Titre : |
La fabrique quotidienne du décrochage : aux portes de la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Garric |
Editeur : |
Paris : PUF |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Education et société |
Importance : |
1 vol. (261 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-085494-4 |
Prix : |
20 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Abandon d'Etudes ; décrochage scolaire ; discipline en classe ; Echec Scolaire ; exclusion scolaire
|
Index. décimale : |
7660 Décrochage, abandon scolaires |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Le décrochage scolaire constitue l'une des questions centrales de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordinaires les plus banales, il se construit dans l’intimité des classes et des établissements scolaires, à travers le cumul de retards dans les apprentissages, l’absentéisme, les conflits entre les élèves et leurs enseignants.
Cet ouvrage propose une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges parmi les plus pauvres du territoire français. Il décrit comment les pratiques punitives, et en particulier d’exclusion participent à la fabrique quotidienne du décrochage. Des salles de classes aux bureaux de la vie scolaire, il lève le voile sur les coulisses d’institutions dégradées à l’extrême. Entre souffrance des personnels et détresse des élèves, la répétition des exclusions de cours exacerbe les conflits professionnels, et apprend aux élèves les plus fragiles à accepter leur mise à l’écart d’une scolarité régulière." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 25. 1. Entrer dans les collèges de la grande pauvreté, ethnographie d’une école dégradée
P. 28. Le collège Jaurès : une vitrine de l’éducation prioritaire
P. 42. Le collège Chambord : « les parias de l’éducation »
P. 57. Le collège Bois joli : un collège « Troisième République »
P. 69. 2. Exclure les élèves en REP+, variations au cœur d’un univers scolaire sous tension
P. 69. Une actualisation de la règle aux antipodes des prescriptions officielles
P. 90. Les convictions mobilisées pour exclure
P. 105. 3. Comment devient-on un enseignant qui exclut ?
P. 105. Les premiers pas
P. 121. Apprendre à exclure
P. 142. Les différentes catégories d’enseignants par rapport à l’exclusion
P. 179. 4. Devenir décrocheur, la participation de l’exclusion aux parcours de rupture
P. 179. L’adaptation des élèves au pire : des « stratégies » pour se faire exclure
P. 191. La participation de l’exclusion au processus du décrochage
P. 207. La dégradation du statut social de l’élève en vie scolaire
P. 231. Conclusion
P. 234. Des enseignants qui contribuent à produire les désordres scolaires
P. 237. Une réponse pratique pour contrer les prescriptions inclusives
P. 238. L'expérience de l'exclusion et l'engagement dans les activités délinquantes
P. 239. L'exclusion ponctuelle de cours, pratique fondatrice d'une éducation à la citoyenneté sacrificielle
P. 243. Annexe |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22698 |
La fabrique quotidienne du décrochage : aux portes de la classe [texte imprimé] / Julien Garric . - Paris : PUF, DL 2024 . - 1 vol. (261 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Education et société) . ISBN : 978-2-13-085494-4 : 20 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Abandon d'Etudes ; décrochage scolaire ; discipline en classe ; Echec Scolaire ; exclusion scolaire
|
Index. décimale : |
7660 Décrochage, abandon scolaires |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Le décrochage scolaire constitue l'une des questions centrales de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordinaires les plus banales, il se construit dans l’intimité des classes et des établissements scolaires, à travers le cumul de retards dans les apprentissages, l’absentéisme, les conflits entre les élèves et leurs enseignants.
Cet ouvrage propose une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges parmi les plus pauvres du territoire français. Il décrit comment les pratiques punitives, et en particulier d’exclusion participent à la fabrique quotidienne du décrochage. Des salles de classes aux bureaux de la vie scolaire, il lève le voile sur les coulisses d’institutions dégradées à l’extrême. Entre souffrance des personnels et détresse des élèves, la répétition des exclusions de cours exacerbe les conflits professionnels, et apprend aux élèves les plus fragiles à accepter leur mise à l’écart d’une scolarité régulière." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 25. 1. Entrer dans les collèges de la grande pauvreté, ethnographie d’une école dégradée
P. 28. Le collège Jaurès : une vitrine de l’éducation prioritaire
P. 42. Le collège Chambord : « les parias de l’éducation »
P. 57. Le collège Bois joli : un collège « Troisième République »
P. 69. 2. Exclure les élèves en REP+, variations au cœur d’un univers scolaire sous tension
P. 69. Une actualisation de la règle aux antipodes des prescriptions officielles
P. 90. Les convictions mobilisées pour exclure
P. 105. 3. Comment devient-on un enseignant qui exclut ?
P. 105. Les premiers pas
P. 121. Apprendre à exclure
P. 142. Les différentes catégories d’enseignants par rapport à l’exclusion
P. 179. 4. Devenir décrocheur, la participation de l’exclusion aux parcours de rupture
P. 179. L’adaptation des élèves au pire : des « stratégies » pour se faire exclure
P. 191. La participation de l’exclusion au processus du décrochage
P. 207. La dégradation du statut social de l’élève en vie scolaire
P. 231. Conclusion
P. 234. Des enseignants qui contribuent à produire les désordres scolaires
P. 237. Une réponse pratique pour contrer les prescriptions inclusives
P. 238. L'expérience de l'exclusion et l'engagement dans les activités délinquantes
P. 239. L'exclusion ponctuelle de cours, pratique fondatrice d'une éducation à la citoyenneté sacrificielle
P. 243. Annexe |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22698 |
| |