Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > législation - droit > droit > branche du droit > droit privé > droit civil > droit de la famille > responsabilité parentale > implication parentale
implication parentale
Commentaire :
13470905
|
(75)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accompagnement parental d’enfants doué⋅e⋅s dans le système scolaire québécois : quels défis à relever ? / Anne Brault-Labbé in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2021)
[article]
Titre : L’accompagnement parental d’enfants doué⋅e⋅s dans le système scolaire québécois : quels défis à relever ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Brault-Labbé, Auteur ; Catherine Dupuis-Fortier, Auteur ; Gabrielle Comtois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 182/207 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; implication parentale ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cette étude qualitative dresse un portrait des difficultés vécues par les parents dans l’accompagnement du cheminement scolaire de leurs enfants doué⋅e⋅s au Québec. Les réponses de 206 parents à une question ouverte à ce propos ont fait l’objet d’une analyse thématique. Les résultats informent sur les perceptions des parents face à la place limitée de la douance en milieu scolaire, leur vécu subjectif et les facteurs contextuels qu’ils jugent être associés à leurs difficultés. La discussion met en relief en quoi ces résultats appuient la littérature existante et dégage des pistes de soutien en vue d’améliorer la collaboration entre l’école et les parents d’enfants doué⋅e⋅s." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Analyses et résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1089279ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22328
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2021) . - p. 182/207[article] L’accompagnement parental d’enfants doué⋅e⋅s dans le système scolaire québécois : quels défis à relever ? [texte imprimé] / Anne Brault-Labbé, Auteur ; Catherine Dupuis-Fortier, Auteur ; Gabrielle Comtois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 182/207.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2021) . - p. 182/207
Sujets : Enfant Surdoué ; implication parentale ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cette étude qualitative dresse un portrait des difficultés vécues par les parents dans l’accompagnement du cheminement scolaire de leurs enfants doué⋅e⋅s au Québec. Les réponses de 206 parents à une question ouverte à ce propos ont fait l’objet d’une analyse thématique. Les résultats informent sur les perceptions des parents face à la place limitée de la douance en milieu scolaire, leur vécu subjectif et les facteurs contextuels qu’ils jugent être associés à leurs difficultés. La discussion met en relief en quoi ces résultats appuient la littérature existante et dégage des pistes de soutien en vue d’améliorer la collaboration entre l’école et les parents d’enfants doué⋅e⋅s." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Analyses et résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1089279ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22328 J'aide mon enfant à grandir dans le respect / Aliette de Panafieu
Titre : J'aide mon enfant à grandir dans le respect Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliette de Panafieu, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013 Collection : Eyrolles Pratique Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55659-9 Prix : 10 EUR Note générale : Contient un flashcode Langues : Français (fre) Sujets : autorité parentale ; Besoin ; Besoin affectif ; Besoin Alimentaire ; Besoin d'estime ; Besoin de réalisation ; Besoin de sécurité ; Besoin physiologique ; Besoin social ; confiance ; éducation ; filiation - paternité ; implication parentale ; maîtrise de soi ; notion de besoin ; parent ; parentalité ; Relation Adulte - Adolescent ; Relation Adulte - Enfant ; relation familiale ; relation parents - enfant ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité ; responsabilité parentale Mots-clés : construction personnelle Besoins de l'enfant Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Pilier éducatif, le respect est aussi au fondement du développement de l'individu. "Se faire respecter", "Se respecter" et "Respecter" sont les trois étapes de la construction personnelle. Ce guide propose aux parents de faire le point sur cette notion pour rétablir l'harmonie avec leurs enfants grâce à de nouvelles options. Il les invite à changer de regard et il donne des pistes pour expérimenter un nouveau mode relationnel, plus riche et plus constructif.
Chaque chapitre procède en deux temps : il dégage d'abord les besoins de l'enfant et il souligne ensuite la responsabilité du parent.
Des repères solides
Des mises en situation
Des pistes concrètesNote de contenu : Sommaire :
Se faire respecter
Le corps : une histoire de frontières
Les besoins : une question de santé
Les rythmes : un impératif de souplesse
Se respecter
Les émotions : une source d'énergie
La parole : une affaire de codes
Les valeurs : une lecture du monde
Respecter
La maîtrise : le plaisir de choisir
La confiance : le choix d'accueillir
La responsabilité : une conquête de grandsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 J'aide mon enfant à grandir dans le respect [texte imprimé] / Aliette de Panafieu, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Eyrolles Pratique) .
