Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(48)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueil pour tous : l'inclusion sociale commence à la crèche : dossier / Anne-Françoise Dusart in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°26 (2011/2012)
[article]
Titre : Accueil pour tous : l'inclusion sociale commence à la crèche : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dusart, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/29 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; diversité ; inclusion sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2245
in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant > n°26 (2011/2012) . - p. 3/29[article] Accueil pour tous : l'inclusion sociale commence à la crèche : dossier [texte imprimé] / Anne-Françoise Dusart, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur . - 2012 . - p. 3/29.
Langues : Français (fre)
in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant > n°26 (2011/2012) . - p. 3/29
Sujets : crèche ; diversité ; inclusion sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2245 Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°78 (septembre 2018)
[article]
Titre : Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37/165 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; éducation des filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; scolarisation des enfants tsiganes ; ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165[article] Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 37/165.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165
Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; éducation des filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; scolarisation des enfants tsiganes ; ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383 L'art au service de l'inclusion sociale / Jérôme Lacinga in Le Journal des Psychologues, n°327 (mai 2015)
[article]
Titre : L'art au service de l'inclusion sociale : expérience au sein d'un groupe d'entraide mutuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lacinga, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65/69 Langues : Français (fre) Sujets : art thérapie ; groupe d'entraide ; inclusion sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18524
in Le Journal des Psychologues > n°327 (mai 2015) . - p. 65/69[article] L'art au service de l'inclusion sociale : expérience au sein d'un groupe d'entraide mutuelle [texte imprimé] / Jérôme Lacinga, Auteur . - 2015 . - p. 65/69.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°327 (mai 2015) . - p. 65/69
Sujets : art thérapie ; groupe d'entraide ; inclusion sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18524 Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels / Céline Voiseux in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°86 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels : trois années de scolarisation d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme, dans une unité d'enseignement maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Voiseux, Auteur ; Marie-Hélène Plumet, Auteur ; Emilie Cappe, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 241/262 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 241/262[article] Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels : trois années de scolarisation d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme, dans une unité d'enseignement maternelle [texte imprimé] / Céline Voiseux, Auteur ; Marie-Hélène Plumet, Auteur ; Emilie Cappe, Auteur . - 2019 . - p. 241/262.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 241/262
Sujets : autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Bruxelles-sur-Seine III : "de la prise en charge du handicap à la création d'une société inclusive" / Mylène Laurent
Titre : Bruxelles-sur-Seine III : "de la prise en charge du handicap à la création d'une société inclusive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Laurent, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Service public francophone bruxellois (SPFB) Année de publication : [2018] Importance : 1 vol. (35 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : civilisation urbaine ; diversité culturelle ; immigration ; inclusion sociale Mots-clés : communauté plurielle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20438 Bruxelles-sur-Seine III : "de la prise en charge du handicap à la création d'une société inclusive" [texte imprimé] / Mylène Laurent, Coordinateur . - Bruxelles : Service public francophone bruxellois (SPFB), [2018] . - 1 vol. (35 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : civilisation urbaine ; diversité culturelle ; immigration ; inclusion sociale Mots-clés : communauté plurielle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20438 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ARCHIVE 4 - 4 - J 158716 Publication COCOF ESPACE 1 Exclu du prêt ARCHIVE 4 - 4 - J 158717 Publication COCOF ESPACE 1 Exclu du prêt COCOF - RI (Réserve) (2) 158718 Brochure ESPACE 1 Disponible A chacun ses forces ! Vivre l'inclusion en utilisant les forces personnelles de ses élèves / Nicolas Bressoud in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (mars 2018)
PermalinkChaque singularité est un autre accès au monde... / Charles Gardou in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°43 (janvier 2013)
PermalinkConstructions identitaires et intégration : dossier / Emmanuelle Guérin in Le Français Aujourd'hui, n°217 (juin / août 2022)
PermalinkConstruire une "communauté éducative" : un partenariat famille-école-association
PermalinkCoopérer pour une école inclusive : dossier / O. Paolini in Animation & Education, n°263 (mars / avril 2018)
PermalinkLe développement socio-émotionnel dans la recherche et la pratique : dossier / Claire Brechet in Enfance, n°2 (avril / juin 2023)
PermalinkDonner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? / Géraldine Suau in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
PermalinkUn enfant est né, différent dossier / Chantal Zaouche Gaudron in Spirale, n°103 (décembre 2022)
PermalinkUne enseignante en milieu carcéral / Yvette Grenier
PermalinkEnseigner en unité d'enseignement / Bruno Egron
Permalink