Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Raynaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats / Eliane Bouyssiere-Catusse
Titre : Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Bouyssiere-Catusse, Directeur de publication ; Jean-Philippe Raynaud, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : Cop. 2012 Collection : La Vie devant eux Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3411-3 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; jeune en prison ; Puberté ; Sexualité ; souffrance ; Suicide de l'adolescent ; Toxicomanie ; violence des jeunes Index. décimale : 2740 Adolescence en difficulté, délinquance juvénile Résumé : 4e de couverture :
L'adolescence est en soi une période difficile. Elle met en scène la métamorphose pubertaire qui va accélérer et parfois complexifier la construction de l'identité, provoquant une réactivation intense des problématiques de l'enfance.
Comment accompagner les adolescents les plus difficiles, ceux qui basculent dans le monde de la drogue et de la violence, ceux qu'on retrouve dans les centres pénitentiaires pour mineurs, ceux qui ont des conduites suicidaires ? Les professionnels concernés appartiennent à des institutions diverses (Justice, Santé, Éducation nationale, conseil général, gendarmerie...). Comment peuvent-ils mettre en oeuvre des réponses concertées, élaborées en partenariat où chacun peut trouver sa juste place, pour aider ces jeunes à sortir de leurs difficultés ?
À partir d'apports théoriques incontournables, les auteurs invitent à comprendre ce qui se joue à l'adolescence, proposent une analyse partagée des difficultés, un travail sur les représentations de chacun et une recherche de complémentarité dans les réponses institutionnelles mises en oeuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18612 Adolescents difficiles : penser et construire des partenariats [texte imprimé] / Eliane Bouyssiere-Catusse, Directeur de publication ; Jean-Philippe Raynaud, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, Cop. 2012 . - 1 vol. (252 p.) ; 21 cm. - (La Vie devant eux) .
ISBN : 978-2-7492-3411-3 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; jeune en prison ; Puberté ; Sexualité ; souffrance ; Suicide de l'adolescent ; Toxicomanie ; violence des jeunes Index. décimale : 2740 Adolescence en difficulté, délinquance juvénile Résumé : 4e de couverture :
L'adolescence est en soi une période difficile. Elle met en scène la métamorphose pubertaire qui va accélérer et parfois complexifier la construction de l'identité, provoquant une réactivation intense des problématiques de l'enfance.
Comment accompagner les adolescents les plus difficiles, ceux qui basculent dans le monde de la drogue et de la violence, ceux qu'on retrouve dans les centres pénitentiaires pour mineurs, ceux qui ont des conduites suicidaires ? Les professionnels concernés appartiennent à des institutions diverses (Justice, Santé, Éducation nationale, conseil général, gendarmerie...). Comment peuvent-ils mettre en oeuvre des réponses concertées, élaborées en partenariat où chacun peut trouver sa juste place, pour aider ces jeunes à sortir de leurs difficultés ?
À partir d'apports théoriques incontournables, les auteurs invitent à comprendre ce qui se joue à l'adolescence, proposent une analyse partagée des difficultés, un travail sur les représentations de chacun et une recherche de complémentarité dans les réponses institutionnelles mises en oeuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2740BOU2519A 153871 Livre ESPACE 1 Disponible Les copains : liens d'amitié entre enfants et adolescents : dossier / Jean-Philippe Raynaud in Enfances & Psy, n°31 (2006)
Mélanie Klein : une pensée vivante / Monique Lauret
Titre : Mélanie Klein : une pensée vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lauret, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2008 Importance : 157 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057039-4 Langues : Français (fre) Sujets : angoisse ; complexe d'Oedipe ; envie (psychanalyse) ; Fantasme ; gratitude ; Jeu ; Klein (Melanie) ; Narcissisme ; psychanalyse de l'enfant ; Psychanalyste ; stade du miroir ; transfert (psychologie) Mots-clés : défense maniaque Index. décimale : 1853.1 Mélanie Klein Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16283 Mélanie Klein : une pensée vivante [texte imprimé] / Monique Lauret, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2008 . - 157 p. : Ill.
