Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > documentation > analyse de l'information > indexation
indexation
Commentaire :
13476805
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Communications par gestes et pratiques sportives. Analyse des codes gestémiques / Pascal Bordes in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°127 (janvier /mars 2020)
[article]
Titre : Communications par gestes et pratiques sportives. Analyse des codes gestémiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bordes, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45/60 Langues : Français (fre) Sujets : communication ; geste - attitude ; indexation ; Sémiologie Résumé : Si l’analyse des gestes sportifs est monnaie courante, les travaux portant sur l’analyse sémiologique des gestèmes sont beaucoup moins développés. Cet article se propose, à partir d’un corpus d’auteurs traitant de cette question, de poursuivre cette réflexion en distinguant précisément ce qui sépare le geste du gestème. Il s’agira de montrer que ce dernier, en tant que signe, est nécessairement indexé à un code de jeu spécifique liant sa réalisation et la signification dans les actions instrumentales constitutives permises par les règles de la pratique considérée. Après avoir rappelé que le gestème s’inscrit dans une sémiologie de la communication et non de la simple expression, notre analyse du corpus permettra de distinguer des gestèmes « motivés », qui présentent un lien analogique avec la réalité à laquelle ils renvoient, et des gestèmes « arbitraires » sans attache organique avec cette réalité. Notre réflexion aboutira à considérer les gestèmes comme facilitant la réalisation de la tâche motrice mais ne participant pas de façon constitutive à sa réalisation. Ce caractère a-praxique nous amènera à définir ces actes comme des interactions motrices inessentielles non nécessaires au fonctionnement du jeu sportif. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°127 (janvier /mars 2020) . - p. 45/60[article] Communications par gestes et pratiques sportives. Analyse des codes gestémiques [texte imprimé] / Pascal Bordes, Auteur . - 2020 . - p. 45/60.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°127 (janvier /mars 2020) . - p. 45/60
Sujets : communication ; geste - attitude ; indexation ; Sémiologie Résumé : Si l’analyse des gestes sportifs est monnaie courante, les travaux portant sur l’analyse sémiologique des gestèmes sont beaucoup moins développés. Cet article se propose, à partir d’un corpus d’auteurs traitant de cette question, de poursuivre cette réflexion en distinguant précisément ce qui sépare le geste du gestème. Il s’agira de montrer que ce dernier, en tant que signe, est nécessairement indexé à un code de jeu spécifique liant sa réalisation et la signification dans les actions instrumentales constitutives permises par les règles de la pratique considérée. Après avoir rappelé que le gestème s’inscrit dans une sémiologie de la communication et non de la simple expression, notre analyse du corpus permettra de distinguer des gestèmes « motivés », qui présentent un lien analogique avec la réalité à laquelle ils renvoient, et des gestèmes « arbitraires » sans attache organique avec cette réalité. Notre réflexion aboutira à considérer les gestèmes comme facilitant la réalisation de la tâche motrice mais ne participant pas de façon constitutive à sa réalisation. Ce caractère a-praxique nous amènera à définir ces actes comme des interactions motrices inessentielles non nécessaires au fonctionnement du jeu sportif. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958 La fonction documentaire au coeur des TICE : dossier in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°49 (décembre 2004)
Humanités numériques : dossier / Sonia Chebbi in Vers l'Education Nouvelle, n°571 (juillet 2018)
[article]
Titre : Humanités numériques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Chebbi, Coordinateur ; Pascal Gascoin, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18/57 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Information ; analyse de l'information ; aptitude ; catalogage ; classification ; compétence en recherche d'information ; Consultation d'Information ; critique des médias ; désinformation ; didactique de l'information ; diffusion de l'information ; éducation ; espace numérique pour l'éducation ; indexation ; individu ; information ; information (hiérarchiser) ; Information (Rechercher) ; information (sélection) ; information en ligne ; information scientifique ; révolution ; Révolution Culturelle ; revolution technologique ; société ; sociologie ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Technologie de l'Information Mots-clés : révolution numérique, éducation au numérique, Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20201
in Vers l'Education Nouvelle > n°571 (juillet 2018) . - p.18/57[article] Humanités numériques : dossier [texte imprimé] / Sonia Chebbi, Coordinateur ; Pascal Gascoin, Coordinateur . - 2018 . - p.18/57.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°571 (juillet 2018) . - p.18/57
Sujets : Accès à l'Information ; analyse de l'information ; aptitude ; catalogage ; classification ; compétence en recherche d'information ; Consultation d'Information ; critique des médias ; désinformation ; didactique de l'information ; diffusion de l'information ; éducation ; espace numérique pour l'éducation ; indexation ; individu ; information ; information (hiérarchiser) ; Information (Rechercher) ; information (sélection) ; information en ligne ; information scientifique ; révolution ; Révolution Culturelle ; revolution technologique ; société ; sociologie ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Technologie de l'Information Mots-clés : révolution numérique, éducation au numérique, Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20201 Introduction générale aux sciences et techniques de l'information et de la documentation / Claire Guinchat
Titre : Introduction générale aux sciences et techniques de l'information et de la documentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guinchat, Auteur ; Michel Blanquet, Auteur Editeur : Paris : Unesco Année de publication : 01/01/1990 Importance : 543 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-202540-1 Langues : Français (fre) Sujets : bibliographie ; Bibliothécaire ; documentation ; indexation ; langage documentaire ; technique de l'information Index. décimale : 3212 Bibliothéconomie. Catalographie, désherbage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15563 Introduction générale aux sciences et techniques de l'information et de la documentation [texte imprimé] / Claire Guinchat, Auteur ; Michel Blanquet, Auteur . - Paris : Unesco, 01/01/1990 . - 543 p. : Ill.
ISBN : 978-92-3-202540-1
Langues : Français (fre)
Sujets : bibliographie ; Bibliothécaire ; documentation ; indexation ; langage documentaire ; technique de l'information Index. décimale : 3212 Bibliothéconomie. Catalographie, désherbage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15563 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3212GUI1403I 2918 Livre ESPACE 1 Disponible Lire, c'est se construire : lire au CDI / Caroline Gayte in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
[article]
Titre : Lire, c'est se construire : lire au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Gayte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Sujets : B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; Bibliothèque Scolaire ; C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) ; Communauté Virtuelle ; critique littéraire ; forum électronique de discussion ; indexation ; livre (exploitation pédagogique) ; Recherche Documentaire ; Réseaux Sociaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°652 (mars 2017) . - p. 12[article] Lire, c'est se construire : lire au CDI [texte imprimé] / Caroline Gayte, Auteur . - 2017 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°652 (mars 2017) . - p. 12
Sujets : B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; Bibliothèque Scolaire ; C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) ; Communauté Virtuelle ; critique littéraire ; forum électronique de discussion ; indexation ; livre (exploitation pédagogique) ; Recherche Documentaire ; Réseaux Sociaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 Savoir faire avec les CDI : guide pratique destiné aux enseignants / Françoise Moulin-Boirot
Permalink