Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Casalis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les connaissances morphologiques dérivationnelles et l'apprentissage de la lecture chez l'apprenti-lecteur français du CP au CE2 / P. Colé in L'Année Psychologique, n°4 (novembre 2004)
[article]
Titre : Les connaissances morphologiques dérivationnelles et l'apprentissage de la lecture chez l'apprenti-lecteur français du CP au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Colé, Auteur ; C. Royer, Auteur ; C. Leuwers, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 701/750 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; langue française ; Morphologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62430
in L'Année Psychologique > n°4 (novembre 2004) . - p. 701/750[article] Les connaissances morphologiques dérivationnelles et l'apprentissage de la lecture chez l'apprenti-lecteur français du CP au CE2 [texte imprimé] / P. Colé, Auteur ; C. Royer, Auteur ; C. Leuwers, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur . - 2004 . - p. 701/750.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (novembre 2004) . - p. 701/750
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; langue française ; Morphologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62430 Les dyslexies / Séverine Casalis
Titre : Les dyslexies Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Casalis, Directeur de publication ; Françoise Bois Parriaud, Auteur ; Yves Chaix, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (IX-307 p.) Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75279-7 Langues : Français (fre) Sujets : difficultés de lecture ; dyslexie ; enfant dyslexique ; langage écrit (évaluation) ; remédiation ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : 4e de couverture :
"La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5% d'une classe d'âge. Actuellement les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire par les médecins scolaires et les psychologues scolaires mais lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge le plus souvent par les orthophonistes parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens). Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : - description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; - expliquer les différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; - présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; - exposé des différentes approches de traitement."Note de contenu : Sommaire :
I. Décrire.
1. Les mécanismes de lecture chez les enfants dyslexiques : apport des études francophones à la littérature internationale.
2. Les dyslexies chez l'adulte.
3. Mémoire et apprentissages chez les personnes dyslexiques.
II. Expliquer.
4. Déficits phonologiques.
5. Les troubles visuels en contexte dyslexique : existe-t-il des dyslexies d'origine visuelle ?
6. Bases neurobiologiques/pathophysiologie : bases cérébrales de la dyslexie.
7. Bases neurobiologiques/étiologie : aspects génétiques.
8. Troubles spécifiques du langage et dyslexie du développement.
III. Évaluer.
9. Évaluation et dépistage des troubles du langage écrit.
IV. Traiter.
10. Les différentes approches dans les prises en charge orthophoniques.
11. Les remédiations visuelles dans la dyslexie développementale.
12. La remédiation phonologique.
13. Entraîner à la morphologie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Les dyslexies [texte imprimé] / Séverine Casalis, Directeur de publication ; Françoise Bois Parriaud, Auteur ; Yves Chaix, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2018 . - 1 vol. (IX-307 p.) : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-75279-7
Langues : Français (fre)
Sujets : difficultés de lecture ; dyslexie ; enfant dyslexique ; langage écrit (évaluation) ; remédiation ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : 4e de couverture :
"La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5% d'une classe d'âge. Actuellement les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire par les médecins scolaires et les psychologues scolaires mais lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge le plus souvent par les orthophonistes parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens). Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : - description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; - expliquer les différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; - présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; - exposé des différentes approches de traitement."Note de contenu : Sommaire :
I. Décrire.
1. Les mécanismes de lecture chez les enfants dyslexiques : apport des études francophones à la littérature internationale.
2. Les dyslexies chez l'adulte.
3. Mémoire et apprentissages chez les personnes dyslexiques.
II. Expliquer.
4. Déficits phonologiques.
5. Les troubles visuels en contexte dyslexique : existe-t-il des dyslexies d'origine visuelle ?
6. Bases neurobiologiques/pathophysiologie : bases cérébrales de la dyslexie.
7. Bases neurobiologiques/étiologie : aspects génétiques.
8. Troubles spécifiques du langage et dyslexie du développement.
III. Évaluer.
9. Évaluation et dépistage des troubles du langage écrit.
IV. Traiter.
10. Les différentes approches dans les prises en charge orthophoniques.
11. Les remédiations visuelles dans la dyslexie développementale.
12. La remédiation phonologique.
13. Entraîner à la morphologie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832CAS0112D 161714 Livre ESPACE 1 Disponible Lecture et dyslexies de l'enfant / Séverine Casalis
Titre : Lecture et dyslexies de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Casalis, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 01/01/1995 Collection : Psychologie cognitive, ISSN 0295-253X Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-480-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16076 Lecture et dyslexies de l'enfant [texte imprimé] / Séverine Casalis, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 01/01/1995 . - 243 p.. - (Psychologie cognitive, ISSN 0295-253X) .
ISBN : 978-2-85939-480-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832CAS0112L 4808 Livre RESERVE Disponible Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant / Séverine Casalis
Titre : Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Casalis, Auteur ; Gilles Leloup, Auteur ; Françoise Bois Parriaud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2013 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (IX-179 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71129-9 Prix : 39 EUR Note générale : Réimpr. : 2016. - La couv. porte en plus : "évaluation, prise en charge thérapeutique"
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : dépistage ; difficultés du langage ; difficultés en lecture-écriture ; dyslexie ; enfant (activité de lecture) ; évaluation ; langage écrit ; orthophonie ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
"La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permettra au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles.
Dans une première partie les troubles spécifiques du langage écrit sont présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95% de la recherche). Les auteurs abordent ensuite la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit.
Dans une deuxième partie les auteurs s'attachent à décrire les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation présentée à la fois selon un point de vue chronologique géographique et théorique. Le lecteur orthophoniste rééducateur psychologue trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation illustrés d'études de cas."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant [texte imprimé] / Séverine Casalis, Auteur ; Gilles Leloup, Auteur ; Françoise Bois Parriaud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2013 . - 1 vol. (IX-179 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-71129-9 : 39 EUR
Réimpr. : 2016. - La couv. porte en plus : "évaluation, prise en charge thérapeutique"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : dépistage ; difficultés du langage ; difficultés en lecture-écriture ; dyslexie ; enfant (activité de lecture) ; évaluation ; langage écrit ; orthophonie ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
"La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permettra au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles.
Dans une première partie les troubles spécifiques du langage écrit sont présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95% de la recherche). Les auteurs abordent ensuite la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit.
Dans une deuxième partie les auteurs s'attachent à décrire les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation présentée à la fois selon un point de vue chronologique géographique et théorique. Le lecteur orthophoniste rééducateur psychologue trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation illustrés d'études de cas."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831CAS0512P 161728 Livre ESPACE 1 Disponible Traitements orthographiques et morphologiques chez des élèves avec et sans difficultés : recherche / George Hoeffin in Educateur, n°4 (avril 2010)
[article]
Titre : Traitements orthographiques et morphologiques chez des élèves avec et sans difficultés : recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : George Hoeffin, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Sébastien Pacton, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 18/21 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; difficulté dans l'écriture ; morphologie du mot Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91381
in Educateur > n°4 (avril 2010) . - p. 18/21[article] Traitements orthographiques et morphologiques chez des élèves avec et sans difficultés : recherche [texte imprimé] / George Hoeffin, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Sébastien Pacton, Auteur . - 2010 . - p. 18/21.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2010) . - p. 18/21
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; difficulté dans l'écriture ; morphologie du mot Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91381