Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > affectivité et sentiment > affectivité > impulsivité
impulsivité
Commentaire :
13472705
|
(30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les élèves dys, c'est possible ! / Isabelle Ducos-Filippi
Titre : Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ducos-Filippi, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4289-8 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliographie p. 278-279. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : agitation ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; Ecole Inclusive ; évaluation des apprentissages ; Geste Graphique ; gestion de classe ; impulsivité ; Intégration Scolaire ; mémorisation ; Relation Sociale ; remédiation des apprentissages ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : programme ATOLE (apprendre l'Attention à L’École) Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Près d’un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité… À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d’un élève Dys ou TDAH ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ? Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité…), des pistes de réflexion pour l’évaluation, des aides à la mémorisation… Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée.Note de contenu : sommaire :
Introduction
P. 13. 1. Une première définition
P. 16. 2. Qui diagnostique ?
P. 17. 3. Un trouble ou des troubles ?
P. 17. 4. L’origine des troubles
P. 19. 5. L’accompagnement des élèves dys
P. 20. 6. Au seuil de l’ouvrage
Chapitre 1. Je m’informe sur les troubles dys
P. 22. 1. La dyslexie et La dysorthographie
P. 28. 2. La dyspraxie et la dysgraphie
P. 32. 3. La dyscalculie
P. 34. 4. La dysphasie
P. 37. 5. Le TDAH et le syndrome dysexécutif
P. 43. Points essentiels
Chapitre 2. Au cœur de nos missions, le repérage
P. 46. 1. Les enjeux du repérage
P. 47. 2. Repérer la dyslexie et la dysorthographie
P. 55. 3. Repérer la dyspraxie et la dysgraphie
P. 59. 4. Repérer la dysphasie
P. 62. 5. Repérer la dyscalculie
P. 66. 6. Repérer le TDAH
P. 71. 7. Le repérage, une affaire d’équipe !
P. 74. Points essentiels
Chapitre 3. Connaître les modalités institutionnelles de l’accompagnement
P. 76. 1. Les dispositifs apportés par l’École
P. 86. 2. Un dispositif externe à l’école : le PPS
P. 90. 3. L’orientation des élèves
P. 93. 4. Les aménagements d’examen
P. 96. Points essentiels
Chapitre 4. Accueillir l’élève dys dans la classe
P. 98. 1. Un marathon, pas un sprint...
P. 99. 2. La bienveillance active
P. 101. 3. Comprendre les postures des élèves pour adapter les nôtres
P. 105. 4. Quelle différenciation pour les élèves dys ?
P. 115. 5. Faire éviter la double tâche
P. 116. 6. Avant, pendant, après la séance
P. 118. 7. Valoriser les progrès plutôt que la réussite
P. 119. 8. Un guidage fort
P. 122. 9. Une salle de classe « dysaccueillante »
P. 122. 10. Le vivre ensemble
P. 125. Points essentiels
Chapitre 5. Comment aider l’élève en lecture ?
P. 128. 1. L’acte de lire : déchiffrage et compréhension
P. 129. 2. Avant les adaptations, la remédiation
P. 136. 3. Mettre en œuvre les adaptations
P. 148. 4. Les stratégies qui aident à comprendre les textes
P. 151. Points essentiels
Chapitre 6. Aider l’élève à s’exprimer à l’écrit et à l’oral
P. 154. 1. Le geste d’écriture : remédier, faciliter ou s’en passer ?
P. 162. 2. L’ordinateur : Pourquoi ? Comment ?
P. 165. 3. Aider le passage à l’écrit
P. 170. 4. Accompagner l’élève avec un trouble du langage oral
P. 175. Points essentiels
Chapitre 7. Aider l’élève dans le calcul, le raisonnement et l’abstraction
P. 178. 1.Chasse à l’anxiété !
P. 185. 2. Faire lire et écrire en mathématiques
P. 190. 3. Faire comprendre
P. 193. 4. Aider en calcul et en géométrie
P. 195. 5. Aider à résoudre des problèmes
P. 200. 6. Aider pour conceptualiser
P. 204. Points essentiels
Chapitre 8. Aider à mémoriser
P. 206. 1. Connaître les essentiels
P. 212. 2. Comment fonctionne la mémoire ?
P. 218. 3. Comment favoriser la mémorisation en classe ?
P. 229. 4. Et si rien ne fonctionne... ?
P. 230. Points essentiels
Chapitre 9. Comment agir quand l’élève présente des difficultés exécutives ?
