Titre : |
Enseigner un instrument de musique : l'art, le collectif et l'individu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Batézat-Batellier, Auteur ; Gérard Sensevy, Préfacier, etc. ; Maxime Leschiera, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-9541-5 |
Prix : |
20 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; instrument de musique
|
Index. décimale : |
3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Étudier concrètement l’enseignement d’un instrument de musique en orchestre dans deux écoles primaires d’un Réseau d’éducation prioritaire en France et dans un conservatoire, tel est le but de cette enquête. Celle-ci fait l’hypothèse selon laquelle l’enseignement en collectif modifie la pratique pédagogique et son contenu, de même que le rapport des élèves au savoir, leur rapport au corps, à l’instrument et au son musical. Elle montre comment les élèves tirent profit d’un enseignement individuel et collectif dans les relations qu’ils construisent entre ces deux formes. Elle s’adresse à toute personne – professeur, formateur, chercheur, cadre dans la fonction publique, élus – qui s’intéresse aux phénomènes d’enseignement et d’apprentissage de la musique, spécifiquement quand il s’agit de savoir jouer d’un instrument de musique. Elle vise à inspirer une méthodologie spécifique de recherche en didactique de la musique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface de Gérard Sensevy
Introduction. Situation du sujet et mise en perspective
Chapitre 1. Contexte général, retour historique et réflexions sur la musique
P. 19. L'enseignement musical en France
P. 25. L'enseignement de la musique, quelques repères
P. 30. La musique, l'œuvre et le musicien dans l'enseignement d'un intrument de musique en collectif à l'école
Chapitre 2. Comment comprendre les pratiques d'enseignement et d'apprentissage de la musique instrumentale quand celle-ci est ineffable ? Une manière de la décrire et des notions modèles en questionnement
P. 40. Une démarche centrée sur les pratiques effectives
P. 48. La théorie au service de l'analyse de la pratique
Chapitre 3. Les analyses
P. 63. Une école, des populations, des enseignants et des politiques éducatives
P. 68. Apprendre en orchestre permet-il au plus grand nombre d'avoir un enseignement de qualité ?
P. 211. Synthèse du chapitre 3
Chapitre 4. Synthèse et ouverture
P. 222. Les exemples emblèmatiques issus des analyses de pratique
P. 223. La posture corporelle, base du jeu instrumental
P. 224. Rapport entre les sensations corporelles et le son musical : quelle transmission ?
P. 226. La situation d'enseignement en groupe : contrainte, opportunité ou stratégie ?
P. 230. L'œuvre dans cette relation est le point central où tout converge. Elle engage la responsabilité de chacun dans le collectif
Conclusion
Postface de Maxime Leschiera |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22796 |
Enseigner un instrument de musique : l'art, le collectif et l'individu [texte imprimé] / Pascale Batézat-Batellier, Auteur ; Gérard Sensevy, Préfacier, etc. ; Maxime Leschiera, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2024 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-9541-5 : 20 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; instrument de musique
|
Index. décimale : |
3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Étudier concrètement l’enseignement d’un instrument de musique en orchestre dans deux écoles primaires d’un Réseau d’éducation prioritaire en France et dans un conservatoire, tel est le but de cette enquête. Celle-ci fait l’hypothèse selon laquelle l’enseignement en collectif modifie la pratique pédagogique et son contenu, de même que le rapport des élèves au savoir, leur rapport au corps, à l’instrument et au son musical. Elle montre comment les élèves tirent profit d’un enseignement individuel et collectif dans les relations qu’ils construisent entre ces deux formes. Elle s’adresse à toute personne – professeur, formateur, chercheur, cadre dans la fonction publique, élus – qui s’intéresse aux phénomènes d’enseignement et d’apprentissage de la musique, spécifiquement quand il s’agit de savoir jouer d’un instrument de musique. Elle vise à inspirer une méthodologie spécifique de recherche en didactique de la musique." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface de Gérard Sensevy
Introduction. Situation du sujet et mise en perspective
Chapitre 1. Contexte général, retour historique et réflexions sur la musique
P. 19. L'enseignement musical en France
P. 25. L'enseignement de la musique, quelques repères
P. 30. La musique, l'œuvre et le musicien dans l'enseignement d'un intrument de musique en collectif à l'école
Chapitre 2. Comment comprendre les pratiques d'enseignement et d'apprentissage de la musique instrumentale quand celle-ci est ineffable ? Une manière de la décrire et des notions modèles en questionnement
P. 40. Une démarche centrée sur les pratiques effectives
P. 48. La théorie au service de l'analyse de la pratique
Chapitre 3. Les analyses
P. 63. Une école, des populations, des enseignants et des politiques éducatives
P. 68. Apprendre en orchestre permet-il au plus grand nombre d'avoir un enseignement de qualité ?
P. 211. Synthèse du chapitre 3
Chapitre 4. Synthèse et ouverture
P. 222. Les exemples emblèmatiques issus des analyses de pratique
P. 223. La posture corporelle, base du jeu instrumental
P. 224. Rapport entre les sensations corporelles et le son musical : quelle transmission ?
P. 226. La situation d'enseignement en groupe : contrainte, opportunité ou stratégie ?
P. 230. L'œuvre dans cette relation est le point central où tout converge. Elle engage la responsabilité de chacun dans le collectif
Conclusion
Postface de Maxime Leschiera |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22796 |
| |