Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elise Tenret |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les déterminants des choix des diplômes : une perspective internationale : dossier / Gérard Boudesseul in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2010)
L'école et la méritocratie : représentations sociales et socialisation scolaire / Elise Tenret
Titre : L'école et la méritocratie : représentations sociales et socialisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Tenret, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (VII-191 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058122-2 Prix : 18 EUR Note générale : Thèse :
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Dijon : 2009
Annexes :
Bibliogr. p. [167]-177. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Mérite ; mérite scolaire ; Méritocratie ; Réussite Scolaire Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Emblème de la réussite méritocratique, l’école n’en a pas moins été l’objet de nombreuses critiques ces dernières années. La permanence de l’inégalité scolaire des chances ou les phénomènes de déclassement, soulignés de manière récurrente, ont pu faire douter du caractère juste d’une société entièrement bâtie autour de la valeur scolaire de chacun. La popularité de la méritocratie scolaire en a-t-elle été affectée ? Que pensent les acteurs sociaux de ce modèle ? Comment l’école modifie-t-elle la croyance en la méritocratie ?
Mobilisant un grand nombre d’enquêtes, aussi bien internationales que locales, cet ouvrage interroge les représentations sociales attachées à la méritocratie. Il montre que la popularité a priori de ce modèle tranche avec les nombreuses critiques qui lui sont adressées, en particulier dans sa version scolaire. Derrière le « mérite », se cachent en réalité un grand nombre de significations sociales affectées par l’expérience scolaire et sociale de chacun. À une époque où cette notion est abondamment mobilisée, cet ouvrage contribue à enrichir le débat public en soulignant la complexité du raisonnement méritocratique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. — La méritocratie, un modèle défendu ?
La méritocratie, un modèle plébiscité a priori
La méritocratie scolaire, un modèle contesté
Deuxième partie. — La méritocratie, un modèle partagé ? Les effets de l’éducation sur les représentations
Les effets ambigus de l’éducation sur l’intériorisation de la méritocratie
Socialisation scolaire et légitimation sociale : une exception française ?
Organisation des études et intériorisation différentielle de la méritocratie dans l’enseignement supérieur français
Troisième partie. — Le raisonnement méritocratique. Clairvoyance sociale et discours de légitimation des élèves de classes préparatoires
Inégalités scolaires, inégalités sociales et inégalités perçues en classe préparatoire : une méritocratie socialement biaisée
Portraits d’étudiants : ceux qui croyaient en la méritocratie et ceux qui n’y croyaient pas
Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 L'école et la méritocratie : représentations sociales et socialisation scolaire [texte imprimé] / Elise Tenret, Auteur . - 1re édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (VII-191 p.) : fig., tabl., couv. ill. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-058122-2 : 18 EUR
Thèse :
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Dijon : 2009
Annexes :
Bibliogr. p. [167]-177. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Mérite ; mérite scolaire ; Méritocratie ; Réussite Scolaire Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Emblème de la réussite méritocratique, l’école n’en a pas moins été l’objet de nombreuses critiques ces dernières années. La permanence de l’inégalité scolaire des chances ou les phénomènes de déclassement, soulignés de manière récurrente, ont pu faire douter du caractère juste d’une société entièrement bâtie autour de la valeur scolaire de chacun. La popularité de la méritocratie scolaire en a-t-elle été affectée ? Que pensent les acteurs sociaux de ce modèle ? Comment l’école modifie-t-elle la croyance en la méritocratie ?
Mobilisant un grand nombre d’enquêtes, aussi bien internationales que locales, cet ouvrage interroge les représentations sociales attachées à la méritocratie. Il montre que la popularité a priori de ce modèle tranche avec les nombreuses critiques qui lui sont adressées, en particulier dans sa version scolaire. Derrière le « mérite », se cachent en réalité un grand nombre de significations sociales affectées par l’expérience scolaire et sociale de chacun. À une époque où cette notion est abondamment mobilisée, cet ouvrage contribue à enrichir le débat public en soulignant la complexité du raisonnement méritocratique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. — La méritocratie, un modèle défendu ?
La méritocratie, un modèle plébiscité a priori
La méritocratie scolaire, un modèle contesté
Deuxième partie. — La méritocratie, un modèle partagé ? Les effets de l’éducation sur les représentations
Les effets ambigus de l’éducation sur l’intériorisation de la méritocratie
Socialisation scolaire et légitimation sociale : une exception française ?
Organisation des études et intériorisation différentielle de la méritocratie dans l’enseignement supérieur français
Troisième partie. — Le raisonnement méritocratique. Clairvoyance sociale et discours de légitimation des élèves de classes préparatoires
Inégalités scolaires, inégalités sociales et inégalités perçues en classe préparatoire : une méritocratie socialement biaisée
Portraits d’étudiants : ceux qui croyaient en la méritocratie et ceux qui n’y croyaient pas
Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351TEN1805E 152708 Livre ESPACE 1 Disponible La transition lycée-enseignement supérieur à l'aune de Parcousup : dossier / Jean-François Giret in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2022)
[article]
Titre : La transition lycée-enseignement supérieur à l'aune de Parcousup : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Giret, Coordinateur ; Ferès Belghith, Coordinateur ; Elise Tenret, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/168 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; choix d'orientation ; Choix des Etudes ; débouché ; encadrement ; Enseignement Supérieur ; filière d'études ; inégalité des chances ; lettre de motivation ; lycéen ; milieu social ; Orientation Scolaire ; parcours scolaire ; performance scolaire ; Réorientation ; Salaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; travail des étudiants Mots-clés : Parcoursup critère de séclection Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21818
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2022) . - p. 5/168[article] La transition lycée-enseignement supérieur à l'aune de Parcousup : dossier [texte imprimé] / Jean-François Giret, Coordinateur ; Ferès Belghith, Coordinateur ; Elise Tenret, Coordinateur . - 2022 . - p. 5/168.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2022) . - p. 5/168
Sujets : Aspiration ; choix d'orientation ; Choix des Etudes ; débouché ; encadrement ; Enseignement Supérieur ; filière d'études ; inégalité des chances ; lettre de motivation ; lycéen ; milieu social ; Orientation Scolaire ; parcours scolaire ; performance scolaire ; Réorientation ; Salaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; travail des étudiants Mots-clés : Parcoursup critère de séclection Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21818