Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur André Terrisse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de la transposition didactique du judo : évolution du "savoir combattre" / André Terrisse in Revue Française de Pédagogie, n°116 (juillet-août 1996)
[article]
Titre : Analyse de la transposition didactique du judo : évolution du "savoir combattre" Type de document : texte imprimé Auteurs : André Terrisse, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 65-75 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4244
in Revue Française de Pédagogie > n°116 (juillet-août 1996) . - p. 65-75[article] Analyse de la transposition didactique du judo : évolution du "savoir combattre" [texte imprimé] / André Terrisse, Auteur . - 1996 . - p. 65-75.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°116 (juillet-août 1996) . - p. 65-75
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4244 Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS) : quels enjeux de savoirs ?
Titre : Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS) : quels enjeux de savoirs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Terrisse, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0204-3 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; entraînement sportif ; Judo ; Pratique d'Enseignement ; rapport au savoir ; transmission des savoirs Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15225 Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS) : quels enjeux de savoirs ? [texte imprimé] / André Terrisse, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2009 . - 182 p.. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-0204-3
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; entraînement sportif ; Judo ; Pratique d'Enseignement ; rapport au savoir ; transmission des savoirs Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120DID0103D 130120 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique clinique de l'EPS / Marie-France Carnus
Titre : Didactique clinique de l'EPS : le sujet enseignant en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Carnus, Directeur de publication ; André Terrisse, Directeur de publication Editeur : Paris : Éd. EP&S Année de publication : DL 2013 Collection : Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-454-8 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 145-156. Notes bibliogr. . Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé ; éducation physique et sportive (évaluation) ; enseignant d'EPS ; transmission des savoirs Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"L'originalité de cet ouvrage est de présenter l'actualité des travaux d'analyse des pratiques d'enseignants d'EPS sous la double articulation de la didactique de l'EPS et de la clinique psychanalytique. Partant du constat que la seule analyse des contraintes externes au système didactique ne suffit pas à rendre compte du fonctionnement didactique de l'enseignant, cette orientation valorise l'étude des contraintes et ressources internes aux sujets engagés dans la transmission des savoirs.
Le sujet enseignant est ici interrogé dans ses décisions professionnelles, en grande partie déterminées par son histoire personnelle, familiale, sociale et son rapport particulier à l'APSA enseignée. Penser l'enseignant comme un sujet signifie qu'il est un être de parole, divisé par son inconscient, assujetti et singulier, ce que la recherche doit prendre en compte.
Ainsi, la didactique clinique de l'EPS offre des outils d'analyse originaux, comme par exemple «l'impossible à supporter» ou le «sujet supposé savoir», qui permettent de penser les enseignants comme des sujets singuliers, orientation scientifique en rupture avec l'idée d'un sujet épistémique, générique. Ce positionnement est de nature à questionner et à orienter les choix conceptuels et méthodologiques des recherches sur les pratiques d'enseignement.
À destination des étudiants, des formateurs, des intervenants et des chercheurs, cet ouvrage contribue à renouveler le regard porté sur l'enseignant d'EPS et ouvre des perspectives fécondes pour la formation et la recherche dans le champ des APSA et de l'EPS."Note de contenu : Préface
Michèle Métoudi
Introduction
André Terrisse et Marie-France Carnus
Chapitre 1. L’enseignant d’EPS et ses filtres déjà-là
Denis Loizon
Chapitre 2. Le sujet enseignant n’est pas maître dans sa propre institution
Marie-France Carnus
Chapitre 3. L’après-coup à l’épreuve du déjà-là du sujet enseignant : étude de cas croisés
Frédéric Heuser
Chapitre 4. « L’impossible à supporter » chez une enseignante novice en EPS
André Touboul
Chapitre 5. De l’expérience professionnelle à l’expertise personnelle en EPS : quel effet pour quel enseignement ?
Hejer Ben Jomâa
Chapitre 6. Rapport au savoir et « Je professionnel », entre évolution et permanence : une étude longitudinale d’un professeur d’EPS sur dix ans
Isabelle Jourdan
Chapitre 7. Quand l’évaluation pilote le contrat didactique à l’insu de l’enseignant : étude de cas en volley-ball
Pierre Pédèches et Marie-France Carnus
Chapitre 8. Les formes ostensives non verbales en gymnastique constitutives de la signature professionnelle de deux enseignants d’EPS
Michel Robert et Marie-France Carnus
Chapitre 9. L’activité enseignante à l’aune du rapport à l’épreuve
Emmanuelle Brossais, Isabelle Jourdan et Florence Savournin
Chapitre 10. L’éducation à la santé dans le premier degré : une institutionnalisation impossible pour le sujet enseignant ?
Yves Léal et Marie-France Carnus
Chapitre 11. La contingence de l’enseignement ou la mise à l’épreuve du « Sujet Supposé Savoir »
Pablo Buznic-Bourgeacq
Chapitre 12. La construction du cas : un enjeu scientifique en didactique clinique de l’EPS
André Terrisse
Parce qu’il faut maintenant conclure
Marie-France Carnus et André Terrisse
Postface
Jean-Pierre Barrué
Glossaire
Bibliographie
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Didactique clinique de l'EPS : le sujet enseignant en question [texte imprimé] / Marie-France Carnus, Directeur de publication ; André Terrisse, Directeur de publication . - Paris : Éd. EP&S, DL 2013 . - 1 vol. (156 p.) : ill. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061) .
