Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Être(s) en intelligence : dossier / Laurent Carceles in Dialogue, n°193 (juillet 2024)
[article]
[article] Être(s) en intelligence : dossier [texte imprimé] / Laurent Carceles, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Clément Larrivé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 1/44. Sommaire : • Hiérarchie des intelligences : un éternel retour par Laurent CARCELES • Les ”dons” n’existent pas par Lucien SÈVE • Le talent est une fiction. Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite de Samah Karaki par Note de lecture de Michel BARAËR • Placer l’intelligence au coeur de l’enseignement des lettres au lycée professionnel par Laurence Kanouté • La malmesure de l’homme – L’intelligence sous la toise des savants de Stephen Jay Gould, Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER • La méritocratie en mai 2033 de Michael Young; Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER • De PISA à l’IA : seul un dieu pourrait nous sauver par Julien CUEILLE • Les origines de la pensée grecque de Jean-Pierre VERNANT, Note de lecture de Damien SAGE • Moi ou mon cerveau ? par Jany VIDAL • La natation de demain, une pédagogie de l’action de Raymond CATTEAU et Le geste et la parole - Technique et langage de André LEROI-GOURHAN. Notes de lectures croisées de Jacqueline BONNARD • Co-construire l’intégration dans les enseignements de l’intelligence artificielle générative de texte par Clément LARRIVÉ • Quand intelligence rime avec confiance par Sylvie LANGE • Intelligence et analyse réflexive par Cécile VICTORRI, Lila ÉCHARD, Meslaine MESNIER, Nicole GRATALOUP • Faire réfléchir les élèves pour continuer à réfléchir par Catherine BOURELLY • Penser des mains. Intelligence, création par Hélène COHEN SOLAL Langues : Français (fre) in Dialogue > n°193 (juillet 2024) . - p. 1/44 |