Titre : |
L'éducation aux droits de l'homme en action : Pratiques d’éducation aux droits de l’homme avec et par les jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nik Paddison, Auteur ; Conseil de l'Europe, Auteur |
Editeur : |
Strasbourg : Conseil de l'Europe |
Année de publication : |
Cop. 2020 |
Importance : |
71 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Citoyenneté active ; convention européenne des droits de l'homme ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; environnement ; genre ; jeunesse rurale ; réfugié ; tsigane
|
Mots-clés : |
LGBTQIA+ |
Résumé : |
4ème de couverture :
"Le programme Jeunesse du Conseil de l’Europe sur l’éducation aux droits de l’homme est une contribution directe à la mission essentielle de l’Organisation qui est de protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit. Le programme s’articule autour de Repères, le manuel pour l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes, ainsi que de stages de formation nationaux et régionaux, de projets pilotes et de sessions d’étude menés avec des organisations de jeunesse dans le cadre des Centres européens de la Jeunesse.
La Charte sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme (ECD/EDH) adoptée par le Comité des Ministres en 2010 reconnaît le rôle des organisations de jeunesse et du travail de jeunesse dans la mise en œuvre de l’éducation civique et des droits de l’homme. Le 3e Forum « Repères » sur l’éducation aux droits de l’homme (Apprendre l’égalité – Vivre la dignité), qui s’est tenu au Centre européen de la Jeunesse de Budapest en octobre 2016, a examiné l’état de la mise en œuvre de la Charte par les organisations de jeunesse et identifié les besoins en termes de nouvelles actions.
Cette publication témoigne de l’engagement des organisations de jeunesse et des animateurs de jeunesse envers les valeurs du Conseil de l’Europe à travers seize projets d’éducation aux droits de l’homme qui peuvent tous être qualifiés de bonnes pratiques. Il ne s’agit que d’une infime partie du travail accompli chaque jour en Europe pour faire de l’éducation aux droits de l’homme une réalité pour les enfants et les jeunes de toute l’Europe. En la matière, de nombreuses autres bonnes pratiques sont nécessaires." |
Note de contenu : |
Sommaire :
CHAPITRE 1 – PARTICIPATION DES JEUNES AUX PROCESSUS DÉMOCRATIQUES
Stage national de formation pour éducateurs aux droits de l’homme
Renforcement des capacités des animateurs de jeunesse en matière de droits de l’homme
Réseau d’éducation aux droits de l’homme
Festival delle Culture – Meet me Halfway
CHAPITRE 2 – ACCÈS DES JEUNES AUX DROITS SOCIAUX
Shield against Homophobia in Education
Gender Game – Zoom In, Zoom Out
Une Bibliothèque vivante thématique
Independent Living in Europe – stage de formation
Éducation environnementale pour la durabilité
Inni to My – « Les autres, c’est nous »
CHAPITRE 3 – PROMOTION DE SOCIÉTÉS INCLUSIVES ET PACIFIQUES
Eyes of Cultures
Time for Peace
Balkan Without Hate
Pèlerinages et marches de la mémoire
Okkio Alle Parole – « Attention à ce que tu dis ! »
Programme éducatif de l’évènement de jeunesse « Dikh he na Bister ! » |
En ligne : |
https://edoc.coe.int/fr/droits-de-l-homme-citoyennete-democratique-et-intercultu [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22746 |
L'éducation aux droits de l'homme en action : Pratiques d’éducation aux droits de l’homme avec et par les jeunes [texte imprimé] / Nik Paddison, Auteur ; Conseil de l'Europe, Auteur . - Strasbourg : Conseil de l'Europe, Cop. 2020 . - 71 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Citoyenneté active ; convention européenne des droits de l'homme ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; environnement ; genre ; jeunesse rurale ; réfugié ; tsigane
|
Mots-clés : |
LGBTQIA+ |
Résumé : |
4ème de couverture :
"Le programme Jeunesse du Conseil de l’Europe sur l’éducation aux droits de l’homme est une contribution directe à la mission essentielle de l’Organisation qui est de protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit. Le programme s’articule autour de Repères, le manuel pour l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes, ainsi que de stages de formation nationaux et régionaux, de projets pilotes et de sessions d’étude menés avec des organisations de jeunesse dans le cadre des Centres européens de la Jeunesse.
La Charte sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme (ECD/EDH) adoptée par le Comité des Ministres en 2010 reconnaît le rôle des organisations de jeunesse et du travail de jeunesse dans la mise en œuvre de l’éducation civique et des droits de l’homme. Le 3e Forum « Repères » sur l’éducation aux droits de l’homme (Apprendre l’égalité – Vivre la dignité), qui s’est tenu au Centre européen de la Jeunesse de Budapest en octobre 2016, a examiné l’état de la mise en œuvre de la Charte par les organisations de jeunesse et identifié les besoins en termes de nouvelles actions.
Cette publication témoigne de l’engagement des organisations de jeunesse et des animateurs de jeunesse envers les valeurs du Conseil de l’Europe à travers seize projets d’éducation aux droits de l’homme qui peuvent tous être qualifiés de bonnes pratiques. Il ne s’agit que d’une infime partie du travail accompli chaque jour en Europe pour faire de l’éducation aux droits de l’homme une réalité pour les enfants et les jeunes de toute l’Europe. En la matière, de nombreuses autres bonnes pratiques sont nécessaires." |
Note de contenu : |
Sommaire :
CHAPITRE 1 – PARTICIPATION DES JEUNES AUX PROCESSUS DÉMOCRATIQUES
Stage national de formation pour éducateurs aux droits de l’homme
Renforcement des capacités des animateurs de jeunesse en matière de droits de l’homme
Réseau d’éducation aux droits de l’homme
Festival delle Culture – Meet me Halfway
CHAPITRE 2 – ACCÈS DES JEUNES AUX DROITS SOCIAUX
Shield against Homophobia in Education
Gender Game – Zoom In, Zoom Out
Une Bibliothèque vivante thématique
Independent Living in Europe – stage de formation
Éducation environnementale pour la durabilité
Inni to My – « Les autres, c’est nous »
CHAPITRE 3 – PROMOTION DE SOCIÉTÉS INCLUSIVES ET PACIFIQUES
Eyes of Cultures
Time for Peace
Balkan Without Hate
Pèlerinages et marches de la mémoire
Okkio Alle Parole – « Attention à ce que tu dis ! »
Programme éducatif de l’évènement de jeunesse « Dikh he na Bister ! » |
En ligne : |
https://edoc.coe.int/fr/droits-de-l-homme-citoyennete-democratique-et-intercultu [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22746 |
| |