Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Débora Poncelet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les alliances éducatives: une responabilité partagée pour favoriser l’accrochage scolaire et agir contre le décrochage scolaire / Débora Poncelet in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2017)
[article]
Titre : Les alliances éducatives: une responabilité partagée pour favoriser l’accrochage scolaire et agir contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Débora Poncelet, Coordinateur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Débora Poncelet
- La collaborazione con le famiglie nei dispositivi contro la dispersione scolastica: Una realtà «appesa ad un filo» /Maddalena Colombo e Chantal Tièche Christinat
- Sensibilité des enseignant-es aux facteurs scolaires de risque de décrochage / Anne-Françoise de Chambrier, Valérie Angelucci, Léonie Liechti et Oliver Prosperi
- La collaboration enseignant-parent: quelles strategies pour favoriser des relations harmonieuses? / Serge J. Larivée et Fernand Ouédraogo
- Obstacles à la fondation d’une relation de coéducation entre parents et enseignants / Annie Lasne
- Une médiation associative à l’école pour accrocher à leur scolarité des élèves et leurs parents en situation de vulnérabilité / Marie-Pierre Mackiewicz
- Lern- und Leistungsziel-orientierung beim Übergang in die Sekundarstufe I: Längsschnittliche Befunde zur Bedeutung von Belastungen und Erziehungsverhalten von Eltern / Markus P. Neuenschwander
- L’entrée à l’école, berceau de l’alliance éducative entre l’école et les familles? Le rôle perturbateur des implicites de l’école / Tania Ogay
VARIA: Gestaltungsmuster des Mathematikunterrichts in Jahrgangs- und Mehrjahrgangsklassen – Zwei Kantone im Vergleich / Esther Brunner und Andreas Imhof
VARIA: Zum Zusammenspiel von Mathematikleistung, Schüler/innen-motivation und Lernemotionen auf der Sekundarstufe 1 – ein Vergleich zwischen Schüler/innen mit und ohne Migrationshintergrund in der Schweiz / Claudia C. Brandenberger, Gerda Hagenauer und Tina Hascher
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19739
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2017)[article] Les alliances éducatives: une responabilité partagée pour favoriser l’accrochage scolaire et agir contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Débora Poncelet, Coordinateur . - 2017.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2017)
Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Débora Poncelet
- La collaborazione con le famiglie nei dispositivi contro la dispersione scolastica: Una realtà «appesa ad un filo» /Maddalena Colombo e Chantal Tièche Christinat
- Sensibilité des enseignant-es aux facteurs scolaires de risque de décrochage / Anne-Françoise de Chambrier, Valérie Angelucci, Léonie Liechti et Oliver Prosperi
- La collaboration enseignant-parent: quelles strategies pour favoriser des relations harmonieuses? / Serge J. Larivée et Fernand Ouédraogo
- Obstacles à la fondation d’une relation de coéducation entre parents et enseignants / Annie Lasne
- Une médiation associative à l’école pour accrocher à leur scolarité des élèves et leurs parents en situation de vulnérabilité / Marie-Pierre Mackiewicz
- Lern- und Leistungsziel-orientierung beim Übergang in die Sekundarstufe I: Längsschnittliche Befunde zur Bedeutung von Belastungen und Erziehungsverhalten von Eltern / Markus P. Neuenschwander
- L’entrée à l’école, berceau de l’alliance éducative entre l’école et les familles? Le rôle perturbateur des implicites de l’école / Tania Ogay
VARIA: Gestaltungsmuster des Mathematikunterrichts in Jahrgangs- und Mehrjahrgangsklassen – Zwei Kantone im Vergleich / Esther Brunner und Andreas Imhof
VARIA: Zum Zusammenspiel von Mathematikleistung, Schüler/innen-motivation und Lernemotionen auf der Sekundarstufe 1 – ein Vergleich zwischen Schüler/innen mit und ohne Migrationshintergrund in der Schweiz / Claudia C. Brandenberger, Gerda Hagenauer und Tina Hascher
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19739 Les conditions d'efficacité innovantes en matière d'enseignement de la lecture : résultats d'une recherche menée en première accueil / Patricia Schillings in Le Point sur la Recherche en Education, n°31 (février 2006)
[article]
