Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Vignoli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescence et orientation (volume 1) / Lyda Lannegrand-Willems in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2017)
[article]
Titre : Adolescence et orientation (volume 1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyda Lannegrand-Willems, Auteur ; Emmanuelle Vignoli, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; développement de l'adolescent ; identité personnelle ; psychologie de l'adolescent ; scolarité de l'adolescent ; socialisation de l'adolescent Note de contenu : Sommaire :
- Les changements idéologiques à la période de l’adolescence : construction, choix, ruptures / Henri Lehalle
Ideological change in adolescence: construction, choice, separation
- Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation / Frédéric Fourchard, Marie Houet-Gueye, Ania Beaumatin, Véronique Rouyer, Hervé Larroze-Marracq, Yoan Mieyaa and Lyda Lannegrand-Willems
Citizenship and orientation in adolescence: the dialectic of identity-formation processes and of socialisation
- Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation / Catherine Loisy and Émilie Carosin
Supporting the empowerment of teenagers in their vocational education
- La formation des intentions professionnelles des adolescent.e.s se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire / Poyraz Sahin and Isabelle Olry-Louis
The development of professional objectives in adolescents who self-identify as being of a minority sexual orientation
- Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d’ennui et de surmenage / Fernando Núñez-Regueiro
Dropping out of school as a stress process: adolescents tested by belief in justice and self-efficacy
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19561
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier/mars 2017)[article] Adolescence et orientation (volume 1) [texte imprimé] / Lyda Lannegrand-Willems, Auteur ; Emmanuelle Vignoli, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier/mars 2017)
Sujets : adolescent ; développement de l'adolescent ; identité personnelle ; psychologie de l'adolescent ; scolarité de l'adolescent ; socialisation de l'adolescent Note de contenu : Sommaire :
- Les changements idéologiques à la période de l’adolescence : construction, choix, ruptures / Henri Lehalle
Ideological change in adolescence: construction, choice, separation
- Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation / Frédéric Fourchard, Marie Houet-Gueye, Ania Beaumatin, Véronique Rouyer, Hervé Larroze-Marracq, Yoan Mieyaa and Lyda Lannegrand-Willems
Citizenship and orientation in adolescence: the dialectic of identity-formation processes and of socialisation
- Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation / Catherine Loisy and Émilie Carosin
Supporting the empowerment of teenagers in their vocational education
- La formation des intentions professionnelles des adolescent.e.s se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire / Poyraz Sahin and Isabelle Olry-Louis
The development of professional objectives in adolescents who self-identify as being of a minority sexual orientation
- Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d’ennui et de surmenage / Fernando Núñez-Regueiro
Dropping out of school as a stress process: adolescents tested by belief in justice and self-efficacy
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19561 Adolescence et orientation : volume 2 / Lyda Lannegrand-Willems in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2017)
[article]
Titre : Adolescence et orientation : volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyda Lannegrand-Willems, Coordinateur ; Emmanuelle Vignoli, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 329 p. Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; Orientation ; Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19667
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2017) . - 329 p.[article] Adolescence et orientation : volume 2 [texte imprimé] / Lyda Lannegrand-Willems, Coordinateur ; Emmanuelle Vignoli, Coordinateur . - 2017 . - 329 p.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2017) . - 329 p.
