Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Bonnéry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche par compétences : une réforme voyageuse ? : dossier / Kathryn Anderson-Levitt in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°16 (2017)
[article]
Titre : L'approche par compétences : une réforme voyageuse ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Sarah Fichtner, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/158 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Efficacité Scolaire ; Enseignement Professionnel ; Pédagogie par Compétences ; résistance au changement Note de contenu : Sommaire :
• Introduction du dossier. Les approches dites « par compétences » comme réformes pédagogiques « voyageuses ». Notions, trajectoires et pratiques de mises en œuvre / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Introduction to the dossier. “Competence-based” approaches as “traveling” reforms: Ideas, trajectories and practices in implementation / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Global Flows of Competence-based Approaches in Primary and Secondary Education / Kathryn Anderson-Levitt
• L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique. Enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques / Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry et Pierre Clément
• L’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français [Texte intégral]
Impasse et non-sens pédagogique au regard des pratiques enseignantes / Josiane Paddeu et Patrick Veneau
• L’approche par compétences peut-elle être efficace sur n’importe quel terrain ? / Ousseynou Thiam et Fatima Chnane-Davin
• L’internationalisation de l’approche par compétences, le cas du Mexique, entre transfert de modèle et résistance / Nathalie PortillaEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3005 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 7/158[article] L'approche par compétences : une réforme voyageuse ? : dossier [texte imprimé] / Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Sarah Fichtner, Auteur . - 2017 . - p. 7/158.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 7/158
Sujets : Efficacité Scolaire ; Enseignement Professionnel ; Pédagogie par Compétences ; résistance au changement Note de contenu : Sommaire :
• Introduction du dossier. Les approches dites « par compétences » comme réformes pédagogiques « voyageuses ». Notions, trajectoires et pratiques de mises en œuvre / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Introduction to the dossier. “Competence-based” approaches as “traveling” reforms: Ideas, trajectories and practices in implementation / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Global Flows of Competence-based Approaches in Primary and Secondary Education / Kathryn Anderson-Levitt
• L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique. Enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques / Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry et Pierre Clément
• L’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français [Texte intégral]
Impasse et non-sens pédagogique au regard des pratiques enseignantes / Josiane Paddeu et Patrick Veneau
• L’approche par compétences peut-elle être efficace sur n’importe quel terrain ? / Ousseynou Thiam et Fatima Chnane-Davin
• L’internationalisation de l’approche par compétences, le cas du Mexique, entre transfert de modèle et résistance / Nathalie PortillaEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3005 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941 Les classes relais : un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école / Elisabeth Martin
Titre : Les classes relais : un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Martin, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2002 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1577-9 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme ; Classe Relais ; déscolarisation ; rescolarisation ; resocialisation Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16104 Les classes relais : un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école [texte imprimé] / Elisabeth Martin, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2002 . - 256 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1577-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme ; Classe Relais ; déscolarisation ; rescolarisation ; resocialisation Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16104 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650MAR2009C 71735 Livre ESPACE 1 Disponible Comment la culture vient aux enfants / Florence Eloy
Titre : Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Eloy, Directeur de publication ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Samuel Coavoux, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : DL 2021 Collection : Questions de Culture Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : couv ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3840-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Culture adolescente ; éducation artistique ; éducation culturelle ; médiation culturelle Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : "Cet ouvrage est issu d'une recherche collective financée par le ministère de la Culture (département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation), et réalisée par une équipe de chercheuses et chercheurs sous la direction de Florence Eloy : Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper, Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille et Véronique Soulé. Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes.
Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. A l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants.
Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs.
Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas." - site de l'éditeurNote de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Les médiations comme chaînes de cadrages et d'appropriations croisés
Chapitre 2 : Des professionnels en quête de reconnaissance
Chapitre 3 : Vivre la domination. Positions et prises de position des professionnels de la culture s'adressant aux enfants
Chapitre 4 : Le millefeuille du public jeunesse : de la fausse évidence de l'adressage aux enfants
Chapitre 5 : Éduquer à l'art, éduquer par l'art : multiplicité des enjeux de la culture en direction des enfants et brouillages des objectifs
Chapitre 6 : Les écarts entre les conceptions de la médiation et les appropriations effectives
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations [texte imprimé] / Florence Eloy, Directeur de publication ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Samuel Coavoux, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, DL 2021 . - 1 vol. (284 p.) : couv ill. ; 21 cm. - (Questions de Culture) .
ISBN : 978-2-7246-3840-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture adolescente ; éducation artistique ; éducation culturelle ; médiation culturelle Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : "Cet ouvrage est issu d'une recherche collective financée par le ministère de la Culture (département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation), et réalisée par une équipe de chercheuses et chercheurs sous la direction de Florence Eloy : Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper, Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille et Véronique Soulé. Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes.
Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. A l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants.
Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs.
Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas." - site de l'éditeurNote de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Les médiations comme chaînes de cadrages et d'appropriations croisés
Chapitre 2 : Des professionnels en quête de reconnaissance
Chapitre 3 : Vivre la domination. Positions et prises de position des professionnels de la culture s'adressant aux enfants
Chapitre 4 : Le millefeuille du public jeunesse : de la fausse évidence de l'adressage aux enfants
Chapitre 5 : Éduquer à l'art, éduquer par l'art : multiplicité des enjeux de la culture en direction des enfants et brouillages des objectifs
Chapitre 6 : Les écarts entre les conceptions de la médiation et les appropriations effectives
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140ELO2500C 171541 Livre ESPACE 1 Disponible Connivences / Florence Charles in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°70 (2019)
[article]
Titre : Connivences Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Charles, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/239 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage implicite ; Classe Passerelle ; coopération enseignant - chercheur ; développement cognitif ; expression idiomatique ; fable ; humour ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Prérequis ; relation enseignant - élève Résumé : "La connivence se caractérise par son caractère implicite, spontané et sa constante ambivalence : elle peut exclure comme inclure, procurer du plaisir ou laisser indifférent, faute d’être perçue. Elle se fonde sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment. La connivence est à l’œuvre dans les relations entre les parents et l’école, au sein de la classe, dans la communauté éducative, entre celle-ci et l’institution mais aussi avec la société et les représentations de l’école qui y circulent. Elle œuvre également et surtout dans les objets d’enseignements et les tâches scolaires. Le parti pris du numéro est d’interroger les différentes formes de connivence et d’en faire des leviers d’analyse comme d’apprentissage." (source : site de l'éditeur) Note de contenu : Plan :
Connivence et réception d’un album humoristique
À l’ombre de l’obscure clarté des certitudes
Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques
Adopte un mot
Le PISA à l’épreuve d’enseignants de français. Quelques ressorts d’une connivence scolaire
La connivence dans les fables et au-delà
Didactique, réputation littéraire et connivences
Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre ? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques
Pecha kucha, quésaco ?
Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle
L’enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°70 (2019) . - p. 9/239[article] Connivences [texte imprimé] / Florence Charles, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/239.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°70 (2019) . - p. 9/239
Sujets : apprentissage implicite ; Classe Passerelle ; coopération enseignant - chercheur ; développement cognitif ; expression idiomatique ; fable ; humour ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Prérequis ; relation enseignant - élève Résumé : "La connivence se caractérise par son caractère implicite, spontané et sa constante ambivalence : elle peut exclure comme inclure, procurer du plaisir ou laisser indifférent, faute d’être perçue. Elle se fonde sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment. La connivence est à l’œuvre dans les relations entre les parents et l’école, au sein de la classe, dans la communauté éducative, entre celle-ci et l’institution mais aussi avec la société et les représentations de l’école qui y circulent. Elle œuvre également et surtout dans les objets d’enseignements et les tâches scolaires. Le parti pris du numéro est d’interroger les différentes formes de connivence et d’en faire des leviers d’analyse comme d’apprentissage." (source : site de l'éditeur) Note de contenu : Plan :
Connivence et réception d’un album humoristique
À l’ombre de l’obscure clarté des certitudes
Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques
Adopte un mot
Le PISA à l’épreuve d’enseignants de français. Quelques ressorts d’une connivence scolaire
La connivence dans les fables et au-delà
Didactique, réputation littéraire et connivences
Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre ? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques
Pecha kucha, quésaco ?
Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle
L’enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606 Les définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques / Stéphane Bonnéry in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°12 (décembre 2011)
[article]
Titre : Les définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65/84 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté scolaire ; Inégalités Scolaires ; sociologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62697
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°12 (décembre 2011) . - p. 65/84[article] Les définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur . - 2011 . - p. 65/84.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°12 (décembre 2011) . - p. 65/84
Sujets : difficulté scolaire ; Inégalités Scolaires ; sociologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62697 L'éducation aux temps du coronavirus / Stéphane Bonnéry
PermalinkL'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires : dossier / Stéphane Bonnéry in Revue Française de Pédagogie, n°185 (octobre / décembre 2013)
PermalinkFaire résultat dans les recherches en éducation : dossier / Ingrid Verscheure in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°49 (2023)
PermalinkA l'école de la littérature jeunesse / Lise Lemoine in Psychologie et Education, n°111 (décembre 2017)
PermalinkRetours sur la seconde explosion scolaire : dossier / Tristan Poullaouec in Revue Française de Pédagogie, n°167 (avril/juin 2009)
PermalinkScolarisation de l’art, artistisation de l’école / Stéphane Bonnéry in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs. Hors-Série [en ligne], n°7 (2020)
PermalinkSupports pédagogiques et inégalités scolaires / Stéphane Bonnéry
PermalinkSupports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités? : dossier / Stéphane Bonnéry in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°55 (janvier 2015)
Permalink