Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean Astier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les conditions d'émergence de la création / Jean Astier in Le Nouvel Educateur, n°38 (avril 1992)
[article]
Titre : Les conditions d'émergence de la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Astier, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62393
in Le Nouvel Educateur > n°38 (avril 1992) . - p. 3[article] Les conditions d'émergence de la création [texte imprimé] / Jean Astier, Auteur . - 1992 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°38 (avril 1992) . - p. 3
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62393 Le dessin en maternelle / Jean Astier in Psychologie et Education, n°93 (juin 2013)
[article]
Titre : Le dessin en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Astier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85/87 Langues : Français (fre) Sujets : dessin d'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17874
in Psychologie et Education > n°93 (juin 2013) . - p. 85/87[article] Le dessin en maternelle [texte imprimé] / Jean Astier, Auteur . - 2013 . - p. 85/87.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°93 (juin 2013) . - p. 85/87
Sujets : dessin d'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17874 S'émanciper dès la maternelle / Jean Astier in Pratiques & Recherches, n°70 (juillet 2021)
[article]
Titre : S'émanciper dès la maternelle : par le travail et la coopération : théorie de la pratique et pratique de la théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Astier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/322 Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; Dessin ; Enseignement Maternel ; méthode naturelle d'apprentissage ; pédagogie Freinet ; peinture Résumé : "C’est en parlant qu’on apprend à parler. Mais en parlant « pour dire quelque chose » et non pas pour s’entrainer en effectuant des exercices langagiers scolastiques imposés par l’enseignant.
C’est en dessinant que l’on apprend à dessiner de manière bien plus performante qu’à travers des exercices d’entrainement à réaliser des formes imposées par l’école.
L’absence de soumission ou démotivation de la part de l’élève peut être interprétée comme une incompétence intellectuelle et servir la sélection scolaire fondée sur la ségrégation de classe (sociale).
L’enseignement, dans sa version traditionnelle, considère que l’enfant doit acquérir des bases avant de se risquer à investir les langages.
La pédagogie Freinet, comme d’autres pédagogies actives, estime que c’est en manipulant les techniques et les langages que les enfants apprennent à les utiliser.
Nous allons illustrer l’intérêt du tâtonnement dans les apprentissages scolaires en nous appuyant sur une pratique du graphisme et de la peinture en petite et moyenne section d’école maternelle...
Jean Astier est enseignant, directeur d’une école maternelle dans un quartier populaire de Marseille et militant de l’ICEM pédagogie Freinet.
Il partage avec nous une sélection de textes (à la manière des Gerbes, recueils échangés entre enfants et enseignants du mouvement Freinet), à découvrir petit à petit ou de bout en bout, chacun à sa façon..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21796
in Pratiques & Recherches > n°70 (juillet 2021) . - p. 3/322[article] S'émanciper dès la maternelle : par le travail et la coopération : théorie de la pratique et pratique de la théorie [texte imprimé] / Jean Astier, Auteur . - 2021 . - p. 3/322.
Langues : Français (fre)
in Pratiques & Recherches > n°70 (juillet 2021) . - p. 3/322
Sujets : activité graphique ; Dessin ; Enseignement Maternel ; méthode naturelle d'apprentissage ; pédagogie Freinet ; peinture Résumé : "C’est en parlant qu’on apprend à parler. Mais en parlant « pour dire quelque chose » et non pas pour s’entrainer en effectuant des exercices langagiers scolastiques imposés par l’enseignant.
C’est en dessinant que l’on apprend à dessiner de manière bien plus performante qu’à travers des exercices d’entrainement à réaliser des formes imposées par l’école.
L’absence de soumission ou démotivation de la part de l’élève peut être interprétée comme une incompétence intellectuelle et servir la sélection scolaire fondée sur la ségrégation de classe (sociale).
L’enseignement, dans sa version traditionnelle, considère que l’enfant doit acquérir des bases avant de se risquer à investir les langages.
La pédagogie Freinet, comme d’autres pédagogies actives, estime que c’est en manipulant les techniques et les langages que les enfants apprennent à les utiliser.
Nous allons illustrer l’intérêt du tâtonnement dans les apprentissages scolaires en nous appuyant sur une pratique du graphisme et de la peinture en petite et moyenne section d’école maternelle...
Jean Astier est enseignant, directeur d’une école maternelle dans un quartier populaire de Marseille et militant de l’ICEM pédagogie Freinet.