Sujets : adolescence ; Orientation ; Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19667 Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e / Pascal Mallet in Enfance, n°2 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mallet, Auteur ; Emmanuelle Vignoli, Auteur ; Noëlle Lallemand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 323/342 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; amitié ; Relation Entre Elèves Résumé : "Le premier objectif de cette recherche était d’apporter un soutien empirique à un modèle tridimensionnel de la perception qu’ont les adolescents de la relation avec leur camarade de classe préféré. Les trois dimensions étaient : l’attachement émotionnel au camarade, le sentiment qu’il serait prêt à apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le fait de s’attendre à ce qu’il offre son soutien en cas d’agression par d’autres élèves. Le deuxième objectif était de tester des hypothèses concernant les facteurs de variation de cette perception. Dans le cadre d’une enquête nationale, un échantillon représentatif des élèves français en classe de 3e, âgés en moyenne de 15 ans et 4 mois, a répondu à un questionnaire destiné à évaluer cette perception. Une analyse factorielle confirmatoire (AFC) indique que le modèle tridimensionnel est bien ajusté aux réponses des élèves. Les trois sous-échelles sont positivement mais modérément inter-corrélées. Une analyse multivariée de la variance a révélé que la relation avec le camarade de classe préféré est mieux perçue par les filles que par les garçons, qu’elle est évaluée à un niveau plus élevé lorsque ce camarade est le meilleur ami en dehors du collège et aussi lorsque cette préférence n’est pas trop récente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La qualité perçue de la relation avec le camarade de classe préféré
Une qualité multidimensionnelle
Une perception de la relation avec le camarade préféré structurée par trois fonctions adaptatives
Variations de la qualité de l’amitié
Méthode
Procédure et participants
Instrument
Résultats
Structure factorielle de la qualité perçue de la relation avec le camarade préféré
Analyse des différences de qualité de la relation avec le camarade préféré selon trois variables
Discussion
Attachement, perspective d’aide scolaire, protection attendue : trois dimensions distinctes
Variations interindividuelles de la qualité de la relation avec le camarade préféré
Limites
Remerciements
Annexe. Échelle de perception de la qualité de l’amitié pour adolescents (EPQ2A).En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-323.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 323/342[article] Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e [texte imprimé] / Pascal Mallet, Auteur ; Emmanuelle Vignoli, Auteur ; Noëlle Lallemand, Auteur . - 2018 . - p. 323/342.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 323/342
Sujets : adolescence ; amitié ; Relation Entre Elèves Résumé : "Le premier objectif de cette recherche était d’apporter un soutien empirique à un modèle tridimensionnel de la perception qu’ont les adolescents de la relation avec leur camarade de classe préféré. Les trois dimensions étaient : l’attachement émotionnel au camarade, le sentiment qu’il serait prêt à apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le fait de s’attendre à ce qu’il offre son soutien en cas d’agression par d’autres élèves. Le deuxième objectif était de tester des hypothèses concernant les facteurs de variation de cette perception. Dans le cadre d’une enquête nationale, un échantillon représentatif des élèves français en classe de 3e, âgés en moyenne de 15 ans et 4 mois, a répondu à un questionnaire destiné à évaluer cette perception. Une analyse factorielle confirmatoire (AFC) indique que le modèle tridimensionnel est bien ajusté aux réponses des élèves. Les trois sous-échelles sont positivement mais modérément inter-corrélées. Une analyse multivariée de la variance a révélé que la relation avec le camarade de classe préféré est mieux perçue par les filles que par les garçons, qu’elle est évaluée à un niveau plus élevé lorsque ce camarade est le meilleur ami en dehors du collège et aussi lorsque cette préférence n’est pas trop récente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La qualité perçue de la relation avec le camarade de classe préféré
Une qualité multidimensionnelle
Une perception de la relation avec le camarade préféré structurée par trois fonctions adaptatives
Variations de la qualité de l’amitié
Méthode
Procédure et participants
Instrument
Résultats
Structure factorielle de la qualité perçue de la relation avec le camarade préféré
Analyse des différences de qualité de la relation avec le camarade préféré selon trois variables
Discussion
Attachement, perspective d’aide scolaire, protection attendue : trois dimensions distinctes
Variations interindividuelles de la qualité de la relation avec le camarade préféré
Limites
Remerciements
Annexe. Échelle de perception de la qualité de l’amitié pour adolescents (EPQ2A).En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-323.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262 Les décisions d'orientation scolaire à l'adolescence : avec qui partager ses expérience émotionnelles, comment et pourquoi? / Emmanuelle Vignoli in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2011)
[article]
Titre : Les décisions d'orientation scolaire à l'adolescence : avec qui partager ses expérience émotionnelles, comment et pourquoi? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Vignoli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 465/496 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; Orientation Scolaire ; relation parents - adolescents ; Relations Interpersonnelles ; sociabilité adolescente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62680
