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La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences / Roland Broca
Titre : La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Broca, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-006-0 Prix : 21,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 279-313. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; enfant handicapé ; handicapé mental ; incapacité intellectuelle ; neuroscience ; relation familles - institutions ; Relation Malade - Personnel Médical Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture
La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences
Repenser les pratiques de soin
Donner la parole aux associations de personnes qui représentent les personnes déficientes intellectuelles et leur famille est un acte symbolique fort. C'est reconnaître que ceux qu'on pouvait considérer comme des objets de recherche et de soins sont acteurs et promoteurs des outils d'accompagnement...
Ouvrons maintenant ensemble ce présent livre tourné vers l'avenir. Sur les connaissances liées et réconciliées. Merci aux auteurs de poursuivre avec nous ce désir d'un Vivre ensemble de qualité, respectueux de la singularité des personnes déficientes intellectuelles pour lesquelles nous donnons avec force notre vie.
Extraits de l'avant-propos de Christel Prado, présidente de l'UNAPEI
Cet ouvrage trouve sa source et son inspiration à partir du constat de l'écart grandissant, au cours des dernières décennies, entre les progrès déterminants des sciences fondamentales impliquées dans le domaine du handicap et leur traduction en termes de stratégies thérapeutiques. En effet, les neurosciences et la génétique nous apportent un éclairage de plus en plus significatif sur la causalité intime des troubles observés sur les enfants atteints de déficience intellectuelle. Et nous savons que, sans cette connaissance, nous ne pouvons, à l'aveugle, déterminer des programmes de soins basés uniquement sur l'observation clinique.
En transformant le regard porté sur ces handicaps par des stratégies de soins devenues opératoires et efficaces, l'espoir est redonné à des familles autrefois légitimement désespérées.
Si cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels médecins, rééducateurs spécialisés et enseignants, les familles des enfants accueillis dans les établissements spécialisés y trouveront aussi un outil très précieux de compréhension et une approche déculpabilisante de la déficience intellectuelle.Note de contenu :
Soins infirmiers en psychiatrie
Enfants handicapés -- Soins
Malades mentaux -- Soins
Relations personnel médical-patient
Relations personnel médical-famille
Neurosciences
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin [texte imprimé] / Roland Broca, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (313 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. Synthèse) .
ISBN : 978-2-36717-006-0 : 21,50 EUR
Bibliogr. p. 279-313. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : déficience intellectuelle ; enfant handicapé ; handicapé mental ; incapacité intellectuelle ; neuroscience ; relation familles - institutions ; Relation Malade - Personnel Médical Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture
La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences
Repenser les pratiques de soin
Donner la parole aux associations de personnes qui représentent les personnes déficientes intellectuelles et leur famille est un acte symbolique fort. C'est reconnaître que ceux qu'on pouvait considérer comme des objets de recherche et de soins sont acteurs et promoteurs des outils d'accompagnement...
Ouvrons maintenant ensemble ce présent livre tourné vers l'avenir. Sur les connaissances liées et réconciliées. Merci aux auteurs de poursuivre avec nous ce désir d'un Vivre ensemble de qualité, respectueux de la singularité des personnes déficientes intellectuelles pour lesquelles nous donnons avec force notre vie.
Extraits de l'avant-propos de Christel Prado, présidente de l'UNAPEI
Cet ouvrage trouve sa source et son inspiration à partir du constat de l'écart grandissant, au cours des dernières décennies, entre les progrès déterminants des sciences fondamentales impliquées dans le domaine du handicap et leur traduction en termes de stratégies thérapeutiques. En effet, les neurosciences et la génétique nous apportent un éclairage de plus en plus significatif sur la causalité intime des troubles observés sur les enfants atteints de déficience intellectuelle. Et nous savons que, sans cette connaissance, nous ne pouvons, à l'aveugle, déterminer des programmes de soins basés uniquement sur l'observation clinique.
En transformant le regard porté sur ces handicaps par des stratégies de soins devenues opératoires et efficaces, l'espoir est redonné à des familles autrefois légitimement désespérées.