P. 232. 1. Poser un regard juste
P. 233. 2. L’attention
P. 239. 3. Lutter contre l’impulsivité
P. 242. 4. Limiter l’agitation
P. 245. 5. Favoriser l’organisation et la planification
P. 248. 6. Améliorer les relations sociales
P. 254. 7. Que faire en cas de transgression des règles ?
P. 258. Points essentiels
Chapitre 10. Les évaluations : comment faire ?
P. 260. 1. Les adaptations sont-elles légitimes lors des évaluations ?
P. 262. 2. Quelles sont les modalités d’évaluation propices aux élèves dys ?
P. 270. 3. Donner des coups de pouce
P. 271. 4. L’écart entre les adaptations en classe et celles à l’examen
P. 276. Points essentiels
P. 277. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive [texte imprimé] / Isabelle Ducos-Filippi, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (279 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4289-8 : 23 EUR
Bibliographie p. 278-279. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : agitation ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; Ecole Inclusive ; évaluation des apprentissages ; Geste Graphique ; gestion de classe ; impulsivité ; Intégration Scolaire ; mémorisation ; Relation Sociale ; remédiation des apprentissages ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : programme ATOLE (apprendre l'Attention à L’École) Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Près d’un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité… À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d’un élève Dys ou TDAH ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ? Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité…), des pistes de réflexion pour l’évaluation, des aides à la mémorisation… Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée.Note de contenu : sommaire :
Introduction
P. 13. 1. Une première définition
P. 16. 2. Qui diagnostique ?
P. 17. 3. Un trouble ou des troubles ?
P. 17. 4. L’origine des troubles
P. 19. 5. L’accompagnement des élèves dys
P. 20. 6. Au seuil de l’ouvrage
Chapitre 1. Je m’informe sur les troubles dys
P. 22. 1. La dyslexie et La dysorthographie
P. 28. 2. La dyspraxie et la dysgraphie
P. 32. 3. La dyscalculie
P. 34. 4. La dysphasie
P. 37. 5. Le TDAH et le syndrome dysexécutif
P. 43. Points essentiels
Chapitre 2. Au cœur de nos missions, le repérage
P. 46. 1. Les enjeux du repérage
P. 47. 2. Repérer la dyslexie et la dysorthographie
P. 55. 3. Repérer la dyspraxie et la dysgraphie
P. 59. 4. Repérer la dysphasie
P. 62. 5. Repérer la dyscalculie
P. 66. 6. Repérer le TDAH
P. 71. 7. Le repérage, une affaire d’équipe !
P. 74. Points essentiels
Chapitre 3. Connaître les modalités institutionnelles de l’accompagnement
P. 76. 1. Les dispositifs apportés par l’École
P. 86. 2. Un dispositif externe à l’école : le PPS
P. 90. 3. L’orientation des élèves
P. 93. 4. Les aménagements d’examen
P. 96. Points essentiels
Chapitre 4. Accueillir l’élève dys dans la classe
P. 98. 1. Un marathon, pas un sprint...
P. 99. 2. La bienveillance active
P. 101. 3. Comprendre les postures des élèves pour adapter les nôtres
P. 105. 4. Quelle différenciation pour les élèves dys ?
P. 115. 5. Faire éviter la double tâche
P. 116. 6. Avant, pendant, après la séance
P. 118. 7. Valoriser les progrès plutôt que la réussite
P. 119. 8. Un guidage fort
P. 122. 9. Une salle de classe « dysaccueillante »
P. 122. 10. Le vivre ensemble
P. 125. Points essentiels
Chapitre 5. Comment aider l’élève en lecture ?