Il partage avec nous une sélection de textes (à la manière des Gerbes, recueils échangés entre enfants et enseignants du mouvement Freinet), à découvrir petit à petit ou de bout en bout, chacun à sa façon..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21796 La lutte des classes se mène dans la classe / Jean Astier in Le Nouvel Educateur, n°204 (octobre 2011)
[article]
Titre : La lutte des classes se mène dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Astier, Auteur ; Jacques Broda, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 62/65 Langues : Français (fre) Sujets : lutte des classes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18244
in Le Nouvel Educateur > n°204 (octobre 2011) . - p. 62/65[article] La lutte des classes se mène dans la classe [texte imprimé] / Jean Astier, Auteur ; Jacques Broda, Auteur . - 2011 . - p. 62/65.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°204 (octobre 2011) . - p. 62/65
Sujets : lutte des classes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18244 La méthode naturelle : dossier / Martine Boncourt in Le Nouvel Educateur, n°242 (avril 2019)
[article]
Titre : La méthode naturelle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur ; Jean Astier, Auteur ; Françoise Diuzet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/40 Langues : Français (fre) Sujets : Arbre de Connaissance ; éducation à l'image ; méthode naturelle d'apprentissage ; méthode naturelle de mathématiques ; tâtonnement expérimental Note de contenu : La Méthode naturelle vue par ceux qui la pratiquent, Martine Boncourt
La part du professeur en Méthode naturelle, Le Laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM
Du tâtonnement expérimental en maternelle, Jean Astier
La Méthode naturelle en maternelle, Secteur Maternelle
Pour une Méthode naturelle dans l’école publique, Françoise Diuzet (ICEM 44
Le sérieux et le rire, des essentiels en Méthode naturelle, Francine Tétu et Monique Quertier
Méthode naturelle contre institutions, Laurent Ott
La Méthode naturelle d’images à l’heure informatique, Michel Mulat
La Méthode naturelle en arts plastiques, Secteur Arts et CréAtions
Une mathématique naturelle sans problèmes, Bernard Monthubert
Témoignages
Calcul vivant, Marie-Ève Collard-Thivillier
Plaisirs d’eau et Méthode naturelle font bon ménage, Françoise Dor
La Méthode naturelle quand on débute, Céline Brohan (ICEM 44)
Les Arbres de Connaissances, un dispositif complémentaire de
la Méthode naturelle ?, Pierrick Descottes (ICEM 35)
Quand une occasion surgit..., Julien Rougelot
Méthode naturelle de pratiques sonores et musicales d’adultes, Nadège Pessognelli (ICEM 83)
Le congrès d’Angers, le comité organisateur du congrès 2019.
Tout, dans la vie, se fait par tâtonnement expérimental, Célestin FreinetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20503
in Le Nouvel Educateur > n°242 (avril 2019) . - p. 5/40[article] La méthode naturelle : dossier [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur ; Jean Astier, Auteur ; Françoise Diuzet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/40.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°242 (avril 2019) . - p. 5/40
Sujets : Arbre de Connaissance ; éducation à l'image ; méthode naturelle d'apprentissage ; méthode naturelle de mathématiques ; tâtonnement expérimental Note de contenu : La Méthode naturelle vue par ceux qui la pratiquent, Martine Boncourt
La part du professeur en Méthode naturelle, Le Laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM
Du tâtonnement expérimental en maternelle, Jean Astier
La Méthode naturelle en maternelle, Secteur Maternelle
Pour une Méthode naturelle dans l’école publique, Françoise Diuzet (ICEM 44
Le sérieux et le rire, des essentiels en Méthode naturelle, Francine Tétu et Monique Quertier
Méthode naturelle contre institutions, Laurent Ott
La Méthode naturelle d’images à l’heure informatique, Michel Mulat
La Méthode naturelle en arts plastiques, Secteur Arts et CréAtions
Une mathématique naturelle sans problèmes, Bernard Monthubert
Témoignages
Calcul vivant, Marie-Ève Collard-Thivillier
Plaisirs d’eau et Méthode naturelle font bon ménage, Françoise Dor
La Méthode naturelle quand on débute, Céline Brohan (ICEM 44)
Les Arbres de Connaissances, un dispositif complémentaire de
la Méthode naturelle ?, Pierrick Descottes (ICEM 35)
Quand une occasion surgit..., Julien Rougelot
Méthode naturelle de pratiques sonores et musicales d’adultes, Nadège Pessognelli (ICEM 83)
Le congrès d’Angers, le comité organisateur du congrès 2019.
Tout, dans la vie, se fait par tâtonnement expérimental, Célestin FreinetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20503 Quand ils refusent : dossier / Jean Astier in Le Nouvel Educateur, n°223 (juin 2015)
Permalink