Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > école > Adaptation
Adaptation
Commentaire :
12537105
|
(60)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adaptation cinématographique des oeuvres au programme : dossier in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°3 (novembre 2003)
Adaptation : un décollage en beauté ! / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°132 (juin / août 2022)
[article]
Titre : Adaptation : un décollage en beauté ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4/7 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; Adaptation ; crèche ; Petite Enfance Mots-clés : Besoins de l'enfant familiarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22058
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°132 (juin / août 2022) . - p. 4/7[article] Adaptation : un décollage en beauté ! [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2022 . - p. 4/7.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°132 (juin / août 2022) . - p. 4/7
Sujets : accueil de l'enfant ; Adaptation ; crèche ; Petite Enfance Mots-clés : Besoins de l'enfant familiarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22058 L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques / André Guillain in Revue Française de Pédagogie, n°158 (janvier/mars 2007)
[article]
Titre : L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59/69 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; compétence cognitive ; Compétence Sociale ; développement de l'enfant ; Ecole Maternelle ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Traditionnelle ; style pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37093
in Revue Française de Pédagogie > n°158 (janvier/mars 2007) . - p. 59/69[article] L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques [texte imprimé] / André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur . - 2007 . - p. 59/69.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°158 (janvier/mars 2007) . - p. 59/69
Sujets : Adaptation ; compétence cognitive ; Compétence Sociale ; développement de l'enfant ; Ecole Maternelle ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Traditionnelle ; style pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37093 L'adaptation sous l'oeil des recherches / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°115 (novembre / décembre 2018)
[article]
Titre : L'adaptation sous l'oeil des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48/49 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; crèche ; séparation (parent-enfant) Mots-clés : période d'adaptation (crèche) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20325
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°115 (novembre / décembre 2018) . - p. 48/49[article] L'adaptation sous l'oeil des recherches [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2018 . - p. 48/49.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°115 (novembre / décembre 2018) . - p. 48/49
Sujets : Adaptation ; crèche ; séparation (parent-enfant) Mots-clés : période d'adaptation (crèche) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20325 Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°213 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Coordinateur ; Christine Mongenot, Coordinateur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/121 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Adaptation Didactique ; conte ; Démarche Pédagogique ; Edition ; lecteur ; lecture littéraire ; littérature ; mythe ; patrimoine culturel ; Traduction Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Adapter les textes littéraires : la littérature doit-elle avoir peur du lecteur ? / Bénédicte Étienne, Christine Mongenot
Enjeux et formes de l’adaptation de textes
- Modalités de l’adaptation livresque d’une œuvre patrimoniale / Brigitte Louichon
- Vigueur du haïku dans la poésie pour l’enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d’une scolarisation ? / Christine Boutevin
Choix éditoriaux et représentations du jeune lecteur
- « La Chèvre de monsieur Seguin » : adaptations et représentation des jeunes lectorats / Florence Charles
- « Adaptation » ou « texte intégral » ? Représentations éditoriales de l’enfant lecteur / Julie Lefebvre
- Choix éditoriaux et adaptation d’un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? / Kathy Similowski
Enseignants et élèves face à la question de l’adaptation
- Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du Moyen Âge aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège / Blandine Longhi
- Adaptations éditoriales et didactiques de L’Odyssée, pour quelles lectures de l’œuvre ? / Cécile Couteaux
- L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers / Patricia Richard-Principalli
- Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album : Modalités et effets recherchés en formation initiale d’enseignants / Alina Gonzalez, Isabelle Henry
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523
in Le Français Aujourd'hui > n°213 (juin / août 2021) . - p. 5/121[article] Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Coordinateur ; Christine Mongenot, Coordinateur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/121.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°213 (juin / août 2021) . - p. 5/121
Sujets : Adaptation ; Adaptation Didactique ; conte ; Démarche Pédagogique ; Edition ; lecteur ; lecture littéraire ; littérature ; mythe ; patrimoine culturel ; Traduction Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Adapter les textes littéraires : la littérature doit-elle avoir peur du lecteur ? / Bénédicte Étienne, Christine Mongenot
Enjeux et formes de l’adaptation de textes
- Modalités de l’adaptation livresque d’une œuvre patrimoniale / Brigitte Louichon
- Vigueur du haïku dans la poésie pour l’enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d’une scolarisation ? / Christine Boutevin
Choix éditoriaux et représentations du jeune lecteur
- « La Chèvre de monsieur Seguin » : adaptations et représentation des jeunes lectorats / Florence Charles
- « Adaptation » ou « texte intégral » ? Représentations éditoriales de l’enfant lecteur / Julie Lefebvre
- Choix éditoriaux et adaptation d’un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? / Kathy Similowski
Enseignants et élèves face à la question de l’adaptation
- Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du Moyen Âge aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège / Blandine Longhi
- Adaptations éditoriales et didactiques de L’Odyssée, pour quelles lectures de l’œuvre ? / Cécile Couteaux
- L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers / Patricia Richard-Principalli
- Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album : Modalités et effets recherchés en formation initiale d’enseignants / Alina Gonzalez, Isabelle Henry
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523 Adapter l'enseignement aux élèves : dossier / Michel Criton in Tangente. Education, n°5/6 (septembre 2008)
PermalinkAdapter des oeuvres littéraires pour les enfants : enjeux et pratiques scolaires / Hélène Gondrand
PermalinkS'adapter : à quoi et pourquoi? : dossier / Hélène Romano in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°97 (novembre / décembre 2015)
PermalinkAider son enfant autiste / Delphine de Hemptinne
PermalinkAider son enfant à lire / Delphine de Hemptinne
PermalinkAider son enfant maladroit / Delphine de Hemptinne
PermalinkDes aides techniques pour l'accessibilité à l'école : dossier / Hervé Benoit ; [et al.] in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°43 (octobre 2008)
PermalinkDes aménagements pédagogiques au quotidien en classe et pendant les examens pour les élèves qui ont des troubles de l'apprentissage / Anne Floor in Les Parents et l'Ecole, n°80 (septembre / novembre 2013)
PermalinkAnalyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique. Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques / Karine Millon-Fauré in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
PermalinkApprendre à aborder la vie par le plaisir, une fonction non négligeable du jeu de l'enfant / Joëlle Robins in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°3 (juillet/septembre 2006)
Permalink