Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Barbara Bader |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les connaissances scientifiques prescrites dans trois programmes du primaire : une illustration / Emilie Morin in Vie Pédagogique, n°156 (décembre 2010)
[article]
Titre : Les connaissances scientifiques prescrites dans trois programmes du primaire : une illustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Morin, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Martine Mottet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 78/81 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences ; Enseignement Primaire ; programme d'enseignement scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62432
in Vie Pédagogique > n°156 (décembre 2010) . - p. 78/81[article] Les connaissances scientifiques prescrites dans trois programmes du primaire : une illustration [texte imprimé] / Emilie Morin, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Martine Mottet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 78/81.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°156 (décembre 2010) . - p. 78/81
Sujets : Enseignement des Sciences ; Enseignement Primaire ; programme d'enseignement scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62432 Education, environnement et développement durable / Barbara Bader
Titre : Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Bader, Directeur de publication ; Lucie Sauvé, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : L'Espace public Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9629-1 Prix : 48.10 Langues : Français (fre) Sujets : écocitoyen ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique [texte imprimé] / Barbara Bader, Directeur de publication ; Lucie Sauvé, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université Laval, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (346 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (L'Espace public) .
ISBN : 978-2-7637-9629-1 : 48.10
Langues : Français (fre)
Sujets : écocitoyen ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731EDU0301E 149329 Livre ESPACE 1 Disponible Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble / Faouzia Kalali in Education et socialisation [en ligne], n°51 (2019)
[article]
Titre : Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Coordinateur ; Jean-Marc Lange, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Hélène Hagège, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; culture numérique ; culture technologique ; écocitoyen ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; engagement ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; esprit critique ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Agentivité (philosophie) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial - Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble [Texte intégral]
• Le régime technoculturel : une écologie culturelle entre incertitudes et responsabilités / Sylvie Octobre
• Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique / Faouzia Kalali
• Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde / Faouzia Kalali, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : quels rapports au paysage ? / Agnieszka Jeziorski et Geneviève Therriault
• Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement / Jean-Marc Lange et Sonia Kebaïli
• Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie / Angela Barthes, Sylviane Blanc-Maximin et Elisabeth Dorier
• Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) / Christophe Ndong Angoué
• Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble / Émilie Morin, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble – Entretien avec Gérard Vergnaud et Jean-Louis MartinandEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)[article] Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble [document électronique] / Faouzia Kalali, Coordinateur ; Jean-Marc Lange, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Hélène Hagège, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)
Sujets : anthropocène ; culture numérique ; culture technologique ; écocitoyen ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; engagement ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; esprit critique ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Agentivité (philosophie) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial - Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble [Texte intégral]
• Le régime technoculturel : une écologie culturelle entre incertitudes et responsabilités / Sylvie Octobre
• Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique / Faouzia Kalali
• Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde / Faouzia Kalali, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : quels rapports au paysage ? / Agnieszka Jeziorski et Geneviève Therriault
• Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement / Jean-Marc Lange et Sonia Kebaïli
• Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie / Angela Barthes, Sylviane Blanc-Maximin et Elisabeth Dorier
• Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) / Christophe Ndong Angoué
• Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble / Émilie Morin, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble – Entretien avec Gérard Vergnaud et Jean-Louis MartinandEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228 Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec / Geneviève Therriault in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
[article]
