Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > émotion > émotion (typologie) > peur > peur (émotion secondaire) > incertitude
incertitude
Commentaire :
20518905
|
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptation culturelle et évaluation des preuves de validité des scores obtenus à l’aide d’une version française de l’échelle Tolerance of Ambiguity in Medical Students And Doctor in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2021)
[article]
Titre : Adaptation culturelle et évaluation des preuves de validité des scores obtenus à l’aide d’une version française de l’échelle Tolerance of Ambiguity in Medical Students And Doctor Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75/102 Langues : Français (fre) Sujets : échelle d'évaluation ; épistémologie ; incertitude ; Tolérance Mots-clés : tolérance à l’ambiguïté pédagogie médicale Tolerance of Ambiguity in Médical Students and Doctors (TAMSAD), Résumé : source de l'éditeur :
La formation à la gestion et à la tolérance à l’incertitude ou à l’ambiguïté dans le soin est un enjeu pédagogique majeur des études médicales. S’il existe de nombreux outils en anglais permettant l’évaluation de cette dimension, aucun questionnaire en français n’a jusqu’à présent fait l’objet d’une évaluation de ses preuves de validité. L’objectif de ce travail est de produire une version en français de l’échelle Tolerance of Ambiguity in Medical Students And Doctors (TAMSAD) et de présenter les preuves de validité sur les scores obtenus avec cette échelle. Le questionnaire original a d’abord été traduit, puis adapté culturellement. Cette version en français a été soumise à un échantillon d’étudiants en médecine afin de réaliser une analyse psychométrique reposant sur l’évaluation de la consistance interne. Le questionnaire a été passé à deux reprises par les mêmes étudiants afin de tester la stabilité test-retest. Les alphas de Cronbach, mesurés au test et au retest, reflètent une bonne consistance interne. La stabilité test-retest est vérifiée par des corrélations intraclasses dont les résultats sont en faveur d’une bonne reproductibilité des résultats à la première et à la seconde passations. Nos résultats indiquent que notre version en français de la TAMSAD peut être utilisée pour évaluer la tolérance à l’ambiguïté des étudiants en médecEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090463ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 75/102[article] Adaptation culturelle et évaluation des preuves de validité des scores obtenus à l’aide d’une version française de l’échelle Tolerance of Ambiguity in Medical Students And Doctor [texte imprimé] . - 2021 . - p. 75/102.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 75/102
Sujets : échelle d'évaluation ; épistémologie ; incertitude ; Tolérance Mots-clés : tolérance à l’ambiguïté pédagogie médicale Tolerance of Ambiguity in Médical Students and Doctors (TAMSAD), Résumé : source de l'éditeur :
La formation à la gestion et à la tolérance à l’incertitude ou à l’ambiguïté dans le soin est un enjeu pédagogique majeur des études médicales. S’il existe de nombreux outils en anglais permettant l’évaluation de cette dimension, aucun questionnaire en français n’a jusqu’à présent fait l’objet d’une évaluation de ses preuves de validité. L’objectif de ce travail est de produire une version en français de l’échelle Tolerance of Ambiguity in Medical Students And Doctors (TAMSAD) et de présenter les preuves de validité sur les scores obtenus avec cette échelle. Le questionnaire original a d’abord été traduit, puis adapté culturellement. Cette version en français a été soumise à un échantillon d’étudiants en médecine afin de réaliser une analyse psychométrique reposant sur l’évaluation de la consistance interne. Le questionnaire a été passé à deux reprises par les mêmes étudiants afin de tester la stabilité test-retest. Les alphas de Cronbach, mesurés au test et au retest, reflètent une bonne consistance interne. La stabilité test-retest est vérifiée par des corrélations intraclasses dont les résultats sont en faveur d’une bonne reproductibilité des résultats à la première et à la seconde passations. Nos résultats indiquent que notre version en français de la TAMSAD peut être utilisée pour évaluer la tolérance à l’ambiguïté des étudiants en médecEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090463ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100 Animer dans un climat d’incertitude / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°215 (janvier 2021)
[article]
Titre : Animer dans un climat d’incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36/41 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; incertitude Résumé : "« Drôle de période », « on ne sait pas où on va » : comment conduire un projet d’animation, quand l’incertitude est permanente, les changements incessants, et la danse des ordres et contrordres une nouvelle habitude ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21415
in Le Journal de l'Animation > n°215 (janvier 2021) . - p. 36/41[article] Animer dans un climat d’incertitude [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2021 . - p. 36/41.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°215 (janvier 2021) . - p. 36/41
Sujets : Animation ; incertitude Résumé : "« Drôle de période », « on ne sait pas où on va » : comment conduire un projet d’animation, quand l’incertitude est permanente, les changements incessants, et la danse des ordres et contrordres une nouvelle habitude ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21415 Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier / Valérie Saint-Dizier de Almeida in Recherches en Education [en ligne], n°24 (janvier 2016)
[article]
Titre : Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Saint-Dizier de Almeida, Coordinateur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Coordinateur ; Marie-France Daniel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; attitude de l'enseignant ; Débat ; dialogisme ; discours direct - indirect ; esprit critique ; incertitude ; mixité scolaire ; philosophie pour enfant Résumé : "Les discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire et au collège relèvent d’une pratique qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980 à l’initiative de Matthew Lipman. Dans un premier temps, les chercheurs ont investi les DVP au moyen de la technique des pré-tests et des post-tests pour mettre en évidence leurs effets sur les capacités cognitives et scolaires des élèves (Topping & Trickey, 2007 ; Higgins, Hall, Baumfield, & Moseley, 2005 ; Mortier, 2005 ; Millet & Tapper, 2012), sur leur propension à la coopération et au respect d’autrui (programme australien MCEETYA, 2008). Ce n’est que depuis peu et notamment dans le monde francophone, que de nouvelles recherches procèdent non plus via la passation de tests, mais par l’analyse de ce qui s’opère en DVP. C’est dans cette mouvance que les travaux restitués dans ce numéro se situent." Note de contenu : Sommaire :
EMMANUELE AURIAC-SLUSARCZYK & VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA - Edito - Quelles perspectives de recherche et de pratique sur les ateliers de philosophie en contexte scolaire ?