P. 128. 1. L’acte de lire : déchiffrage et compréhension
P. 129. 2. Avant les adaptations, la remédiation
P. 136. 3. Mettre en œuvre les adaptations
P. 148. 4. Les stratégies qui aident à comprendre les textes
P. 151. Points essentiels
Chapitre 6. Aider l’élève à s’exprimer à l’écrit et à l’oral
P. 154. 1. Le geste d’écriture : remédier, faciliter ou s’en passer ?
P. 162. 2. L’ordinateur : Pourquoi ? Comment ?
P. 165. 3. Aider le passage à l’écrit
P. 170. 4. Accompagner l’élève avec un trouble du langage oral
P. 175. Points essentiels
Chapitre 7. Aider l’élève dans le calcul, le raisonnement et l’abstraction
P. 178. 1.Chasse à l’anxiété !
P. 185. 2. Faire lire et écrire en mathématiques
P. 190. 3. Faire comprendre
P. 193. 4. Aider en calcul et en géométrie
P. 195. 5. Aider à résoudre des problèmes
P. 200. 6. Aider pour conceptualiser
P. 204. Points essentiels
Chapitre 8. Aider à mémoriser
P. 206. 1. Connaître les essentiels
P. 212. 2. Comment fonctionne la mémoire ?
P. 218. 3. Comment favoriser la mémorisation en classe ?
P. 229. 4. Et si rien ne fonctionne... ?
P. 230. Points essentiels
Chapitre 9. Comment agir quand l’élève présente des difficultés exécutives ?
P. 232. 1. Poser un regard juste
P. 233. 2. L’attention
P. 239. 3. Lutter contre l’impulsivité
P. 242. 4. Limiter l’agitation
P. 245. 5. Favoriser l’organisation et la planification
P. 248. 6. Améliorer les relations sociales
P. 254. 7. Que faire en cas de transgression des règles ?
P. 258. Points essentiels
Chapitre 10. Les évaluations : comment faire ?
P. 260. 1. Les adaptations sont-elles légitimes lors des évaluations ?
P. 262. 2. Quelles sont les modalités d’évaluation propices aux élèves dys ?
P. 270. 3. Donner des coups de pouce
P. 271. 4. L’écart entre les adaptations en classe et celles à l’examen
P. 276. Points essentiels
P. 277. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830DUC1519A 170522 Livre ESPACE 1 Disponible Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention / Alain Caron
Est composé deExemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention / Alain Caron
Titre : Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Mention d'édition : 2e Edition Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Attentix à la maison Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4956-2 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; autocontrôle ; encadrement ; habileté cognitive ; Hyperactivité ; Imagination ; impulsivité ; Intégration ; intérêt ; maîtrise de soi ; Motivation ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Souvent démuni devant le manque d’attention ou de maîtrise de soi de votre enfant, vous ne disposez pas toujours des ressources nécessaires pour l’aider à apprivoiser ses lacunes et, plus tard, à les corriger. Attentix à la maison propose bon nombre d’outils éprouvés en clinique qui vous aideront à atteindre cet objectif.
Conçu à l’intention des parents d’enfants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention et de l’autocontrôle, avec ou sans hyperactivité (TDA/H), cet ouvrage propose une mine d’outils et d’activités concrètes pour aider son enfant à gérer l’impulsivité et l’attention.
Au cœur de cette démarche créative se trouvent Attentix, un garçon en quête du trésor de l’Attention, et ses nombreux amis.
Pratique et simple à utiliser, cette démarche novatrice stimulera l’imagination de votre enfant et l’aidera à devenir plus attentif et moins impulsif. Au pays de l’attention et du contrôle de l’impulsivité, Attentix et ses amis s’avèrent de joyeux compagnons de voyage, pour vous et votre enfant.Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Hyperactif ou inattentif ?
