Titre : |
Un chien à l'école : zoopédagogie, l'animal médiateur dans l'apprentissage scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Beiger, Auteur |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
DL 2024 |
Importance : |
1 vol. (141 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-087026-4 |
Prix : |
18 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Chien ; médiation animale ; Pédagogie Active ; Relation Animal-Enfant ; thérapie par l'animal ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention
|
Index. décimale : |
1869.3 Zoothérapie |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’animal est de plus en plus reconnu comme un médiateur hors pair aux vertus uniques dans la relation pédagogique, et notamment dans
ce que l’on appelle la pédagogie active, caractérisée par la participation de l’apprenant à l’élaboration du savoir qu’on cherche à lui transmettre. C’est exactement ce que facilite le recours à l’animal comme partenaire : il stimule l’enfant et l’incite à devenir l’acteur de sa formation, et non le réceptacle passif, et souvent rebelle, de contenus qui lui restent étrangers. Cette méthode, qu’on peut qualifier de zoopédagogie ou de zoothérapie éducative, est mise en œuvre par l’auteur dans la continuité de son travail auprès notamment des enfants dys, l’inclusion des différences étant le laboratoire par excellence de l’innovation et du progrès. En outre, l’observation du comportement animal par l’enfant est un biais pour l’aider à grandir et accepter la réalité." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22795 |
Un chien à l'école : zoopédagogie, l'animal médiateur dans l'apprentissage scolaire [texte imprimé] / François Beiger, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2024 . - 1 vol. (141 p.) : ill., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-10-087026-4 : 18 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Chien ; médiation animale ; Pédagogie Active ; Relation Animal-Enfant ; thérapie par l'animal ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention
|
Index. décimale : |
1869.3 Zoothérapie |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’animal est de plus en plus reconnu comme un médiateur hors pair aux vertus uniques dans la relation pédagogique, et notamment dans
ce que l’on appelle la pédagogie active, caractérisée par la participation de l’apprenant à l’élaboration du savoir qu’on cherche à lui transmettre. C’est exactement ce que facilite le recours à l’animal comme partenaire : il stimule l’enfant et l’incite à devenir l’acteur de sa formation, et non le réceptacle passif, et souvent rebelle, de contenus qui lui restent étrangers. Cette méthode, qu’on peut qualifier de zoopédagogie ou de zoothérapie éducative, est mise en œuvre par l’auteur dans la continuité de son travail auprès notamment des enfants dys, l’inclusion des différences étant le laboratoire par excellence de l’innovation et du progrès. En outre, l’observation du comportement animal par l’enfant est un biais pour l’aider à grandir et accepter la réalité." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22795 |
| |