MARIE-FRANCE DANIEL - La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe
JEAN PASCAL SIMON & MARION BOULNOIS - Comment faire de la philosophie avec les enfants ?
MURIEL BRIANÇON & AMANDA MARTY - Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique
ANDA FOURNEL - Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique
VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, ANTONIETTA SPECOGNA & CHRISTOPHE LUXEMBOURGER - L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique
ALINE AURIEL - Schématisation et description du fonctionnement de la communication dans les ateliers-philo en contexte scolaire
AUDREY DESTAILLEUR - Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires
BERENGERE KOLLY - Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité
MYLENE BLASCO - Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques
PHILIPPE ROINE - Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique
LIDIA LEBAS-FRACZAK - Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CPEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18962
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)[article] Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier [texte imprimé] / Valérie Saint-Dizier de Almeida, Coordinateur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Coordinateur ; Marie-France Daniel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)
Sujets : atelier philosophique ; attitude de l'enseignant ; Débat ; dialogisme ; discours direct - indirect ; esprit critique ; incertitude ; mixité scolaire ; philosophie pour enfant Résumé : "Les discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire et au collège relèvent d’une pratique qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980 à l’initiative de Matthew Lipman. Dans un premier temps, les chercheurs ont investi les DVP au moyen de la technique des pré-tests et des post-tests pour mettre en évidence leurs effets sur les capacités cognitives et scolaires des élèves (Topping & Trickey, 2007 ; Higgins, Hall, Baumfield, & Moseley, 2005 ; Mortier, 2005 ; Millet & Tapper, 2012), sur leur propension à la coopération et au respect d’autrui (programme australien MCEETYA, 2008). Ce n’est que depuis peu et notamment dans le monde francophone, que de nouvelles recherches procèdent non plus via la passation de tests, mais par l’analyse de ce qui s’opère en DVP. C’est dans cette mouvance que les travaux restitués dans ce numéro se situent." Note de contenu : Sommaire :
EMMANUELE AURIAC-SLUSARCZYK & VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA - Edito - Quelles perspectives de recherche et de pratique sur les ateliers de philosophie en contexte scolaire ?
MARIE-FRANCE DANIEL - La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe
JEAN PASCAL SIMON & MARION BOULNOIS - Comment faire de la philosophie avec les enfants ?
MURIEL BRIANÇON & AMANDA MARTY - Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique
ANDA FOURNEL - Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique
VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, ANTONIETTA SPECOGNA & CHRISTOPHE LUXEMBOURGER - L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique
ALINE AURIEL - Schématisation et description du fonctionnement de la communication dans les ateliers-philo en contexte scolaire
AUDREY DESTAILLEUR - Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires
BERENGERE KOLLY - Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité
MYLENE BLASCO - Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques
PHILIPPE ROINE - Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique
LIDIA LEBAS-FRACZAK - Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CPEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18962 Les biais cognitifs chez l’enfant / René Pry in Enfance, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Les biais cognitifs chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 291/296 Langues : Français (fre) Sujets : cognition chez l'enfant ; incertitude Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21946
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 291/296[article] Les biais cognitifs chez l’enfant [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 2022 . - p. 291/296.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 291/296
Sujets : cognition chez l'enfant ; incertitude Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21946
Titre : La chance et la malchance Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Labbé, Auteur ; Pierre-François Dupont-Beurier, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan jeunesse Année de publication : DL 2014 Collection : Les Goûters Philo Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-6642-1 Prix : 8,90€ Langues : Français (fre) Sujets : Chance ; choix ; hasard ; incertitude ; Responsabilité ; Risque ; surprise Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur
"Extrait :
« Qu’est-ce qui se passe, Isaure ? Tu fais une drôle de tête ce matin.
