Titre : |
Le refus scolaire anxieux : [agir au sein de l'école] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arthur Messi, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
Concrètement, que faire ? |
Importance : |
1 vol. (119 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-303-0 |
Prix : |
15 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Absentéisme Scolaire ; anxiété ; anxiété chez l'enfant ; déscolarisation ; Phobie Scolaire ; refus de l'école
|
Index. décimale : |
1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété |
Résumé : |
4e de couverture :
"Faire l’école buissonnière… L’expression, qui date du XVe siècle, est jolie et suscite presque de la sympathie ou du moins en suscitait. En effet, de nos jours, manquer l’école cache des situations souvent inquiétantes, voire graves, au point qu’après avoir parlé de phobie scolaire, on évoque aujourd’hui des cas préoccupants, parfois douloureux, de refus scolaires anxieux. Le confinement de 2020 a accentué l’émergence de ces troubles anxieux qui placent le jeune dans l’impossibilité de se rendre à l’école ou de rester en classe, ce qui conduit souvent à sa déscolarisation. Or, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce trouble touche des élèves de tous les âges et quels que soient leur niveau scolaire et leurs résultats. Mais que faire face à un élève qui souhaiterait poursuivre des études et ne demande qu’à apprendre, mais que son anxiété place dans l’impossibilité de retourner en classe ? Enseignants et parents sont le plus souvent désarçonnés face à des jeunes qui ne correspondent pas à la dichotomie classique : bons ou mauvais élèves, travailleurs ou paresseux, etc. Le but de cet ouvrage est d’abord de les comprendre et ensuite d’envisager des aides et des solutions pour les ramener dans le giron de l’école." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1. Le refus scolaire anxieux : histoire, définition et associations fréquentes
P. 23. Chapitre 2. Le repérage du refus scolaire anxieux
P. 47. Chapitre 3. La gestion de la déscolarisation
P. 63. Chapitre 4. Le retour à l'école
P. 77. Chapitre 5. Stratégies préventives |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22803 |
Le refus scolaire anxieux : [agir au sein de l'école] [texte imprimé] / Arthur Messi, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2024 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Concrètement, que faire ?) . ISBN : 978-2-35345-303-0 : 15 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Absentéisme Scolaire ; anxiété ; anxiété chez l'enfant ; déscolarisation ; Phobie Scolaire ; refus de l'école
|
Index. décimale : |
1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété |
Résumé : |
4e de couverture :
"Faire l’école buissonnière… L’expression, qui date du XVe siècle, est jolie et suscite presque de la sympathie ou du moins en suscitait. En effet, de nos jours, manquer l’école cache des situations souvent inquiétantes, voire graves, au point qu’après avoir parlé de phobie scolaire, on évoque aujourd’hui des cas préoccupants, parfois douloureux, de refus scolaires anxieux. Le confinement de 2020 a accentué l’émergence de ces troubles anxieux qui placent le jeune dans l’impossibilité de se rendre à l’école ou de rester en classe, ce qui conduit souvent à sa déscolarisation. Or, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce trouble touche des élèves de tous les âges et quels que soient leur niveau scolaire et leurs résultats. Mais que faire face à un élève qui souhaiterait poursuivre des études et ne demande qu’à apprendre, mais que son anxiété place dans l’impossibilité de retourner en classe ? Enseignants et parents sont le plus souvent désarçonnés face à des jeunes qui ne correspondent pas à la dichotomie classique : bons ou mauvais élèves, travailleurs ou paresseux, etc. Le but de cet ouvrage est d’abord de les comprendre et ensuite d’envisager des aides et des solutions pour les ramener dans le giron de l’école." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1. Le refus scolaire anxieux : histoire, définition et associations fréquentes
P. 23. Chapitre 2. Le repérage du refus scolaire anxieux
P. 47. Chapitre 3. La gestion de la déscolarisation
P. 63. Chapitre 4. Le retour à l'école
P. 77. Chapitre 5. Stratégies préventives |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22803 |
| |