Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces tracas qui grippent votre quotidien / Florent Contassot in La Classe, n°215 (janvier 2011)
[article]
Titre : Ces tracas qui grippent votre quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 114/121 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; imprévu ; journée scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10014
in La Classe > n°215 (janvier 2011) . - p. 114/121[article] Ces tracas qui grippent votre quotidien [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2011 . - p. 114/121.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°215 (janvier 2011) . - p. 114/121
Sujets : Enseignant (Métier) ; imprévu ; journée scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10014 Ces tracas qui grippent votre quotidien : journal de bord d'une école maternelle / Florent Contassot in La Classe Maternelle, n°196 (février 2011)
[article]
Titre : Ces tracas qui grippent votre quotidien : journal de bord d'une école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 122/129 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Ecole Maternelle ; Enseignant (Préscolaire) ; imprévu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10015
in La Classe Maternelle > n°196 (février 2011) . - p. 122/129[article] Ces tracas qui grippent votre quotidien : journal de bord d'une école maternelle [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2011 . - p. 122/129.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°196 (février 2011) . - p. 122/129
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Ecole Maternelle ; Enseignant (Préscolaire) ; imprévu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10015 Développement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement. Gestion de l’imprévu en classe de mathématiques / Rachel Harent in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°54 (2020)
[article]
Titre : Développement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement. Gestion de l’imprévu en classe de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65/80 Langues : Français (fre) Sujets : angle droit ; développement professionnel ; Enseignement en Equipe ; étonnement ; imprévu Mots-clés : coenseignement Résumé : "Le coenseignement est présenté comme un moyen de faire évoluer les pratiques enseignantes et comme une source de développement professionnel. Dans cet article, nous étudierons l’activité (Albero, Guerin et Watteau, 2019) de deux coenseignantes en collège. Pour ce faire, nous mobilisons le concept d’étonnement (Thievenaz, 2017) pour documenter un processus de construction de l’expérience (Zeitler, Guérin et Barbier, 2012) chez ces deux professeures de mathématiques confrontées à une succession d’imprévus didactiques (Perrenoud, 1999). En conclusion, nous questionnerons la place du coenseignement dans ce processus." Note de contenu : Plan :
1. Problématique
2. Repères théoriques
L’imprévu en classe
L’étonnement
3. Contexte
4. Méthodologie
5. De l’imprévu à l’étonnement (résultats)
Trois mois plus tard
Conclusion et discussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0065 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 65/80[article] Développement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement. Gestion de l’imprévu en classe de mathématiques [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2020 . - p. 65/80.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 65/80
Sujets : angle droit ; développement professionnel ; Enseignement en Equipe ; étonnement ; imprévu Mots-clés : coenseignement Résumé : "Le coenseignement est présenté comme un moyen de faire évoluer les pratiques enseignantes et comme une source de développement professionnel. Dans cet article, nous étudierons l’activité (Albero, Guerin et Watteau, 2019) de deux coenseignantes en collège. Pour ce faire, nous mobilisons le concept d’étonnement (Thievenaz, 2017) pour documenter un processus de construction de l’expérience (Zeitler, Guérin et Barbier, 2012) chez ces deux professeures de mathématiques confrontées à une succession d’imprévus didactiques (Perrenoud, 1999). En conclusion, nous questionnerons la place du coenseignement dans ce processus." Note de contenu : Plan :
1. Problématique
2. Repères théoriques
L’imprévu en classe
L’étonnement
3. Contexte
4. Méthodologie
5. De l’imprévu à l’étonnement (résultats)
Trois mois plus tard
Conclusion et discussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0065 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°36 (juillet 2015)
[article]
