Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > pédagogie > pédagogie (attitude) > attitude envers le travail > inattention
inattention
Commentaire :
13473405
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Attention à l'attention / Philippe Meirieu in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : Attention à l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : agitation ; Distraction ; inattention ; Société de Consommation Mots-clés : écologie de l'attention rapport au monde rapport aux objets fragmentation destructuration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19509
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 22/23[article] Attention à l'attention [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2017 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 22/23Déficit d'attention et hyperactivité : stratégies pour intervenir autrement en classe / Thomas Armstrong
Titre : Déficit d'attention et hyperactivité : stratégies pour intervenir autrement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Armstrong, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2002 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-713-7 Langues : Français (fre) Sujets : Hyperactivité ; inattention ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15178 Déficit d'attention et hyperactivité : stratégies pour intervenir autrement en classe [texte imprimé] / Thomas Armstrong, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2002 . - 146 p.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-713-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Hyperactivité ; inattention ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861ARM1920D 64571 Livre ESPACE 1 Disponible Deux cerveaux pour la classe / Marie-Joseph Chalvin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221CHA1222D 1426 Livre RESERVE Disponible L'enfant inattentif et hyperactif / François Bange
Titre : L'enfant inattentif et hyperactif : le comprendre et l'aider Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bange, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : DL 2014, imp. 2019 Importance : 1 vol. (X-155 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1297-9 Note générale : La première édition de cet ouvrage est parue en 2007 chez InterEditions sous le titre : "Vivre et communiquer avec un enfant hyperactif". - Autre tirage : 2016
Bibliogr. p. 153. Glossaire
Langues : Français (fre) Sujets : Hyperactivité ; inattention ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21206 L'enfant inattentif et hyperactif : le comprendre et l'aider [texte imprimé] / François Bange, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Paris : InterEditions, DL 2014, imp. 2019 . - 1 vol. (X-155 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7296-1297-9
La première édition de cet ouvrage est parue en 2007 chez InterEditions sous le titre : "Vivre et communiquer avec un enfant hyperactif". - Autre tirage : 2016
Bibliogr. p. 153. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Hyperactivité ; inattention ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861BAN0705E 167975 Livre ESPACE 1 Disponible Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch / Sébastien Béland in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2016)
[article]
Titre : Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Béland, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; David Magis, Auteur ; Martin Riopel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95/118 Langues : Français (fre) Sujets : inattention ; test Mots-clés : réponse au hasard réponse à l'item Résumé : "Certains étudiants peuvent répondre au hasard ou être inattentifs dans une situation de testing. Plusieurs approches ont déjà été développées pour détecter ce type de réponse. Parmi celles-ci, l’utilisation d’indices de détection (person-fit indexes) de patrons de réponses inappropriés est l’approche qui est la plus étudiée et qui semble la plus prometteuse. Dans le cadre de cette étude, nous nous concentrons sur trois indices de détection populaires qui présentent des caractéristiques permettant d’en faciliter l’interprétation : lz, ZU et ZW. Des études antérieures ont montré que ces trois indices sont fortement affectés par le fait que l’habileté d’un étudiant est estimée plutôt que réelle. Snijders (2001) a proposé une version corrigée de l’indice lz (nommée lz*) afin de tenir compte de cette difficulté. Magis, Béland et Raîche (2014) ont déjà corrigé deux autres indices selon l’approche de Snijders : U* et W*. Il reste cependant à analyser plus en détail le comportement des indices corrigés lz*, U* et W* et des indices standardisés lz, ZU et ZW. Pour ce faire, nous effectuons deux études selon différentes valeurs de l’habileté, soit une analyse des erreurs de type I des indices (probabilité de se tromper en identifiant un patron de réponses inapproprié) et une analyse de leur puissance de détection. Ces analyses permettront de démontrer que ce sont généralement les indices corrigés lz* et W* qui sont les plus intéressants à utiliser puisque leurs scores suivent approximativement la loi normale et qu’ils permettent de bien détecter la réponse au hasard et l’inattention." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Les indices de détection paramétriques
Les indices de type vraisemblance
Les indices de type carré moyen
Les solutions déjà proposées pour tenir compte du fait que l’habileté doit être estimée
La correction de Snijders
Les indices U* et W* (Magis, Béland & Raîche, 2014)
Méthodologie
Les informations générales
Les deux études
Résultats
Étude 1
Étude 2
Discussion
Étude 1
Étude 2
Les limites
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 95/118[article] Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch [texte imprimé] / Sébastien Béland, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; David Magis, Auteur ; Martin Riopel, Auteur . - 2016 . - p. 95/118.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2016) . - p. 95/118
Sujets : inattention ; test Mots-clés : réponse au hasard réponse à l'item Résumé : "Certains étudiants peuvent répondre au hasard ou être inattentifs dans une situation de testing. Plusieurs approches ont déjà été développées pour détecter ce type de réponse. Parmi celles-ci, l’utilisation d’indices de détection (person-fit indexes) de patrons de réponses inappropriés est l’approche qui est la plus étudiée et qui semble la plus prometteuse. Dans le cadre de cette étude, nous nous concentrons sur trois indices de détection populaires qui présentent des caractéristiques permettant d’en faciliter l’interprétation : lz, ZU et ZW. Des études antérieures ont montré que ces trois indices sont fortement affectés par le fait que l’habileté d’un étudiant est estimée plutôt que réelle. Snijders (2001) a proposé une version corrigée de l’indice lz (nommée lz*) afin de tenir compte de cette difficulté. Magis, Béland et Raîche (2014) ont déjà corrigé deux autres indices selon l’approche de Snijders : U* et W*. Il reste cependant à analyser plus en détail le comportement des indices corrigés lz*, U* et W* et des indices standardisés lz, ZU et ZW. Pour ce faire, nous effectuons deux études selon différentes valeurs de l’habileté, soit une analyse des erreurs de type I des indices (probabilité de se tromper en identifiant un patron de réponses inapproprié) et une analyse de leur puissance de détection. Ces analyses permettront de démontrer que ce sont généralement les indices corrigés lz* et W* qui sont les plus intéressants à utiliser puisque leurs scores suivent approximativement la loi normale et qu’ils permettent de bien détecter la réponse au hasard et l’inattention." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Les indices de détection paramétriques
Les indices de type vraisemblance
Les indices de type carré moyen
Les solutions déjà proposées pour tenir compte du fait que l’habileté doit être estimée
La correction de Snijders
Les indices U* et W* (Magis, Béland & Raîche, 2014)
Méthodologie
Les informations générales
Les deux études
Résultats
Étude 1
Étude 2
Discussion
Étude 1
Étude 2
Les limites
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19334 L'hyperactivité (TDA/H) : les prises en charge neurospychologique et psychoéducative / Valentine Anciaux
PermalinkPhilibert va au marché : conte : le marché in Education Enfantine, n°9 (mai 2001)
PermalinkProgramme Attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe / Alain Caron
PermalinkTDA-H : Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité / François Bange
PermalinkPermalink