Titre : |
Piloter un établissement scolaire : s'appuyer sur la force du collectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Bablon, Auteur ; Rodéric Maubras, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
Cop. 2024 |
Collection : |
Pédagogies |
Importance : |
1 vol. (221 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4761-9 |
Prix : |
24 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Chef d'Etablissement Scolaire ; gestion de conflits ; pilotage (système éducatif) ; Recrutement du Chef d'Etablissement
|
Index. décimale : |
5421 Direction, gestion des établissements scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Tout chef d’établissement scolaire doit savoir faire preuve de clarté et de cohérence dans ses décisions, avoir de la considération pour ses équipes et posséder le courage nécessaire pour affronter les épreuves. Réussir dans ses missions nécessite de constituer une équipe soudée sur la base de la confiance. Or, faire équipe ne s’improvise pas.
-Comment assumer de nouvelles responsabilités, tout en gérant son stress ?
-Comment être à l’écoute des enseignants tout en répondant à la commande institutionnelle ?
-Comment se sentir légitime pour faire évoluer les pratiques existantes ?
-Comment gérer une équipe pluridisciplinaire pour construire des projets communs ?
-Comment gérer les conflits relationnels internes ou les crises ?
Cet ouvrage pratique répond à toutes ces questions et bien d’autres et propose des pistes de résolution en s’appuyant essentiellement sur la psychologie sociale.
À travers des situations réelles, le lecteur découvrira des outils et des stratégies qui permettent à ces “capitaines de navire” de fédérer les équipes tout en gardant le cap donné par leur hiérarchie." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 : Devenir chef d’établissement
1. Dompter son stress, supporter le poids des responsabilités
2. Construire son leadership
3. Se sentir légitime
Partie 2 : Construire un projet
1. Motiver les collègues
2. Fédérer les équipes en favorisant une réflexion collective
3. Gagner la confiance des personnels
Partie 3 : Mener un projet de réforme en équipe
1. Impulser sans imposer
2. Impulser des dispositifs voulus par l’État
3. Mettre en œuvre un dispositif reconsidérant des pratiques établies
Partie 4 : Gérer les relations avec usagers
1. Gérer un désaccord entre un enseignant et un parent
2. Concilier des attentes contradictoires
3. Maintenir le lien avec des parents, même en cas de désaccord
Partie 5 : Gérer les partenaires extérieurs
1. Établir de bonnes relations avec les élus et les entretenir
2. Construire une relation privilégiée avec une collectivité territoriale
3. Faire face à un choix imposé par une collectivité
Partie 6 : Animer une équipe pluridisciplinaire
1. Fédérer des professionnels de cultures différentes autour d’un projet commun
2. Faire travailler ensemble des métiers différents
3. Favoriser le travail commun malgré des désaccords pédagogiques
Partie 7 : Gérer un conflit relationnel
1. Apaiser un conflit entre personnels enseignants et non enseignants
2. Résoudre un différend entre une classe et une équipe d’enseignants
3. Briser la dynamique des clans
Partie 8 : Gérer une crise structurelle
1. Faire face à un événement traumatisant
2. Décider en situation de crise
3. Gérer un mouvement collectif
Partie 9 : Forger l’excellence en équipe |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22796 |
Piloter un établissement scolaire : s'appuyer sur la force du collectif [texte imprimé] / Frédéric Bablon, Auteur ; Rodéric Maubras, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2024 . - 1 vol. (221 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-4761-9 : 24 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Chef d'Etablissement Scolaire ; gestion de conflits ; pilotage (système éducatif) ; Recrutement du Chef d'Etablissement
|
Index. décimale : |
5421 Direction, gestion des établissements scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Tout chef d’établissement scolaire doit savoir faire preuve de clarté et de cohérence dans ses décisions, avoir de la considération pour ses équipes et posséder le courage nécessaire pour affronter les épreuves. Réussir dans ses missions nécessite de constituer une équipe soudée sur la base de la confiance. Or, faire équipe ne s’improvise pas.
-Comment assumer de nouvelles responsabilités, tout en gérant son stress ?
-Comment être à l’écoute des enseignants tout en répondant à la commande institutionnelle ?
-Comment se sentir légitime pour faire évoluer les pratiques existantes ?
-Comment gérer une équipe pluridisciplinaire pour construire des projets communs ?
-Comment gérer les conflits relationnels internes ou les crises ?
Cet ouvrage pratique répond à toutes ces questions et bien d’autres et propose des pistes de résolution en s’appuyant essentiellement sur la psychologie sociale.
À travers des situations réelles, le lecteur découvrira des outils et des stratégies qui permettent à ces “capitaines de navire” de fédérer les équipes tout en gardant le cap donné par leur hiérarchie." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 : Devenir chef d’établissement
1. Dompter son stress, supporter le poids des responsabilités
2. Construire son leadership
3. Se sentir légitime
Partie 2 : Construire un projet
1. Motiver les collègues
2. Fédérer les équipes en favorisant une réflexion collective
3. Gagner la confiance des personnels
Partie 3 : Mener un projet de réforme en équipe
1. Impulser sans imposer
2. Impulser des dispositifs voulus par l’État
3. Mettre en œuvre un dispositif reconsidérant des pratiques établies
Partie 4 : Gérer les relations avec usagers
1. Gérer un désaccord entre un enseignant et un parent
2. Concilier des attentes contradictoires
3. Maintenir le lien avec des parents, même en cas de désaccord
Partie 5 : Gérer les partenaires extérieurs
1. Établir de bonnes relations avec les élus et les entretenir
2. Construire une relation privilégiée avec une collectivité territoriale
3. Faire face à un choix imposé par une collectivité
Partie 6 : Animer une équipe pluridisciplinaire
1. Fédérer des professionnels de cultures différentes autour d’un projet commun
2. Faire travailler ensemble des métiers différents
3. Favoriser le travail commun malgré des désaccords pédagogiques
Partie 7 : Gérer un conflit relationnel
1. Apaiser un conflit entre personnels enseignants et non enseignants
2. Résoudre un différend entre une classe et une équipe d’enseignants
3. Briser la dynamique des clans
Partie 8 : Gérer une crise structurelle
1. Faire face à un événement traumatisant
2. Décider en situation de crise
3. Gérer un mouvement collectif
Partie 9 : Forger l’excellence en équipe |
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