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2011) . - p. 465/496[article] Les décisions d'orientation scolaire à l'adolescence : avec qui partager ses expérience émotionnelles, comment et pourquoi? [texte imprimé] / Emmanuelle Vignoli, Auteur . - 2011 . - p. 465/496.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2011) . - p. 465/496Inégalités sociales et orientation : dossier / Emmanuelle Vignoli in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2012)
[article]
Titre : Inégalités sociales et orientation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Vignoli, Coordinateur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/179 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; Choix des Etudes ; déclassement socioprofessionnel ; égalité des chances ; égalité des sexes ; Enseignement Maternel ; Etudes Universitaires ; identité de genre ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Ingénieur ; mérite scolaire ; Méritocratie ; Orientation scolaire et professionnelle ; origine socio-culturelle ; Réussite Scolaire ; stéréotype ; stéréotype sexué Note de contenu : - Editorial : Inégalités sociales et orientation / Emmanuelle Vignoli
- Les dilemmes d’une orientation juste… / Marie Duru-Bellat
- Le poids de l’origine socioculturelle des élèves et de leur environnement scolaire sur leurs aspirations d’études supérieures : les bases d’une comparaison internationale / Vincent Dupriez, Christian Monseur et Maud Van Campenhoudt
- La socialisation de genre et l’émergence des inégalités à l’école maternelle : le rôle de l’identité sexuée dans l’expérience scolaire des filles et des garçons / Yoan Mieyaa, Véronique Rouyer et Alexis le Blanc
- Stéréotypes d’incompétence : les conséquences professionnelles d’une menace sociale / Virginie Bonnot et Emmanuelle Neuville et Claire Rastoul-Migne
- Du Master à l’aide sociale : déclassement immédiat, « piège statutaire », nouvelles trajectoires de précarisation / Philippe Cordazzo et Nicolas Sembel
- Influences indirectes de l’origine sociale sur la réussite académique à l’Université / Sarah Galdiolo, Frédéric Nils et Gil Vertongen
- Inégalités et discrimination en Recherche & Développement : analyse de l’effet des stéréotypes de genre dans les représentations sociales et les attitudes des élèves ingénieurs / Élisabeth DoutrePublic cible : Général En ligne : http://osp.revues.org/index3658.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16874
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 2012) . - p. 3/179[article] Inégalités sociales et orientation : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Vignoli, Coordinateur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 3/179.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 2012) . - p. 3/179
Sujets : Aspiration ; Choix des Etudes ; déclassement socioprofessionnel ; égalité des chances ; égalité des sexes ; Enseignement Maternel ; Etudes Universitaires ; identité de genre ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Ingénieur ; mérite scolaire ; Méritocratie ; Orientation scolaire et professionnelle ; origine socio-culturelle ; Réussite Scolaire ; stéréotype ; stéréotype sexué Note de contenu : - Editorial : Inégalités sociales et orientation / Emmanuelle Vignoli
- Les dilemmes d’une orientation juste… / Marie Duru-Bellat
- Le poids de l’origine socioculturelle des élèves et de leur environnement scolaire sur leurs aspirations d’études supérieures : les bases d’une comparaison internationale / Vincent Dupriez, Christian Monseur et Maud Van Campenhoudt
- La socialisation de genre et l’émergence des inégalités à l’école maternelle : le rôle de l’identité sexuée dans l’expérience scolaire des filles et des garçons / Yoan Mieyaa, Véronique Rouyer et Alexis le Blanc
- Stéréotypes d’incompétence : les conséquences professionnelles d’une menace sociale / Virginie Bonnot et Emmanuelle Neuville et Claire Rastoul-Migne
- Du Master à l’aide sociale : déclassement immédiat, « piège statutaire », nouvelles trajectoires de précarisation / Philippe Cordazzo et Nicolas Sembel
- Influences indirectes de l’origine sociale sur la réussite académique à l’Université / Sarah Galdiolo, Frédéric Nils et Gil Vertongen
- Inégalités et discrimination en Recherche & Développement : analyse de l’effet des stéréotypes de genre dans les représentations sociales et les attitudes des élèves ingénieurs / Élisabeth DoutrePublic cible : Général En ligne : http://osp.revues.org/index3658.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16874 Inégalités sociales et orientation II : dossier / Emmanuelle Vignoli in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2012)
PermalinkS'orienter : construire sa vie [life designing] : dossier / Jean Guichard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2010)
PermalinkPartage social d'un épisode émotionnel d'orientation scolaire : l'attachement est-il lié au choix des partenaires de verbalisation ? / Emmanuelle Vignoli in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2005)
PermalinkPartage social d'un épisode émotionnel d'orientation scolaire : l'avis du conseil de classe chez les adolescents de troisième / Emmanuelle Vignoli in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2005)
PermalinkSentiments d'efficacité personnelle et orientation scolaire et professionnelle : dossier / Serge Blanchard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2008)
PermalinkValidation d'un questionnaire d'anxiété multidimensionnelle : adolescent, adulte / Emmanuelle Vignoli in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française, n°4 vol. 21 (2000)
Permalink