Titre : |
Enseigner à des adultes aujourd'hui : nouveaux enjeux de l'enseignement de promotion sociale en Belgique francophone |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Selma Bellal, Directeur de publication ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Stéphane Heugens, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain |
Année de publication : |
DL 2024 |
Importance : |
1 vol. (226 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-39061-461-6 |
Prix : |
23,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Belgique ; Communauté Française ; Enseignement de Promotion Sociale ; Formation des Adultes ; promotion sociale
|
Index. décimale : |
4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie |
Résumé : |
4e de couverture :
"En Belgique, un secteur particulier d'enseignement, dénommé "enseignements de promotion sociale", s'adresse exclusivement aux adultes en reprise d'études, leur ouvrant l'accès à des formations diplômantes dans une grande variété de domaines. Une étude récente a tenté d'objectiver ces changements et les observations recueillies ont été soumises à l'analyse de divers.e.s acteur.ice.s de ce type d'enseignement issu.e.s des milieux tant professionnels qu'académiques. L'ouvrage présente les résultats principaux de cette étude et la discussion qu'en proposent ces différent.e.s acteur.ice.s, afin de mieux cerner les enjeux et défis auxquels est et sera confronté ce secteur stratégique pour notre démocratie." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie I. L'enseignement de promotion sociale : une structure incarnée par son public – Selma Bellal, Stéphane Heugens, Bernard Warlop, Etienne Bourgeois
Partie II. L’enseignement de promotion sociale et son public – Etienne Bourgeois, Selma Bellal, Stéphane Heugens, Bernard Warlop
Partie III: Regards croisés
1. Promotion sociale : effets de parallaxe d’une lecture croisée Belgique/France – Françoise Laot
2. Une lecture critique de l’image de l’adulte apprenant·e : entre échos du terrain et construction institutionnelle – Margherita Bussi et Pauline Vanderavero
3. L’enseignement de promotion sociale face à la complexité des mondes mutants – Bernard Van Asbrouck
4. Les fondamentaux de la formation des adultes dans l’enseignement de promotion sociale – Luc Albarello
5. L’enseignement de promotion sociale : un creuset d’initiatives pédago-giques – Daniel Faulx
6. Positionner l’enseignement de promotion sociale à Bruxelles – Olivier Willocx
7. L’enseignement de promotion sociale :un axe majeur de la recomposition du paysage de la formation professionnelle ? – Paul Timmermans
8. L’enseignement de promotion sociale est-il prêt à prendre un nouveau virage ? – Vinciane De Keyser
9. L’enseignement de promotion sociale, un outil efficace d’intégration sociale – Yves André
Conclusions |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22680 |
Enseigner à des adultes aujourd'hui : nouveaux enjeux de l'enseignement de promotion sociale en Belgique francophone [texte imprimé] / Selma Bellal, Directeur de publication ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Stéphane Heugens, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2024 . - 1 vol. (226 p.). ISBN : 978-2-39061-461-6 : 23,50 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Belgique ; Communauté Française ; Enseignement de Promotion Sociale ; Formation des Adultes ; promotion sociale
|
Index. décimale : |
4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie |
Résumé : |
4e de couverture :
"En Belgique, un secteur particulier d'enseignement, dénommé "enseignements de promotion sociale", s'adresse exclusivement aux adultes en reprise d'études, leur ouvrant l'accès à des formations diplômantes dans une grande variété de domaines. Une étude récente a tenté d'objectiver ces changements et les observations recueillies ont été soumises à l'analyse de divers.e.s acteur.ice.s de ce type d'enseignement issu.e.s des milieux tant professionnels qu'académiques. L'ouvrage présente les résultats principaux de cette étude et la discussion qu'en proposent ces différent.e.s acteur.ice.s, afin de mieux cerner les enjeux et défis auxquels est et sera confronté ce secteur stratégique pour notre démocratie." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie I. L'enseignement de promotion sociale : une structure incarnée par son public – Selma Bellal, Stéphane Heugens, Bernard Warlop, Etienne Bourgeois
Partie II. L’enseignement de promotion sociale et son public – Etienne Bourgeois, Selma Bellal, Stéphane Heugens, Bernard Warlop
Partie III: Regards croisés
1. Promotion sociale : effets de parallaxe d’une lecture croisée Belgique/France – Françoise Laot
2. Une lecture critique de l’image de l’adulte apprenant·e : entre échos du terrain et construction institutionnelle – Margherita Bussi et Pauline Vanderavero
3. L’enseignement de promotion sociale face à la complexité des mondes mutants – Bernard Van Asbrouck
4. Les fondamentaux de la formation des adultes dans l’enseignement de promotion sociale – Luc Albarello
5. L’enseignement de promotion sociale : un creuset d’initiatives pédago-giques – Daniel Faulx
6. Positionner l’enseignement de promotion sociale à Bruxelles – Olivier Willocx
7. L’enseignement de promotion sociale :un axe majeur de la recomposition du paysage de la formation professionnelle ? – Paul Timmermans
8. L’enseignement de promotion sociale est-il prêt à prendre un nouveau virage ? – Vinciane De Keyser
9. L’enseignement de promotion sociale, un outil efficace d’intégration sociale – Yves André
Conclusions |
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22680 |
| |