ISBN : 978-2-212-55659-9 : 10 EUR
Contient un flashcode
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité parentale ; Besoin ; Besoin affectif ; Besoin Alimentaire ; Besoin d'estime ; Besoin de réalisation ; Besoin de sécurité ; Besoin physiologique ; Besoin social ; confiance ; éducation ; filiation - paternité ; implication parentale ; maîtrise de soi ; notion de besoin ; parent ; parentalité ; Relation Adulte - Adolescent ; Relation Adulte - Enfant ; relation familiale ; relation parents - enfant ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité ; responsabilité parentale Mots-clés : construction personnelle Besoins de l'enfant Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Pilier éducatif, le respect est aussi au fondement du développement de l'individu. "Se faire respecter", "Se respecter" et "Respecter" sont les trois étapes de la construction personnelle. Ce guide propose aux parents de faire le point sur cette notion pour rétablir l'harmonie avec leurs enfants grâce à de nouvelles options. Il les invite à changer de regard et il donne des pistes pour expérimenter un nouveau mode relationnel, plus riche et plus constructif.
Chaque chapitre procède en deux temps : il dégage d'abord les besoins de l'enfant et il souligne ensuite la responsabilité du parent.
Des repères solides
Des mises en situation
Des pistes concrètesNote de contenu : Sommaire :
Se faire respecter
Le corps : une histoire de frontières
Les besoins : une question de santé
Les rythmes : un impératif de souplesse
Se respecter
Les émotions : une source d'énergie
La parole : une affaire de codes
Les valeurs : une lecture du monde
Respecter
La maîtrise : le plaisir de choisir
La confiance : le choix d'accueillir
La responsabilité : une conquête de grandsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1PAN0106J 161280 Livre ESPACE 1 Disponible Aide et protection de la jeunesse : transmission des informations, des dossiers et des rapports : dossier / Alain Grevot in Journal du Droit des Jeunes, n°280 (décembre 2008)
Aider son enfant à bien vivre l'école / Bruno Humbeeck
Titre : Aider son enfant à bien vivre l'école : phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Paris : LEDUC.S Année de publication : Dl 2018, cop. 2018 Collection : Pratique Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-285-1176-0 Note générale : La couv. porte en plus : De la maternelle au lycée, votre enfant n'est pas le seul à qui cela arrive
Bibliogr. p. 263-264Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; implication parentale ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence émotionnelle ; intelligence humaine ; parent ; Phobie Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 8730 Relations parents-enfants - Rôle des parents dans la scolarité Résumé : 4e de couverture :
Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école… Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.
- Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
- Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
- Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?
Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : IL APPREND MAL. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Être parent d’un élève en difficulté
- Chapitre 2 Mon enfant ne retient rien
- Chapitre 3 Mon enfant ne comprend rien
- Chapitre 4 Être parent-partenaire de l'école d'un élève en difficulté
DEUXIÈME PARTIE : IL DÉTESTE L’ÉCOLE OU NE VEUT PLUS Y ALLER. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Mon enfant n’aime pas l’école
- Chapitre 2 Prévenir les difficultés d’apprentissage
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20522 Aider son enfant à bien vivre l'école : phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Paris : LEDUC.S, Dl 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (269 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pratique) .
ISBN : 979-10-285-1176-0
La couv. porte en plus : De la maternelle au lycée, votre enfant n'est pas le seul à qui cela arrive
Bibliogr. p. 263-264
Langues : Français (fre)
Sujets : bulletin scolaire ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; implication parentale ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence émotionnelle ; intelligence humaine ; parent ; Phobie Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 8730 Relations parents-enfants - Rôle des parents dans la scolarité Résumé : 4e de couverture :
Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école… Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.
- Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
- Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
- Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?
Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : IL APPREND MAL. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Être parent d’un élève en difficulté
- Chapitre 2 Mon enfant ne retient rien
- Chapitre 3 Mon enfant ne comprend rien
- Chapitre 4 Être parent-partenaire de l'école d'un élève en difficulté
DEUXIÈME PARTIE : IL DÉTESTE L’ÉCOLE OU NE VEUT PLUS Y ALLER. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Mon enfant n’aime pas l’école
- Chapitre 2 Prévenir les difficultés d’apprentissage
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8730HUM0205A 164717 Livre ESPACE 1 Disponible L'aider à réussir sa maternelle / Muriel Florin
Titre : L'aider à réussir sa maternelle : Accompagner. Conseiller. Protéger. Encourager Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Florin, Auteur ; Sylvain Grandserre, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2010 Collection : Le Cahier des Parents Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2160-2 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; alimentation ; Caprice d'enfant ; complexe d'Oedipe ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Encouragement ; Hyperactivité ; implication parentale ; Peluche ; Phobie Scolaire ; Programme d'Enseignement ; propreté ; sommeil de l'enfant ; tétine Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant entre en maternelle.
Ce cahier, conçu spécialement pour les parents, vous aidera à l'accompagner au cours de cette première année d'école.
Vous y trouverez des informations sur l'école maternelle et ce qu'il va y apprendre.
Vous y piocherez des conseils issus de la réflexion et de l'expérience d'experts enseignants ou psychologues.
Vous y noterez vos propres repères et impressions.
Bonne rentrée et très bonne année scolaire !"
Note de contenu : Sommaire :
ORGANISEZ LA RENTRÉE
VOTRE ANNÉE DE MATERNELLE MOIS PAR MOIS
SURMONTEZ LES DIFFICULTÉS
LE PROGRAMME OFFICIEL DE L'ÉDUCATION NATIONALE DE MATERNELLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15620 L'aider à réussir sa maternelle : Accompagner. Conseiller. Protéger. Encourager [texte imprimé] / Muriel Florin, Auteur ; Sylvain Grandserre, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2010 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Le Cahier des Parents) .
ISBN : 978-2-7101-2160-2
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; alimentation ; Caprice d'enfant ; complexe d'Oedipe ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Encouragement ; Hyperactivité ; implication parentale ; Peluche ; Phobie Scolaire ; Programme d'Enseignement ; propreté ; sommeil de l'enfant ; tétine Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant entre en maternelle.
Ce cahier, conçu spécialement pour les parents, vous aidera à l'accompagner au cours de cette première année d'école.
Vous y trouverez des informations sur l'école maternelle et ce qu'il va y apprendre.
Vous y piocherez des conseils issus de la réflexion et de l'expérience d'experts enseignants ou psychologues.
Vous y noterez vos propres repères et impressions.
Bonne rentrée et très bonne année scolaire !"
Note de contenu : Sommaire :
ORGANISEZ LA RENTRÉE
VOTRE ANNÉE DE MATERNELLE MOIS PAR MOIS
SURMONTEZ LES DIFFICULTÉS
LE PROGRAMME OFFICIEL DE L'ÉDUCATION NATIONALE DE MATERNELLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15620 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110FLO1809A 140030 Livre ESPACE 1 Disponible Les attentes éducatives des familles : dossier / Xavier Pons in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°62 (avril 2013)
PermalinkL'école autrement / Emile Le Mann
PermalinkClasses sociales / Chimène Pilsen in Traces de Changements, n°205 (mars/avril 2012)
PermalinkCoéducation / Catherine Hurtig-Delattre
PermalinkLa coéducation permanente : dossier / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers Pédagogiques, n°564 (novembre 2020)
PermalinkCollaboration École-Famille : dossier / Willy Lahaye in Education-Formation [en ligne], n°316 (décembre 2021)
PermalinkComment retourner la peau du destin? : difficulté scolaire : Actes des 3e rencontres nationales sur l'accompagnement, Saint-Denis, 27-28 mars 2010 : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°138 (octobre 2010)
PermalinkCommunications et relations entre l'école et la famille / Georgette Goupil
PermalinkLa composante parentale d'un programme d'éveil numérique destiné aux enfants de milieu socioéconomiquement faible du niveau de la maternelle représente-t-elle une valeur ajoutée? / Julie Jalbert in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2007)
PermalinkConstruire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et de apprentissages / Emilie Cappe in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°143 (octobre 2016)
Permalink