Titre : Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Therriault, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Emilie Morin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 192/208 Langues : Français (fre) Sujets : goût des sciences ; question socialement vive en éducation ; rapport au savoir ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sciences naturelles Résumé : "Le présent article porte sur une étude croisée du rapport aux savoirs d’élèves de la fin du secondaire à l’égard du domaine des sciences de la nature, d’une part, et des sciences humaines et sociales, d’autre part. Elle se situe en prolongement des recherches en enseignement des sciences et des sciences humaines citoyennes et des « questions socialement vives » à l’école secondaire, visant à enrichir différentes facettes du rapport aux savoirs et à l’apprentissage des jeunes. Plusieurs recherches ont analysé le rapport aux savoirs d’élèves face aux sciences. Or, très peu de recherches ont tenté de cerner le rapport aux savoirs en sciences humaines puis d’établir des distinctions avec le rapport aux savoirs en sciences naturelles. Cette étude vise ainsi à caractériser le rapport aux savoirs à l’égard de chacun des deux domaines et ensuite de dégager des liens possibles entre ceux-ci. Pour ce faire, nous faisons appel à une conceptualisation intégrant les regards croisés sur deux domaines disciplinaires contrastés au sein des dimensions épistémique, identitaire et sociale du rapport aux savoirs. Au plan méthodologique, deux outils de collecte de données sont mobilisés : le questionnaire de type « bilan de savoirs » et l’entretien semi-dirigé. L’échantillon compte 41 élèves de secondaire V au Québec ayant répondu au questionnaire. Ensuite, dix élèves ont participé aux entretiens dans le but d’approfondir les réponses données précédemment et d’aborder de nouveaux aspects. Les résultats obtenus permettent d’établir des parallèles, mais aussi des distinctions, entre le rapport aux savoirs à l’égard des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales, et permettent ainsi de formuler des propositions pour la formation initiale et continue des enseignants dans la perspective de favoriser la pratique de l’interdisciplinarité à l’école secondaire." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 192/208[article] Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec [document électronique] / Geneviève Therriault, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Emilie Morin, Auteur . - 2018 . - p. 192/208.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 192/208
Sujets : goût des sciences ; question socialement vive en éducation ; rapport au savoir ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sciences naturelles Résumé : "Le présent article porte sur une étude croisée du rapport aux savoirs d’élèves de la fin du secondaire à l’égard du domaine des sciences de la nature, d’une part, et des sciences humaines et sociales, d’autre part. Elle se situe en prolongement des recherches en enseignement des sciences et des sciences humaines citoyennes et des « questions socialement vives » à l’école secondaire, visant à enrichir différentes facettes du rapport aux savoirs et à l’apprentissage des jeunes. Plusieurs recherches ont analysé le rapport aux savoirs d’élèves face aux sciences. Or, très peu de recherches ont tenté de cerner le rapport aux savoirs en sciences humaines puis d’établir des distinctions avec le rapport aux savoirs en sciences naturelles. Cette étude vise ainsi à caractériser le rapport aux savoirs à l’égard de chacun des deux domaines et ensuite de dégager des liens possibles entre ceux-ci. Pour ce faire, nous faisons appel à une conceptualisation intégrant les regards croisés sur deux domaines disciplinaires contrastés au sein des dimensions épistémique, identitaire et sociale du rapport aux savoirs. Au plan méthodologique, deux outils de collecte de données sont mobilisés : le questionnaire de type « bilan de savoirs » et l’entretien semi-dirigé. L’échantillon compte 41 élèves de secondaire V au Québec ayant répondu au questionnaire. Ensuite, dix élèves ont participé aux entretiens dans le but d’approfondir les réponses données précédemment et d’aborder de nouveaux aspects. Les résultats obtenus permettent d’établir des parallèles, mais aussi des distinctions, entre le rapport aux savoirs à l’égard des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales, et permettent ainsi de formuler des propositions pour la formation initiale et continue des enseignants dans la perspective de favoriser la pratique de l’interdisciplinarité à l’école secondaire." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079 Pertinence de la prise en compte des dimensions sociales des sciences pour renouveler la conception des sciences au primaire : illustration de la position d'une future enseignante / Barbara Bader in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2008)
[article]
Titre : Pertinence de la prise en compte des dimensions sociales des sciences pour renouveler la conception des sciences au primaire : illustration de la position d'une future enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Bader, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 163/184 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; Enseignement Primaire ; sociologie des sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77724
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2008) . - p. 163/184[article] Pertinence de la prise en compte des dimensions sociales des sciences pour renouveler la conception des sciences au primaire : illustration de la position d'une future enseignante [texte imprimé] / Barbara Bader, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur . - 2008 . - p. 163/184.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2008) . - p. 163/184
Sujets : didactique des sciences ; Enseignement Primaire ; sociologie des sciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77724 Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au savoir / Geneviève Therriault in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2011)
PermalinkLes sciences et les crises contemporaines : dossier / Jean Simonneaux in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°29 (2013)
Permalink