Titre : |
Rééduquer les troubles de l'écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juliette Martin, Auteur ; Aurélien D'Ignazio, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Les essentiels |
Importance : |
1 vol. (172 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-310-8 |
Prix : |
16 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Psychomotricité ; rééducation ; trouble de l'écriture
|
Index. décimale : |
2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture |
Résumé : |
4e de couverture :
"Écriture trop lente, trop rapide, trop grosse, mauvaise tenue de la ligne, lettres déformées, tenue appro-ximative du stylo » sont autant de signes d'appel qui constituent nos principales indications depuis plus de quinze ans d'exercice en tant que psychomotriciens.
Que nous parlions de troubles de l'écriture, de difficultés grapho-motrices ou encore de dysgraphie, l'altération qualitative et/ou quantitative des productions écrites de l'enfant nécessite une attention toute particulière tant toute sa scolarité en dépendra.
L'acte d'écrire requiert une certaine quantité de pouvoir faire (équipement perceptif, neuro-moteur et cognitif), un soupçon de savoir faire (conditions d'apprentissage et pédagogie) et une bonne dose de vouloir faire (motivation). Aussi notre approche se veut-elle progressive et réaliste, au plus proche de la réalité des exigences scolaires.
La méthode présentée recense les aspects déficitaires impactant l'écriture de l'enfant/adolescent en y associant de nombreuses pistes d'amélioration adaptées à sa période d'âge (phase d'apprentissage, de consolidation ou de personnalisation de l'écriture).
Nos propositions rééducatives se construisent autour de la prise de conscience par l'enfant de ses difficultés, du renforcement des pré-requis et d'un entraînement ciblé sur les domaines de fragilité. Elles s'accompagnent d'outils métacognitifs et d'éventuels aménagements matériels et environnementaux.
Accessibles pour les lecteurs non professionnels de santé, nos propositions sont des sources d'inspiration pour stimuler l'acte d'écrire de façon structurée et déclencher des progrès notoires." |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22803 |
Rééduquer les troubles de l'écriture [texte imprimé] / Juliette Martin, Auteur ; Aurélien D'Ignazio, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2024 . - 1 vol. (172 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( Les essentiels) . ISBN : 978-2-35345-310-8 : 16 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Psychomotricité ; rééducation ; trouble de l'écriture
|
Index. décimale : |
2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture |
Résumé : |
4e de couverture :
"Écriture trop lente, trop rapide, trop grosse, mauvaise tenue de la ligne, lettres déformées, tenue appro-ximative du stylo » sont autant de signes d'appel qui constituent nos principales indications depuis plus de quinze ans d'exercice en tant que psychomotriciens.
Que nous parlions de troubles de l'écriture, de difficultés grapho-motrices ou encore de dysgraphie, l'altération qualitative et/ou quantitative des productions écrites de l'enfant nécessite une attention toute particulière tant toute sa scolarité en dépendra.
L'acte d'écrire requiert une certaine quantité de pouvoir faire (équipement perceptif, neuro-moteur et cognitif), un soupçon de savoir faire (conditions d'apprentissage et pédagogie) et une bonne dose de vouloir faire (motivation). Aussi notre approche se veut-elle progressive et réaliste, au plus proche de la réalité des exigences scolaires.
La méthode présentée recense les aspects déficitaires impactant l'écriture de l'enfant/adolescent en y associant de nombreuses pistes d'amélioration adaptées à sa période d'âge (phase d'apprentissage, de consolidation ou de personnalisation de l'écriture).
Nos propositions rééducatives se construisent autour de la prise de conscience par l'enfant de ses difficultés, du renforcement des pré-requis et d'un entraînement ciblé sur les domaines de fragilité. Elles s'accompagnent d'outils métacognitifs et d'éventuels aménagements matériels et environnementaux.
Accessibles pour les lecteurs non professionnels de santé, nos propositions sont des sources d'inspiration pour stimuler l'acte d'écrire de façon structurée et déclencher des progrès notoires." |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22803 |
| |