. L’approche systémique, par sa lecture pluridimensionnelle des faits, permet en effet de mieux penser les interdépendances – entre le « Nord » et le « Sud », le local et le global… – afin de mieux décoder le système-monde dans lequel nous vivons. Cette approche ouvre également une réflexion sur notre responsabilité en tant qu’acteur de ce système. La valorisation des alternatives favorise, par ailleurs, la construction d’un regard positif sur le monde et encourage les personnes à s’engager, individuellement ou collectivement, au sein de processus visant la transformation sociale en faveur de plus de justice sociale. Quinoa, après 20 ans de pratique, a acquis une certaine connaissance des méthodologies actives et des processus de construction collective de savoirs qui prennent en compte les personnes comme sujet de la transformation et non comme objet, valorisent leurs expériences en partant de leur vécu comme source d’apprentissage et suscitent une prise de conscience de leurs possibilités d’action. Ce sont ces méthodologies que Quinoa souhaite également mettre en avant avec la publication de ce carnet. C’est donc 20 ans d’expériences d’animation/formation que Quinoa souhaitait capitaliser et partager afin de nourrir et renforcer les compétences pédagogiques d’acteurs qui désirent mobiliser des outils et méthodes favorisant l’apprentissage d’une citoyenneté active et solidaire. Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16991 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Développement 146396 Livre ESPACE 1 Disponible CPC 4000MEN0405E 151801 Manuel (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4000MEN0405E 158326 Manuel (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Education populaire : manuel de techniques participatives / Laura Vargas Vargas
Titre : Education populaire : manuel de techniques participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Vargas Vargas, Auteur ; Graciela Bustillos, Auteur ; Pedro Mendez, Illustrateur Editeur : Ixelles : Quinoa ASBL Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : couv. ill. Langues : Français (fre) Sujets : Développement communautaire ; éducation à la citoyenneté ; éducation populaire ; participation ; Pédagogie Active ; travail social Index. décimale : CPC 4870 Organisation et actions collectives Résumé : extrait du site ALC :
"Cet ouvrage est une référence pour les associations d’éducation populaire latino-américaines depuis plus de 20 ans. Déjà traduit dans plusieurs langues, et régulièrement réédité, il a été publié dans sa forme initiale en deux exemplaires intitulés « Técnicas participatives para la educación popular », tomes I et II. Ces manuels, réunis ici en un seul volume, appartiennent à une époque et à un contexte donné : celui de l’éducation populaire latino-américaine de la fin des années quatre-vingt. Bien que certaines données des techniques proposées aient été légèrement actualisées ou modifiées, par souci de fidélité, les éditeurs-traducteurs n’ont pas souhaité adapter outre mesure les techniques proposées dans cet ouvrage au contexte francophone européen (difficile de circonscrire géographiquement notre champ d’action ou notre identité n’est-ce pas ?) : ils préfèrent miser sur la créativité et la souplesse des animateurs-formateurs qui les transformeront selon leur contexte et leurs besoins."Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16990 Education populaire : manuel de techniques participatives [texte imprimé] / Laura Vargas Vargas, Auteur ; Graciela Bustillos, Auteur ; Pedro Mendez, Illustrateur . - Ixelles : Quinoa ASBL, DL 2011 . - 1 vol. (149 p.) : couv. ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement communautaire ; éducation à la citoyenneté ; éducation populaire ; participation ; Pédagogie Active ; travail social Index. décimale : CPC 4870 Organisation et actions collectives Résumé : extrait du site ALC :
"Cet ouvrage est une référence pour les associations d’éducation populaire latino-américaines depuis plus de 20 ans. Déjà traduit dans plusieurs langues, et régulièrement réédité, il a été publié dans sa forme initiale en deux exemplaires intitulés « Técnicas participatives para la educación popular », tomes I et II. Ces manuels, réunis ici en un seul volume, appartiennent à une époque et à un contexte donné : celui de l’éducation populaire latino-américaine de la fin des années quatre-vingt. Bien que certaines données des techniques proposées aient été légèrement actualisées ou modifiées, par souci de fidélité, les éditeurs-traducteurs n’ont pas souhaité adapter outre mesure les techniques proposées dans cet ouvrage au contexte francophone européen (difficile de circonscrire géographiquement notre champ d’action ou notre identité n’est-ce pas ?) : ils préfèrent miser sur la créativité et la souplesse des animateurs-formateurs qui les transformeront selon leur contexte et leurs besoins."Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16990 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Développement 146395 Livre ESPACE 1 Disponible CPC 4870VAR0701E 158325 Manuel (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4870VAR0701E 158342 Manuel (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Le jeu de la ficelle / Daniel Cauchy
Titre : Le jeu de la ficelle : un outil pour déjouer votre assiette Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Cauchy, Auteur Editeur : Bruxelles : Rencontre des continents Année de publication : 1998 Autre Editeur : Ixelles : Quinoa ASBL Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill.; couv. ill. Langues : Français (fre) Sujets : Commerce International ; Consommation Alimentaire ; Consommation Durable ; Mondialisation Résumé : "Ce jeu interactif utilise la ficelle pour représenter les liens existants entre nos choix de consommation et leurs implications. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.(enjeux écologiques, socio-économiques et politiques, enjeux Nord-Sud, impacts sur la santé)" (site d'Annoncer la couleur) Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Commerce et consommation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19694 Le jeu de la ficelle : un outil pour déjouer votre assiette [texte imprimé] / Daniel Cauchy, Auteur . - Bruxelles : Rencontre des continents : Ixelles : Quinoa ASBL, 1998 . - 1 vol. (138 p.) : ill.; couv. ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Commerce International ; Consommation Alimentaire ; Consommation Durable ; Mondialisation Résumé : "Ce jeu interactif utilise la ficelle pour représenter les liens existants entre nos choix de consommation et leurs implications. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.(enjeux écologiques, socio-économiques et politiques, enjeux Nord-Sud, impacts sur la santé)" (site d'Annoncer la couleur) Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Commerce et consommation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19694 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Commerce (3) 6404 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Commerce (RES 1) 158383 Dossier pédagogique (ALC) RESERVE Disponible Penser autrement ? / Daniel Cauchy
Titre : Penser autrement ? : le jeu de la ficelle : une proposition écosystémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Cauchy, Auteur Editeur : Ixelles : Quinoa ASBL Année de publication : 2007 Autre Editeur : Bruxelles : Rencontre des continents Importance : 1 vol. (52 p.) Présentation : ill.; couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Commerce Equitable ; Commerce International ; Mondialisation Résumé : "Ce jeu interactif utilise la ficelle pour représenter les liens existants entre nos choix de consommation et leurs implications. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.(enjeux écologiques, socio-économiques et politiques, enjeux Nord-Sud, impacts sur la santé)" (site d'Annoncer la couleur) Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Commerce et consommation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19695 Penser autrement ? : le jeu de la ficelle : une proposition écosystémique [texte imprimé] / Daniel Cauchy, Auteur . - Ixelles : Quinoa ASBL : Bruxelles : Rencontre des continents, 2007 . - 1 vol. (52 p.) : ill.; couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Commerce Equitable ; Commerce International ; Mondialisation Résumé : "Ce jeu interactif utilise la ficelle pour représenter les liens existants entre nos choix de consommation et leurs implications. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.(enjeux écologiques, socio-économiques et politiques, enjeux Nord-Sud, impacts sur la santé)" (site d'Annoncer la couleur) Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Commerce et consommation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Commerce (3) 158386 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Systématiser les expérienecs : manuel pour apprendre de nos pratiques / Cécile Imberechts
Permalink