-Chapitre 1 : Comprendre l’attention
Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
La médication
Une définition générale de l’attention
-Chapitre 2 : La mise en pratique des outils d’Attentix
Section 1 : L’imagination
Section 2 : L’autocontrôle
Section 3 : La motivation et l’intérêt
Section 4 : Les habiletés cognitives
Section 5 : L’encadrement
Section 6 : L’intégration
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention [texte imprimé] / Alain Caron, Auteur . - 2e Edition . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (104 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Attentix à la maison) .
ISBN : 978-2-7650-4956-2 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; autocontrôle ; encadrement ; habileté cognitive ; Hyperactivité ; Imagination ; impulsivité ; Intégration ; intérêt ; maîtrise de soi ; Motivation ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Souvent démuni devant le manque d’attention ou de maîtrise de soi de votre enfant, vous ne disposez pas toujours des ressources nécessaires pour l’aider à apprivoiser ses lacunes et, plus tard, à les corriger. Attentix à la maison propose bon nombre d’outils éprouvés en clinique qui vous aideront à atteindre cet objectif.
Conçu à l’intention des parents d’enfants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention et de l’autocontrôle, avec ou sans hyperactivité (TDA/H), cet ouvrage propose une mine d’outils et d’activités concrètes pour aider son enfant à gérer l’impulsivité et l’attention.
Au cœur de cette démarche créative se trouvent Attentix, un garçon en quête du trésor de l’Attention, et ses nombreux amis.
Pratique et simple à utiliser, cette démarche novatrice stimulera l’imagination de votre enfant et l’aidera à devenir plus attentif et moins impulsif. Au pays de l’attention et du contrôle de l’impulsivité, Attentix et ses amis s’avèrent de joyeux compagnons de voyage, pour vous et votre enfant.Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Hyperactif ou inattentif ?
-Chapitre 1 : Comprendre l’attention
Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
La médication
Une définition générale de l’attention
-Chapitre 2 : La mise en pratique des outils d’Attentix
Section 1 : L’imagination
Section 2 : L’autocontrôle
Section 3 : La motivation et l’intérêt
Section 4 : Les habiletés cognitives
Section 5 : L’encadrement
Section 6 : L’intégration
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861CAR1514A 154531 Livre ESPACE 1 Disponible Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention : métaphores et matériel reproducible / Alain Caron
Titre : Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention : métaphores et matériel reproducible Type de document : document multimédia Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 Collection : Attentix à la maison Accompagnement : livre même cote ISBN/ISSN/EAN : 2-7651-1221-0 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Hyperactivité ; impulsivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14897 Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention : métaphores et matériel reproducible [document multimédia] / Alain Caron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2006 . - + livre même cote. - (Attentix à la maison) .
ISSN : 2-7651-1221-0
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Hyperactivité ; impulsivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14897 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-2861CAR1514A 97075 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre Paul Gagné
Titre : Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 197 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; émotion ; impulsivité ; mémoire de travail ; métacognition ; Organisation ; Pédagogie Active ; Planification ; Régulation des apprentissages ; stratégie d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : activation Profil de Gestion Exécutive (PGEX) Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14942 Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 197 p. : Ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2415-6
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; émotion ; impulsivité ; mémoire de travail ; métacognition ; Organisation ; Pédagogie Active ; Planification ; Régulation des apprentissages ; stratégie d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : activation Profil de Gestion Exécutive (PGEX) Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14942 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332GAG1405A 128399 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives : matériel reproductible / Pierre Paul Gagné
PermalinkPermalinkApprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention / Colette Sauvé
PermalinkCes enfants qui perturbent : vers une école prévenante / Dimitri Afgoustidis in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°40 (janvier 2008)
PermalinkCrises de violence explosives chez l'enfant / Raphaelle Scappaticci
PermalinkDéficit de l'attention et hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent : comprendre et soigner le TDAH chez les jeunes / Isabelle Wodon
PermalinkDépasser les difficultés d'apprentissage / Alexandra Brunbrouck
PermalinkDyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir / Marie-Claude Béliveau
PermalinkL'enfant instable : approche clinique et thérapeutique / Maurice Berger
PermalinkLes enfants hyperactifs / Gabriel Wahl
Permalink