ISBN : 978-2-86713-454-8 : 23 EUR
Bibliogr. p. 145-156. Notes bibliogr. . Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé ; éducation physique et sportive (évaluation) ; enseignant d'EPS ; transmission des savoirs Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"L'originalité de cet ouvrage est de présenter l'actualité des travaux d'analyse des pratiques d'enseignants d'EPS sous la double articulation de la didactique de l'EPS et de la clinique psychanalytique. Partant du constat que la seule analyse des contraintes externes au système didactique ne suffit pas à rendre compte du fonctionnement didactique de l'enseignant, cette orientation valorise l'étude des contraintes et ressources internes aux sujets engagés dans la transmission des savoirs.
Le sujet enseignant est ici interrogé dans ses décisions professionnelles, en grande partie déterminées par son histoire personnelle, familiale, sociale et son rapport particulier à l'APSA enseignée. Penser l'enseignant comme un sujet signifie qu'il est un être de parole, divisé par son inconscient, assujetti et singulier, ce que la recherche doit prendre en compte.
Ainsi, la didactique clinique de l'EPS offre des outils d'analyse originaux, comme par exemple «l'impossible à supporter» ou le «sujet supposé savoir», qui permettent de penser les enseignants comme des sujets singuliers, orientation scientifique en rupture avec l'idée d'un sujet épistémique, générique. Ce positionnement est de nature à questionner et à orienter les choix conceptuels et méthodologiques des recherches sur les pratiques d'enseignement.
À destination des étudiants, des formateurs, des intervenants et des chercheurs, cet ouvrage contribue à renouveler le regard porté sur l'enseignant d'EPS et ouvre des perspectives fécondes pour la formation et la recherche dans le champ des APSA et de l'EPS."Note de contenu : Préface
Michèle Métoudi
Introduction
André Terrisse et Marie-France Carnus
Chapitre 1. L’enseignant d’EPS et ses filtres déjà-là
Denis Loizon
Chapitre 2. Le sujet enseignant n’est pas maître dans sa propre institution
Marie-France Carnus
Chapitre 3. L’après-coup à l’épreuve du déjà-là du sujet enseignant : étude de cas croisés
Frédéric Heuser
Chapitre 4. « L’impossible à supporter » chez une enseignante novice en EPS
André Touboul
Chapitre 5. De l’expérience professionnelle à l’expertise personnelle en EPS : quel effet pour quel enseignement ?
Hejer Ben Jomâa
Chapitre 6. Rapport au savoir et « Je professionnel », entre évolution et permanence : une étude longitudinale d’un professeur d’EPS sur dix ans
Isabelle Jourdan
Chapitre 7. Quand l’évaluation pilote le contrat didactique à l’insu de l’enseignant : étude de cas en volley-ball
Pierre Pédèches et Marie-France Carnus
Chapitre 8. Les formes ostensives non verbales en gymnastique constitutives de la signature professionnelle de deux enseignants d’EPS
Michel Robert et Marie-France Carnus
Chapitre 9. L’activité enseignante à l’aune du rapport à l’épreuve
Emmanuelle Brossais, Isabelle Jourdan et Florence Savournin
Chapitre 10. L’éducation à la santé dans le premier degré : une institutionnalisation impossible pour le sujet enseignant ?
Yves Léal et Marie-France Carnus
Chapitre 11. La contingence de l’enseignement ou la mise à l’épreuve du « Sujet Supposé Savoir »
Pablo Buznic-Bourgeacq
Chapitre 12. La construction du cas : un enjeu scientifique en didactique clinique de l’EPS
André Terrisse
Parce qu’il faut maintenant conclure
Marie-France Carnus et André Terrisse
Postface
Jean-Pierre Barrué
Glossaire
Bibliographie
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120CAR1421D 162200 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique des disciplines : les références au savoir / André Terrisse
Titre : Didactique des disciplines : les références au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : André Terrisse, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2001 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3550-8 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des disciplines ; méthode pédagogique Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15224 Didactique des disciplines : les références au savoir [texte imprimé] / André Terrisse, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2001 . - 161 p.. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-3550-8
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des disciplines ; méthode pédagogique Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15224 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410TER1809D 65776 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique des disciplines scientifiques et techNologiques : concepts et méthodes : dossier / André Terrisse in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°8 (2002)
L’effet d’un « déjà-là » sur la pratique d’un enseignant : le point de vue de la didactique clinique de l’EPS / Hejer Ben Jomâa in Recherches en Education [en ligne], n°20 (octobre 2014)
PermalinkLes effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive : analyse de deux profils asymétriques en savate boxe française / André Touboul in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°12 (décembre 2011)
PermalinkDe l'expertise à l'enseignement : analyse comparative du rapport au savoir de deux enseignants d'EPS de spécialités sportives différentes / Hejer Ben Jomâa in Education & Didactique, n°3 (2011)
PermalinkRapport au savoir et logique de professionnalisation en formation initiale en EPS à l'IUFM Midi-Pyrénées / Isabelle Jourdan in Recherche et Formation, n°50 (2005)
PermalinkRapport au savoir et mémoire professionnel de l'enseignant-stagiaire en lettres : trois études de cas à l'IUFM Midi-Pyrénées / Emmanuelle Brossais in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°15 (2007)
PermalinkLe sujet en position d'enseignant : pratiques et discours de trois professeurs d'EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l'activité enseignée / Pablo Buznic-Bourgeacq in Revue Française de Pédagogie, n°184 (juillet / septembre 2013)
Permalink