Titre : |
La lecture comme une rencontre : : réflexions sur le partenariat entre écoles et bibliothèques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annelore Eloy, Auteur |
Editeur : |
Liège : Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle (CDGAI) |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Culture en mouvement |
Importance : |
1 vol. (74 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-39024-136-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Collaboration école - bibliothèque publique
|
Résumé : |
"A l’heure où se met en place le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il nous semble d’autant plus opportun de consacrer du temps à penser ensemble ces partenariats culture-école. Même si le manque de temps est justement un des freins les plus souvent cités lors des entretiens, questionner celui-ci et réaffirmer l’importance d’un travail sur la durée nous apparaît essentiel. Nous espérons donc que ce livret, en clarifiant les problématiques de ce partenariat, invite enseignant·e·s et bibliothécaires à cheminer ensemble. Mais nous formons aussi le voeu que ce travail puisse constituer un appel à une réflexion plus large, transposable à d’autres formes de partenariat en matière socioculturelle.
En effet, par la petite fenêtre de la classe en bibliothèque, peut-être pourrons-nous interroger des enjeux sociétaux qui nous concernent toutes et tous en tant que citoyen·ne·s : quels rôles jouent les bibliothèques dans le développement de la lecture auprès des enfants ? Comment, par ces rencontres autour de la lecture, exerce-t-on l’esprit critique des élèves ? Comment la fréquentation d’un lieu culturel peut-elle aider à prendre une place active dans la société ? Ces collaborations entre l’école et le monde de la culture peuvent-elles constituer une chance pour la démocratie culturelle ?
Portant sur vingt communes de l’arrondissement de Liège et concernant les thématiques défendues par le projet PECA d’accès à la culture par l’enseignement fondamental obligatoire, notre enquête aura plus largement, nous l’espérons, vocation à enrichir la réflexion des bibliothèques qui s’interrogent sur leurs collaborations avec les écoles, ainsi que celle des intervenant·e·s dans ces liens entre le secteur (socio-) culturel et celui de l’enseignement, ou encore entre toutes les dimensions de la culture avec les enfants, en y incluant bien entendu les parents et la sphère familiale au sens large." |
En ligne : |
https://www.cdgai.be/download/150782/ |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 |
La lecture comme une rencontre : : réflexions sur le partenariat entre écoles et bibliothèques [texte imprimé] / Annelore Eloy, Auteur . - Liège : Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle (CDGAI), 2022 . - 1 vol. (74 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( Culture en mouvement) . ISBN : 978-2-39024-136-2 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Collaboration école - bibliothèque publique
|
Résumé : |
"A l’heure où se met en place le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il nous semble d’autant plus opportun de consacrer du temps à penser ensemble ces partenariats culture-école. Même si le manque de temps est justement un des freins les plus souvent cités lors des entretiens, questionner celui-ci et réaffirmer l’importance d’un travail sur la durée nous apparaît essentiel. Nous espérons donc que ce livret, en clarifiant les problématiques de ce partenariat, invite enseignant·e·s et bibliothécaires à cheminer ensemble. Mais nous formons aussi le voeu que ce travail puisse constituer un appel à une réflexion plus large, transposable à d’autres formes de partenariat en matière socioculturelle.
En effet, par la petite fenêtre de la classe en bibliothèque, peut-être pourrons-nous interroger des enjeux sociétaux qui nous concernent toutes et tous en tant que citoyen·ne·s : quels rôles jouent les bibliothèques dans le développement de la lecture auprès des enfants ? Comment, par ces rencontres autour de la lecture, exerce-t-on l’esprit critique des élèves ? Comment la fréquentation d’un lieu culturel peut-elle aider à prendre une place active dans la société ? Ces collaborations entre l’école et le monde de la culture peuvent-elles constituer une chance pour la démocratie culturelle ?
Portant sur vingt communes de l’arrondissement de Liège et concernant les thématiques défendues par le projet PECA d’accès à la culture par l’enseignement fondamental obligatoire, notre enquête aura plus largement, nous l’espérons, vocation à enrichir la réflexion des bibliothèques qui s’interrogent sur leurs collaborations avec les écoles, ainsi que celle des intervenant·e·s dans ces liens entre le secteur (socio-) culturel et celui de l’enseignement, ou encore entre toutes les dimensions de la culture avec les enfants, en y incluant bien entendu les parents et la sphère familiale au sens large." |
En ligne : |
https://www.cdgai.be/download/150782/ |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 |
| |