Titre : |
L’enfant hyper à l’école : le guide pour les enseignants : les bases cognitives pour comprendre, les outils pour mieux accompagner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cathy Assenheim, Auteur ; Emmanuelle Sutherland, Collaborateur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2024 |
Importance : |
1 vol. (205 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-6191-1 |
Prix : |
19.90 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "6-12 ans" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
concentration ; développement cognitif ; émotion ; mémorisation ; sensibilité
|
Index. décimale : |
1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le guide pour répondre aux besoins des enfants hypersensibles, au bénéfice de toute la classe !
Les enseignants font face à un défi particulièrement difficile à relever : faire progresser leur classe en respectant le programme, tout en s’adaptant aux particularités de chacun de leurs élèves, afin de n’en laisser aucun de côté. Et parmi ces élèves, certains présentent un fonctionnement émotionnel et sensoriel atypique – l’hypersensibilité – qui peut affecter leurs capacités d’apprentissage et leur comportement en classe.
Pour aider au mieux les élèves hypersensibles, il faut connaître leurs besoins.
Dans ce guide pour les enseignants, la neuropsychologue Cathy Assenheim vous donne des outils concrets et facilement applicables en classe, pour aider les enfants hypersensibles à :
-éviter la fatigue et la surcharge cognitive ;
-rester concentrés ;
-améliorer leur mémoire ;
-bien s’organiser ;
-mieux gérer leurs difficultés émotionnelles et sociales." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1. Pour comprendre
P. 20. Chapitre 1. Le cerveau de l'enfant
P. 25. Chapitre 2. Le fonctionnement cognitif
P. 41. Chapitre 3. L'esprit confus - les perturbations du fonctionnement cognitif
P. 51. Chapitre 4. Les troubles neurodéveloppementaux (TND)
P. 59. Chapitre 5. L'impact du fonctionnement hypersensible sur les apprentissages
P. 69. Chapitre 6. Mes hypothèses sur les causes neuropsychologiques des difficultés
Partie 2. En pratique
P. 78. Chapitre 1. Stratégies générales pour aider les enfants hypersensibles
P. 101. Chapitre 2. Agir face aux difficultés de concentration, de mémorisation et d'organisation
P. 142. Chapitre 3. Agir face aux difficultés sociales et émotionnelles
P. 182. Chapitre 4. Les parents : alliés ou pression supplémentaire ?
P. 193. Chapitre 5. Et vous ? Ne vous oubliez pas ! |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 |
L’enfant hyper à l’école : le guide pour les enseignants : les bases cognitives pour comprendre, les outils pour mieux accompagner [texte imprimé] / Cathy Assenheim, Auteur ; Emmanuelle Sutherland, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-8073-6191-1 : 19.90 EUR La couv. porte en plus : "6-12 ans" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
concentration ; développement cognitif ; émotion ; mémorisation ; sensibilité
|
Index. décimale : |
1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le guide pour répondre aux besoins des enfants hypersensibles, au bénéfice de toute la classe !
Les enseignants font face à un défi particulièrement difficile à relever : faire progresser leur classe en respectant le programme, tout en s’adaptant aux particularités de chacun de leurs élèves, afin de n’en laisser aucun de côté. Et parmi ces élèves, certains présentent un fonctionnement émotionnel et sensoriel atypique – l’hypersensibilité – qui peut affecter leurs capacités d’apprentissage et leur comportement en classe.
Pour aider au mieux les élèves hypersensibles, il faut connaître leurs besoins.
Dans ce guide pour les enseignants, la neuropsychologue Cathy Assenheim vous donne des outils concrets et facilement applicables en classe, pour aider les enfants hypersensibles à :
-éviter la fatigue et la surcharge cognitive ;
-rester concentrés ;
-améliorer leur mémoire ;
-bien s’organiser ;
-mieux gérer leurs difficultés émotionnelles et sociales." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1. Pour comprendre
P. 20. Chapitre 1. Le cerveau de l'enfant
P. 25. Chapitre 2. Le fonctionnement cognitif
P. 41. Chapitre 3. L'esprit confus - les perturbations du fonctionnement cognitif
P. 51. Chapitre 4. Les troubles neurodéveloppementaux (TND)
P. 59. Chapitre 5. L'impact du fonctionnement hypersensible sur les apprentissages
P. 69. Chapitre 6. Mes hypothèses sur les causes neuropsychologiques des difficultés
Partie 2. En pratique
P. 78. Chapitre 1. Stratégies générales pour aider les enfants hypersensibles
P. 101. Chapitre 2. Agir face aux difficultés de concentration, de mémorisation et d'organisation
P. 142. Chapitre 3. Agir face aux difficultés sociales et émotionnelles
P. 182. Chapitre 4. Les parents : alliés ou pression supplémentaire ?
P. 193. Chapitre 5. Et vous ? Ne vous oubliez pas ! |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 |
| |