Si cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels médecins, rééducateurs spécialisés et enseignants, les familles des enfants accueillis dans les établissements spécialisés y trouveront aussi un outil très précieux de compréhension et une approche déculpabilisante de la déficience intellectuelle.Note de contenu :
Soins infirmiers en psychiatrie
Enfants handicapés -- Soins
Malades mentaux -- Soins
Relations personnel médical-patient
Relations personnel médical-famille
Neurosciences
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2841BRO0301D 153709 Livre ESPACE 1 Disponible Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemnes et enjeux : dossier / Eric de Léséleuc in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°77 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemnes et enjeux : dossier : vers une recherche franco-québécoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Léséleuc, Directeur de la recherche ; Yves boisvert, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3/138 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : étudiant ; Gestion ; handicap ; Incapacité ; incapacité intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; invalidité (incapacité) ; Université Mots-clés : politique institutionnelle Financement Résumé : Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e)s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d’accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d’une politique dite d’accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d’accessibilité universitaire étaient pertinents. Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise
- Les étudiants en situation de handicap dans le réseau de l’Université du Québec : un état de la situation
- L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis
- La fabrication d’une politique du handicap au sein d’une université française
- Rendre service. Travailler au contact du public dans un « accueil handicap »
- Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent
- Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales
- Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux, vers une recherche franco-québécoise
Réflexion sur le travail de reconnaissance de nouvelles populations étudiantes et sur les handicaps dits non visibles - Conclusion du dossier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.3/138[article] Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemnes et enjeux : dossier : vers une recherche franco-québécoise [texte imprimé] / Eric de Léséleuc, Directeur de la recherche ; Yves boisvert, Directeur de la recherche . - 2017 . - p.3/138.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.3/138
Sujets : étudiant ; Gestion ; handicap ; Incapacité ; incapacité intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; invalidité (incapacité) ; Université Mots-clés : politique institutionnelle Financement Résumé : Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e)s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d’accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d’une politique dite d’accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d’accessibilité universitaire étaient pertinents. Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise
- Les étudiants en situation de handicap dans le réseau de l’Université du Québec : un état de la situation
- L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis
- La fabrication d’une politique du handicap au sein d’une université française
- Rendre service. Travailler au contact du public dans un « accueil handicap »
- Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent
- Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales
- Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux, vers une recherche franco-québécoise
Réflexion sur le travail de reconnaissance de nouvelles populations étudiantes et sur les handicaps dits non visibles - Conclusion du dossier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715 Obstacles et facilitateurs à l’inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles / Sylvain Letscher in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2019)
[article]
Titre : Obstacles et facilitateurs à l’inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Letscher, Auteur ; Edith Jolicoeur, Auteur ; Mathieu Point, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/26 Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; incapacité intellectuelle ; inclusion ; intégration personne handicapée ; participation du citoyen Résumé : "Cette recherche a pour objectif d’explorer des obstacles et des facilitateurs reliés à l’inclusion et à la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles issues des services d’intégration en emploi d’un Centre intégré de santé et des services sociaux. Au total, 27 participants ont été rejoints par cette étude au moyen de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles, de parents, de professionnels enseignants, d’intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, d’employés d’un organisme de soutien à la personne et sa famille, ainsi que d’employeurs. Les résultats mettent en évidence 1) des facteurs personnels (compétences sociales, capacité d’adaptation, autonomie), 2) des facteurs environnementaux liés au microenvironnement personnel (style parental, pratiques parentales), au mésoenvironnement communautaire (contextes scolaire, professionnel et communautaire inclusifs et pratiques des professionnels) et au macroenvironnement sociétal (orientations politiques et des services) en lien avec l’inclusion et la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067531ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 1/26[article] Obstacles et facilitateurs à l’inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles [texte imprimé] / Sylvain Letscher, Auteur ; Edith Jolicoeur, Auteur ; Mathieu Point, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/26.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 1/26
Sujets : déficience intellectuelle ; incapacité intellectuelle ; inclusion ; intégration personne handicapée ; participation du citoyen Résumé : "Cette recherche a pour objectif d’explorer des obstacles et des facilitateurs reliés à l’inclusion et à la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles issues des services d’intégration en emploi d’un Centre intégré de santé et des services sociaux. Au total, 27 participants ont été rejoints par cette étude au moyen de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles, de parents, de professionnels enseignants, d’intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, d’employés d’un organisme de soutien à la personne et sa famille, ainsi que d’employeurs. Les résultats mettent en évidence 1) des facteurs personnels (compétences sociales, capacité d’adaptation, autonomie), 2) des facteurs environnementaux liés au microenvironnement personnel (style parental, pratiques parentales), au mésoenvironnement communautaire (contextes scolaire, professionnel et communautaire inclusifs et pratiques des professionnels) et au macroenvironnement sociétal (orientations politiques et des services) en lien avec l’inclusion et la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067531ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919 La pédagogie de l'inclusion scolaire
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811PED0107P 117069 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie de l'inclusion scolaire / Nadia Rousseau
Titre : La pédagogie de l'inclusion scolaire : un défi ambitieux et stimulant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Rousseau, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2015 Collection : Education-intervention num. 39 Importance : 1 vol. (510 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3995-2 Note générale : Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue... voilà ce que met de l'avant cet ouvrage [...]
Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : antiquité ; attitude de l'enseignant ; attitude des parents ; besoin éducatif particulier ; Classe ordinaire ; comportement de l'élève ; déficience intellectuelle ; développement social ; Différence ; Ecole Inclusive ; enfant en difficulté ; incapacité intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; moyen âge ; Partenariat Ecole-Famille ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Québec ; Renaissance ; Rome ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; ségrégation ; XIXème siècle ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle ; XXème siècle Mots-clés : P.P.H. (Processus de Production du Handicap) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue… voilà ce que met de l’avant cet ouvrage qui vise à contribuer à l’émergence d’une pratique pédagogique inclusive responsable en s’appuyant sur ce qu’elle est fondamentalement et sur les changements organisationnels et pédagogiques qu’elle sous-tend.
Entièrement réorganisée et comportant de nouveaux chapitres, cette troisième édition reflète les progrès de la recherche en matière d’inclusion scolaire et répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant relativement à la pratique de l’inclusion scolaire. Réunissant les textes d’une trentaine de chercheurs, elle permet de développer une meilleure compréhension de ce qu’est l’inclusion scolaire et de découvrir des dimensions planificatrices et créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité d’élèves. Elle comprend également un glossaire des concepts clés facilitant l’utilisation d’un langage commun chez l’ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive.
Essentiel à la formation initiale et continue en éducation, cet ouvrage montre que l’éducation inclusive est certes un projet ambitieux, mais combien stimulant, et ce, tant pour les acteurs de l’éducation qui se l’approprient que pour l’ensemble des membres de la communauté qui en bénéficient.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 La pédagogie de l'inclusion scolaire : un défi ambitieux et stimulant [texte imprimé] / Nadia Rousseau, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2015 . - 1 vol. (510 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Education-intervention; 39) .
ISBN : 978-2-7605-3995-2
Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue... voilà ce que met de l'avant cet ouvrage [...]
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : antiquité ; attitude de l'enseignant ; attitude des parents ; besoin éducatif particulier ; Classe ordinaire ; comportement de l'élève ; déficience intellectuelle ; développement social ; Différence ; Ecole Inclusive ; enfant en difficulté ; incapacité intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; moyen âge ; Partenariat Ecole-Famille ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Québec ; Renaissance ; Rome ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; ségrégation ; XIXème siècle ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle ; XXème siècle Mots-clés : P.P.H. (Processus de Production du Handicap) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue… voilà ce que met de l’avant cet ouvrage qui vise à contribuer à l’émergence d’une pratique pédagogique inclusive responsable en s’appuyant sur ce qu’elle est fondamentalement et sur les changements organisationnels et pédagogiques qu’elle sous-tend.
Entièrement réorganisée et comportant de nouveaux chapitres, cette troisième édition reflète les progrès de la recherche en matière d’inclusion scolaire et répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant relativement à la pratique de l’inclusion scolaire. Réunissant les textes d’une trentaine de chercheurs, elle permet de développer une meilleure compréhension de ce qu’est l’inclusion scolaire et de découvrir des dimensions planificatrices et créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité d’élèves. Elle comprend également un glossaire des concepts clés facilitant l’utilisation d’un langage commun chez l’ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive.
Essentiel à la formation initiale et continue en éducation, cet ouvrage montre que l’éducation inclusive est certes un projet ambitieux, mais combien stimulant, et ce, tant pour les acteurs de l’éducation qui se l’approprient que pour l’ensemble des membres de la communauté qui en bénéficient.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811ROU1919P 165006 Livre ESPACE 1 Disponible