Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > grandeur > Capacité (grandeur) > Incapacité
Incapacité
Commentaire :
13473605
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des entreprises pour travailleurs handicapés à Bruxelles : réalités, défis et perspectives : monographie des entreprises de travail adapté
Titre : Des entreprises pour travailleurs handicapés à Bruxelles : réalités, défis et perspectives : monographie des entreprises de travail adapté Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Association paritaire pour l'emploi et la formation (APEF) Année de publication : 2006 Importance : 147 p. Langues : Français (fre) Sujets : classification ; E.T.A. (Entreprise de Travail Adapté) ; emploi protégé collectif ; Entreprise ; handicap ; Handicap (types) ; Incapacité ; Intégration Sociale ; moniteur ; O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) ; travailleur handicapé Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15190 Des entreprises pour travailleurs handicapés à Bruxelles : réalités, défis et perspectives : monographie des entreprises de travail adapté [texte imprimé] . - Bruxelles : Association paritaire pour l'emploi et la formation (APEF), 2006 . - 147 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : classification ; E.T.A. (Entreprise de Travail Adapté) ; emploi protégé collectif ; Entreprise ; handicap ; Handicap (types) ; Incapacité ; Intégration Sociale ; moniteur ; O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) ; travailleur handicapé Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15190 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap (4) 101387/1 Brochure ESPACE 1 Disponible La grammaire anglaise / Angélique Rousselle
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3342s ROU1919G 155974 Livre ESPACE 1 Disponible Handicap, difficultés scolaires et inégalités sociales : dossier / Hervé Morriset in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°31 (octobre 2005)
[article]
Titre : Handicap, difficultés scolaires et inégalités sociales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Morriset, Auteur ; André Philip, Auteur ; Michel Duyme, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.5/154 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; assistant social scolaire ; besoin éducatif particulier ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Pédagogique) ; C.I.F. (Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé) ; catégorie socioprofesionnelle ; cédérom ; classe de perfectionnement ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Collège ; déficience intellectuelle ; dépendance ; développement cognitif ; difficulté scolaire ; Données Statistiques ; dyslexie ; dysphasie ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; éducation spécialisée ; Elève en Difficulté ; Enseignement Spécialisé ; EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté) ; exclusion ; formation (type) ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; handicap ; historique ; Inadaptation Scolaire ; Incapacité ; inclusion ; inégalité d'aptitude ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; institution ; Intégration ; Internat ; Maladie Génétique ; milieu social ; neuropsychologie ; Partenariat ; Performance Cognitive ; pluridisciplinarité ; Projet d'Etablissement ; psychiatrie ; psychologie de l'enfant ; Q.I. (quotient intellectuel) ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) ; S.E.S. (Section d'Education Spécialisée) ; ségrégation ; stigmatisation ; texte législatif ; trouble du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31935
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°31 (octobre 2005) . - p.5/154[article] Handicap, difficultés scolaires et inégalités sociales : dossier [texte imprimé] / Hervé Morriset, Auteur ; André Philip, Auteur ; Michel Duyme, Auteur . - 2005 . - p.5/154.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°31 (octobre 2005) . - p.5/154
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; assistant social scolaire ; besoin éducatif particulier ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Pédagogique) ; C.I.F. (Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé) ; catégorie socioprofesionnelle ; cédérom ; classe de perfectionnement ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Collège ; déficience intellectuelle ; dépendance ; développement cognitif ; difficulté scolaire ; Données Statistiques ; dyslexie ; dysphasie ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; éducation spécialisée ; Elève en Difficulté ; Enseignement Spécialisé ; EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté) ; exclusion ; formation (type) ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; handicap ; historique ; Inadaptation Scolaire ; Incapacité ; inclusion ; inégalité d'aptitude ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; institution ; Intégration ; Internat ; Maladie Génétique ; milieu social ; neuropsychologie ; Partenariat ; Performance Cognitive ; pluridisciplinarité ; Projet d'Etablissement ; psychiatrie ; psychologie de l'enfant ; Q.I. (quotient intellectuel) ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) ; S.E.S. (Section d'Education Spécialisée) ; ségrégation ; stigmatisation ; texte législatif ; trouble du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31935 Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemnes et enjeux : dossier / Eric de Léséleuc in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°77 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemnes et enjeux : dossier : vers une recherche franco-québécoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Léséleuc, Directeur de la recherche ; Yves boisvert, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3/138 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : étudiant ; Gestion ; handicap ; Incapacité ; incapacité intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; invalidité (incapacité) ; Université Mots-clés : politique institutionnelle Financement Résumé : Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e)s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d’accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d’une politique dite d’accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d’accessibilité universitaire étaient pertinents. Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise
- Les étudiants en situation de handicap dans le réseau de l’Université du Québec : un état de la situation
- L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis
- La fabrication d’une politique du handicap au sein d’une université française
- Rendre service. Travailler au contact du public dans un « accueil handicap »
- Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent
- Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales
- Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux, vers une recherche franco-québécoise
Réflexion sur le travail de reconnaissance de nouvelles populations étudiantes et sur les handicaps dits non visibles - Conclusion du dossier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.3/138[article] Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemnes et enjeux : dossier : vers une recherche franco-québécoise [texte imprimé] / Eric de Léséleuc, Directeur de la recherche ; Yves boisvert, Directeur de la recherche . - 2017 . - p.3/138.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.3/138
Sujets : étudiant ; Gestion ; handicap ; Incapacité ; incapacité intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; invalidité (incapacité) ; Université Mots-clés : politique institutionnelle Financement Résumé : Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e)s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d’accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d’une politique dite d’accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d’accessibilité universitaire étaient pertinents. Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise
- Les étudiants en situation de handicap dans le réseau de l’Université du Québec : un état de la situation
- L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis
- La fabrication d’une politique du handicap au sein d’une université française
- Rendre service. Travailler au contact du public dans un « accueil handicap »
- Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent
- Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales
- Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux, vers une recherche franco-québécoise
Réflexion sur le travail de reconnaissance de nouvelles populations étudiantes et sur les handicaps dits non visibles - Conclusion du dossier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715 Incapacités ? Fiches pour apprendre à les connaître et les alléger
Titre : Incapacités ? Fiches pour apprendre à les connaître et les alléger Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Commission communautaire française (CoCoF) Année de publication : 01/01/2001 Langues : Français (fre) Sujets : aide technique - technologique ; Incapacité ; personne handicapée Index. décimale : COCOFSAT SBFPH Aides Techniques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15543 Incapacités ? Fiches pour apprendre à les connaître et les alléger [texte imprimé] . - Bruxelles : Commission communautaire française (CoCoF), 01/01/2001.
Langues : Français (fre)
Sujets : aide technique - technologique ; Incapacité ; personne handicapée Index. décimale : COCOFSAT SBFPH Aides Techniques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15543 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ARCHIVE 5 - 2 - L 2778 Publication COCOF RESERVE Disponible