Titre : Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; imprévu ; improvisation Résumé : "L’objectif de cette étude exploratoire est d’analyser la dynamique de l’improvisation d’un enseignant d’EPS, en lien avec ses émotions ressenties pendant le cours et son degré de spécialisation dans l’APSA. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité d’un enseignant, François, face à deux classes de lycée, lors de deux cours durant lesquels il a enseigné : (1) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré important de spécialisation (badminton) ; (2) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré faible de spécialisation (arts du cirque). Deux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations de l’enseignant in situ mettant en évidence la dynamique de l’improvisation de François tout au long des cours ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontations (EAC), regroupant des données qualitatives (commentaires de l’enseignant) et des données quantitatives (échelle d’auto-estimation des émotions) permettant une focale sur cette dynamique lors de parenthèses improvisationnelles (PI). La comparaison des cours d’action de François en badminton et en arts du cirque a permis de discuter la plus-value de la spécialisation dans l’APSA pour improviser, en lien avec les émotions ressenties, au regard de l’objet, du degré et de la qualité de l’improvisation dans un contexte singulier." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ36_Visioli_et_Petiot.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20231
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°36 (juillet 2015)[article] Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°36 (juillet 2015)
Sujets : enseignant d'EPS ; imprévu ; improvisation Résumé : "L’objectif de cette étude exploratoire est d’analyser la dynamique de l’improvisation d’un enseignant d’EPS, en lien avec ses émotions ressenties pendant le cours et son degré de spécialisation dans l’APSA. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité d’un enseignant, François, face à deux classes de lycée, lors de deux cours durant lesquels il a enseigné : (1) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré important de spécialisation (badminton) ; (2) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré faible de spécialisation (arts du cirque). Deux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations de l’enseignant in situ mettant en évidence la dynamique de l’improvisation de François tout au long des cours ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontations (EAC), regroupant des données qualitatives (commentaires de l’enseignant) et des données quantitatives (échelle d’auto-estimation des émotions) permettant une focale sur cette dynamique lors de parenthèses improvisationnelles (PI). La comparaison des cours d’action de François en badminton et en arts du cirque a permis de discuter la plus-value de la spécialisation dans l’APSA pour improviser, en lien avec les émotions ressenties, au regard de l’objet, du degré et de la qualité de l’improvisation dans un contexte singulier." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ36_Visioli_et_Petiot.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20231 Faire avec les imprévus en classe : représentations professionnelles et construction de la professionnalité / Nicole Benaïoun-Ramirez
Titre : Faire avec les imprévus en classe : représentations professionnelles et construction de la professionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Benaïoun-Ramirez, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-693-9 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; Collège ; enseignant ; Identité Professionnelle ; imprévu ; interaction enseignant/apprenant ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15409 Faire avec les imprévus en classe : représentations professionnelles et construction de la professionnalité [texte imprimé] / Nicole Benaïoun-Ramirez, Auteur . - , 2009 . - 207 p.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-693-9
Langues : Français (fre)
Sujets : classe ; Collège ; enseignant ; Identité Professionnelle ; imprévu ; interaction enseignant/apprenant ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15409 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040BEN0109F 124737 Livre ESPACE 1 Disponible Faire avec l'incertitude : dossier / Régis Malet in EP.S, n°389 (juin / juillet 2020)
PermalinkFaire classe sans préparation / Benjamin Chemouny in La Classe, n°250 (juin 2014)
PermalinkJust'in budget
PermalinkLes nouvelles voix/voies de l'interculturel : dossier / Fred Dervin in Le Langage et l'Homme, n°1 (2019)
PermalinkÀ propos de l’intérêt de questionner l’activité improvisationnelle des jeunes enseignants / Guillaume Azéma in Recherches en Education [en ligne], n°19 (juin 2014)
PermalinkQuelle place pour l'improvisation de l'enseignant? / Oriane Petiot in EP.S, n°370 (août / septembre 2016)
PermalinkTraitement d’imprévus et « modèles de professionnalité en actes » lors d’une séance de grammaire au cycle 3 : étude de cas d’une enseignante stagiaire à l’école primaire / Nicole Benaïoun-Ramirez in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
Permalink