Titre : Les conditions d'efficacité innovantes en matière d'enseignement de la lecture : résultats d'une recherche menée en première accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Débora Poncelet, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : innovation ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62402
in Le Point sur la Recherche en Education > n°31 (février 2006) . - p. 3/18[article] Les conditions d'efficacité innovantes en matière d'enseignement de la lecture : résultats d'une recherche menée en première accueil [texte imprimé] / Patricia Schillings, Auteur ; Débora Poncelet, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur . - 2006 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Le Point sur la Recherche en Education > n°31 (février 2006) . - p. 3/18
Sujets : innovation ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62402 École-famille-communauté : Des pratiques de collaboration efficace : dossier / Serge J. Larivée in La Revue Internationale de l'Education Familiale, n°36 (2015)
[article]
Titre : École-famille-communauté : Des pratiques de collaboration efficace : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge J. Larivée, Coordinateur ; Débora Poncelet, Coordinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/140 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Ecole Primaire ; implication parentale ; Milieu Défavorisé ; origine socio-culturelle ; performance scolaire ; Projet Educatif ; Relation Parents-Ecole ; Rôle des Parents ; rythme scolaire Note de contenu : Sommaire :
-Des pratiques de collaboration école-famille-communauté et d’implication parentale efficaces / Serge J. Larivée et Débora Poncelet
-La loi pour la refondation de l’école en France, Vers de nouveaux rapports entre famille, école et temps libre ? / Olivier Prévôt
-Les programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits / Serge J. Larivée et François Larose
-Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant / Débora Poncelet, Christophe Dierendonck, Sylvie Kerger et Giovanna Mancuso
-Relations entre l’implication parentale dans la scolarité et les performances scolaires de l’enfant : que faut-il retenir des études empiriques ? / Youssef Tazouti
-Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire / Catherine Dumoulin, Pascale Thériault et Joëlle DuvalPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20823
in La Revue Internationale de l'Education Familiale > n°36 (2015) . - p. 9/140[article] École-famille-communauté : Des pratiques de collaboration efficace : dossier [texte imprimé] / Serge J. Larivée, Coordinateur ; Débora Poncelet, Coordinateur . - 2015 . - p. 9/140.
Langues : Français (fre)
in La Revue Internationale de l'Education Familiale > n°36 (2015) . - p. 9/140
Sujets : coéducation ; Ecole Primaire ; implication parentale ; Milieu Défavorisé ; origine socio-culturelle ; performance scolaire ; Projet Educatif ; Relation Parents-Ecole ; Rôle des Parents ; rythme scolaire Note de contenu : Sommaire :
-Des pratiques de collaboration école-famille-communauté et d’implication parentale efficaces / Serge J. Larivée et Débora Poncelet
-La loi pour la refondation de l’école en France, Vers de nouveaux rapports entre famille, école et temps libre ? / Olivier Prévôt
-Les programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits / Serge J. Larivée et François Larose
-Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant / Débora Poncelet, Christophe Dierendonck, Sylvie Kerger et Giovanna Mancuso
-Relations entre l’implication parentale dans la scolarité et les performances scolaires de l’enfant : que faut-il retenir des études empiriques ? / Youssef Tazouti
-Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire / Catherine Dumoulin, Pascale Thériault et Joëlle DuvalPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20823 Un modèle en pistes causales pour appréhender la complexité du phénomène d'accrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire / Débora Poncelet in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2011)
[article]
Titre : Un modèle en pistes causales pour appréhender la complexité du phénomène d'accrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Débora Poncelet, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55/96 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; milieu familial ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93198