– Mon père m’a vue fumer à la sortie du lycée, il me supprime mon argent de poche.
– Oh ! là, là ! tu n’as vraiment pas de chance !
– Le pire, c’est qu’il ne vient jamais dans le quartier du lycée. Mais hier, pile au moment où Yvan me file sa cigarette, il est passé en voiture.
– Ah oui, carrément pas de chance. »
Pas de chance, c’est vrai.
« Au fait, il y a un nouveau.
– Oui, il s’appelle Luc, il a l’air sympa, mais tu as vu le nez qu’il a ?
– Évidemment, on ne voit que ça. Je n’ai jamais vu un nez aussi énorme.
– C’est pas de chance de naître avec un pif pareil. »
Pas de chance, c’est vrai. Mais le « pas de chance » de Luc est-il le même que le « pas de chance » d’Isaure ?
Ce nez, Luc n’y peut rien : il lui est tombé dessus à la naissance. Pour la punition, Isaure y peut quelque chose. Bien sûr, elle n’y peut rien si son père est passé par là et a tourné la tête au mauvais moment. Mais quand même : la punition ne lui tombe pas dessus comme ça, comme le nez sur Luc. Isaure joue un rôle dans l’histoire : elle fume à la sortie du lycée. Luc, lui, n’a aucun rôle : il subit ce nez. Quand quelque chose arrive complètement malgré soi, alors là, oui, on peut vraiment parler de chance et de malchance.3Public cible : Primaire En ligne : https://www.editionsmilan.com/gouters-philo/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21464 La chance et la malchance [texte imprimé] / Brigitte Labbé, Auteur ; Pierre-François Dupont-Beurier, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Toulouse : Milan jeunesse, DL 2014 . - 1 vol. (43 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Les Goûters Philo) .
ISBN : 978-2-7459-6642-1 : 8,90€
Langues : Français (fre)
Sujets : Chance ; choix ; hasard ; incertitude ; Responsabilité ; Risque ; surprise Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur
"Extrait :
« Qu’est-ce qui se passe, Isaure ? Tu fais une drôle de tête ce matin.
– Mon père m’a vue fumer à la sortie du lycée, il me supprime mon argent de poche.
– Oh ! là, là ! tu n’as vraiment pas de chance !
– Le pire, c’est qu’il ne vient jamais dans le quartier du lycée. Mais hier, pile au moment où Yvan me file sa cigarette, il est passé en voiture.
– Ah oui, carrément pas de chance. »
Pas de chance, c’est vrai.
« Au fait, il y a un nouveau.
– Oui, il s’appelle Luc, il a l’air sympa, mais tu as vu le nez qu’il a ?
– Évidemment, on ne voit que ça. Je n’ai jamais vu un nez aussi énorme.
– C’est pas de chance de naître avec un pif pareil. »
Pas de chance, c’est vrai. Mais le « pas de chance » de Luc est-il le même que le « pas de chance » d’Isaure ?
Ce nez, Luc n’y peut rien : il lui est tombé dessus à la naissance. Pour la punition, Isaure y peut quelque chose. Bien sûr, elle n’y peut rien si son père est passé par là et a tourné la tête au mauvais moment. Mais quand même : la punition ne lui tombe pas dessus comme ça, comme le nez sur Luc. Isaure joue un rôle dans l’histoire : elle fume à la sortie du lycée. Luc, lui, n’a aucun rôle : il subit ce nez. Quand quelque chose arrive complètement malgré soi, alors là, oui, on peut vraiment parler de chance et de malchance.3Public cible : Primaire En ligne : https://www.editionsmilan.com/gouters-philo/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1100LAB0205C 169462 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Climat : les marchands de doute exigent des certitudes / Agnès Sinaï in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°203 (novembre 2012)
PermalinkLe coût subjectif de l'incertitude au travail / Guy Jobert in Education Permanente, n°234/235 (mars / juin 2023)
PermalinkDésorientation des élèves et indécision du professeur : deux formes d'incertitude repérées en éducation aux médias / Jacques Kerneis in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
PermalinkEntre émotion et contenus d'enseignement / Didier Chavrier in EP.S, n°339 (novembre/décembre 2009)
PermalinkLes espaces temps de l'éducation : dossier / Jean-Emile Charlier in Education et Sociétés, n°45 (2021)
PermalinkExpérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier / Carole Baeza in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°56 (juillet 2015)
PermalinkFaire avec l'incertitude : dossier / Régis Malet in EP.S, n°389 (juin / juillet 2020)
PermalinkLes gens ont besoin qu'on leur disen qu'il y a un futur / Jean Viard in Le Français dans le Monde, n°433 (mars / avril 2021)
PermalinkL'Heartland Institute, la machine à plomber le climat / Alice Bomboy in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°202 (septembre 2012)
PermalinkIncertitudes et complexité : quelle formation? : dossier / Etiennette Vellas in Educateur, n°3 (mars 2021)
Permalink