ISBN : 978-2-13-057039-4
Langues : Français (fre)
Sujets : angoisse ; complexe d'Oedipe ; envie (psychanalyse) ; Fantasme ; gratitude ; Jeu ; Klein (Melanie) ; Narcissisme ; psychanalyse de l'enfant ; Psychanalyste ; stade du miroir ; transfert (psychologie) Mots-clés : défense maniaque Index. décimale : 1853.1 Mélanie Klein Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16283 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1853.1LAU1805M 124376 Livre ESPACE 1 Disponible Parcours de vie, parcours de soin : dossier in Enfances & Psy, n°38 (mars 2008)
[article]
Titre : Parcours de vie, parcours de soin : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Raynaud, Directeur de publication ; Catherine Potel-Baranes, Directeur de publication ; Jean-François Roche, Directeur de publication Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 10/121 Langues : Français (fre) Sujets : Anorexie mentale ; autisme ; deuil ; Développement Psychomoteur ; Enfant malade ; Mort subite du nourrisson ; Mucoviscidose ; placement d'enfant ; prématuré ; psychiatrie infantile ; psychologie périnatale ; psychotique ; récit de vie ; relation mère - enfant ; Suicide de l'adolescent ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Mots-clés : enfant de remplacement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76453
in Enfances & Psy > n°38 (mars 2008) . - p. 10/121[article] Parcours de vie, parcours de soin : dossier [texte imprimé] / Jean-Philippe Raynaud, Directeur de publication ; Catherine Potel-Baranes, Directeur de publication ; Jean-François Roche, Directeur de publication . - 2008 . - p. 10/121.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°38 (mars 2008) . - p. 10/121
Sujets : Anorexie mentale ; autisme ; deuil ; Développement Psychomoteur ; Enfant malade ; Mort subite du nourrisson ; Mucoviscidose ; placement d'enfant ; prématuré ; psychiatrie infantile ; psychologie périnatale ; psychotique ; récit de vie ; relation mère - enfant ; Suicide de l'adolescent ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) Mots-clés : enfant de remplacement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76453 Les phobies scolaires aujourd'hui / Nicole Catheline
Titre : Les phobies scolaires aujourd'hui : un défi clinique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : DL 2016, cop. 2017 Collection : Psychiatrie en pratique Importance : 1 vol. (XI-140 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20663-3 Prix : couv. ill. en coul. Note générale : La couverture porte en plus : "Avec des vignettes cliniques"
Bibliogr. p. [127]-140Langues : Français (fre) Sujets : phobie ; Phobie Scolaire ; psychiatrie ; Troubles anxieux Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Les phobies scolaires sont en augmentation et constituent à l’heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du conflit intrapsychique que d’une attitude réactionnelle à l’évolution sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s’y entrelacent, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors qu’elles représentent une réelle urgence thérapeutique.
Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet. Sont abordés successivement :
• l’évolution historique du concept, ses difficultés à trouver sa place dans les classifications usuelles et son épidémiologie ;
• une description clinique complète des diverses manifestations du phénomène et de ses multiples facteurs ;
• les différentes approches théoriques et courants de pensée, qui sont autant de pistes pour comprendre la pathologie ;
• les modalités thérapeutiques et évolutions possibles de la phobie qui en découlent.
À travers ce livre, deux psychiatres de l’enfant et de l’adolescent, auteurs confirmés, nous font ainsi partager un travail de recherche complet sur la question et leur riche expérience de cliniciens.
Outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à la phobie scolaire, cet ouvrage répond à toutes les questions relatives au diagnostic et au suivi.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Concept
Chapitre 2. Épidémiologie
Chapitre 3. Clinique
Chapitre 4. Différentes approches théoriques
Chapitre 5. Thérapeutique
Chapitre 6. Évolution et pronostic
Conclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 Les phobies scolaires aujourd'hui : un défi clinique et thérapeutique [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur . - Paris : Lavoisier, DL 2016, cop. 2017 . - 1 vol. (XI-140 p.) ; 21 cm. - (Psychiatrie en pratique) .
ISBN : 978-2-257-20663-3 : couv. ill. en coul.
La couverture porte en plus : "Avec des vignettes cliniques"
Bibliogr. p. [127]-140
Langues : Français (fre)
Sujets : phobie ; Phobie Scolaire ; psychiatrie ; Troubles anxieux Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Les phobies scolaires sont en augmentation et constituent à l’heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du conflit intrapsychique que d’une attitude réactionnelle à l’évolution sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s’y entrelacent, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors qu’elles représentent une réelle urgence thérapeutique.
Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet. Sont abordés successivement :
• l’évolution historique du concept, ses difficultés à trouver sa place dans les classifications usuelles et son épidémiologie ;
• une description clinique complète des diverses manifestations du phénomène et de ses multiples facteurs ;
• les différentes approches théoriques et courants de pensée, qui sont autant de pistes pour comprendre la pathologie ;
• les modalités thérapeutiques et évolutions possibles de la phobie qui en découlent.
À travers ce livre, deux psychiatres de l’enfant et de l’adolescent, auteurs confirmés, nous font ainsi partager un travail de recherche complet sur la question et leur riche expérience de cliniciens.
Outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à la phobie scolaire, cet ouvrage répond à toutes les questions relatives au diagnostic et au suivi.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre 1. Concept
Chapitre 2. Épidémiologie
Chapitre 3. Clinique
Chapitre 4. Différentes approches théoriques
Chapitre 5. Thérapeutique
Chapitre 6. Évolution et pronostic
Conclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2CAT0805P 170472 Livre ESPACE 1 Disponible Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent / Jean-Philippe Raynaud
Permalink