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2011) . - p. 55/96[article] Un modèle en pistes causales pour appréhender la complexité du phénomène d'accrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire [texte imprimé] / Débora Poncelet, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2011 . - p. 55/96.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2011) . - p. 55/96
Sujets : décrochage scolaire ; milieu familial ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93198 Pratiques parentales d’éducation et accrochage scolaire : dossier / Bruno De Lièvre in Education-Formation [en ligne], n°304/1 (mars 2016)
[article]
Titre : Pratiques parentales d’éducation et accrochage scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno De Lièvre, Auteur ; Séraphin Alava, Auteur ; Débora Poncelet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Accrochage Scolaire ; attitude des parents ; confiance ; décrochage scolaire ; Devoir Scolaire ; implication parentale ; Internat ; rapport au savoir ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial - De l'impulsion fondamentale des parents à la co-éducation / Bruno De Lièvre
- Pratiques parentales d'éducation et accrochage scolaire : introduction / Séraphin Alava & Débora Poncelet
- Entre parents et institutions éducatives : quels modèles d'enfance ? : les attentes divergentes des acteurs à l'égard des enfants au moment de « grandir » pour entrer au collège/Julie Delalande
- La famille, un allié essentiel à l'accrochage de l'élève / Chantal Tieche Christinat, Valérie Angelucci & Anne-Françoise de Chambrier
- La confiance, un présupposé aux relations école-famille au préscolaire : Description et analyse de son influence sur les croyances des futurs enseignants luxembourgeois à l’égard de l’engagement parental et des relations école-famille / Débora Poncelet, Christophe Dierendonck, Giovanna Mancuso & Joëlle Vlassis
- Représentations et pratiques de l'aide aux devoirs au cœur d'une alliance éducative entre parents et enseignants / Séraphin Alava,
- Activité collective et apprentissages dans la pratique des devoirs / Rémi Bonasio & Philippe Veyrunes
- L'internat, un dispositif pour un double raccrochage / Cédric Aït-AliEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=22&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120
in Education-Formation [en ligne] > n°304/1 (mars 2016)[article] Pratiques parentales d’éducation et accrochage scolaire : dossier [texte imprimé] / Bruno De Lièvre, Auteur ; Séraphin Alava, Auteur ; Débora Poncelet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°304/1 (mars 2016)
Sujets : accompagnement scolaire ; Accrochage Scolaire ; attitude des parents ; confiance ; décrochage scolaire ; Devoir Scolaire ; implication parentale ; Internat ; rapport au savoir ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial - De l'impulsion fondamentale des parents à la co-éducation / Bruno De Lièvre
- Pratiques parentales d'éducation et accrochage scolaire : introduction / Séraphin Alava & Débora Poncelet
- Entre parents et institutions éducatives : quels modèles d'enfance ? : les attentes divergentes des acteurs à l'égard des enfants au moment de « grandir » pour entrer au collège/Julie Delalande
- La famille, un allié essentiel à l'accrochage de l'élève / Chantal Tieche Christinat, Valérie Angelucci & Anne-Françoise de Chambrier
- La confiance, un présupposé aux relations école-famille au préscolaire : Description et analyse de son influence sur les croyances des futurs enseignants luxembourgeois à l’égard de l’engagement parental et des relations école-famille / Débora Poncelet, Christophe Dierendonck, Giovanna Mancuso & Joëlle Vlassis
- Représentations et pratiques de l'aide aux devoirs au cœur d'une alliance éducative entre parents et enseignants / Séraphin Alava,
- Activité collective et apprentissages dans la pratique des devoirs / Rémi Bonasio & Philippe Veyrunes
- L'internat, un dispositif pour un double raccrochage / Cédric Aït-AliEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=22&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120 Une recherche-action : connaître, accompagner et provoquer le changement en sciences de l'éducation / Véronique Pelt in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2011)
Permalink