Titre : |
100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
René Baldy, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
DL 2024 |
Collection : |
100 idées |
Importance : |
1 vol. (248 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-296-5 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : " Comment suivre son évolution ?, comment favoriser son apprentissage ? " |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
dessin d'enfant ; développement de l'enfant ; interprétation de dessin d'enfant
|
Index. décimale : |
1844.1 Dessin de l’enfant |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dès sa naissance, le petit humain découvre tout en même temps. Tout est à apprendre. Marcher, manger avec une cuillère, parler… tenir le crayon pour gribouiller, dessiner, écrire. Tiraillé entre deux acquisitions capitales : la parole puis l’écriture, le dessin a parfois du mal à trouver sa place. Et pourtant l’enfant qui dessine fait quelque chose d’essentiel. Il plonge en lui-même (dans son intelligence, sa mémoire, ses émotions, sa créativité), il partage ses dessins avec les autres, il imite les modèles graphiques autour de lui et, plus largement, il acquiert la culture dans laquelle il est éduqué. Il vit une expérience intime, inscrite dans une culture et qui touche à l’universalité. Le dessin enfantin est un continent plus étonnant et plus complexe que ne laisse penser le regard un peu hautain que la société porte sur lui. L’ambition de ce livre est d’en saisir toute la richesse et de proposer une autre façon de regarder le dessin enfantin en ce début du XXIe siècle.
Bien entendu, la recherche d’une exhaustivité est impossible et il a fallu faire des choix.
• Le dessin enfantin est-il réaliste ? Dépend-il de la culture ?
• Évolue-t-il naturellement vers le réalisme visuel ?
• Par quelles phases cette évolution passe-t-elle ?
• Pourquoi, vers onze ans, les enfants s’arrêtent-ils de dessiner ?
• Comment l’enfant dessine-t-il un bonhomme, un animal, une maison, un paysage ?
• Comment les émotions s’expriment-elles dans le dessin ?
• Faut-il encourager les enfants à copier des dessins modèles ?
• Faut-il leur apprendre le dessin en perspective ?
• Copie et apprentissages ne risquent-ils pas de nuire à la créativité ?
• Faut-il les encourager à dessiner sur une tablette graphique ?
• Et bien d’autres…
Les nombreux renvois, jetant des ponts entre les idées, permettront de mieux appréhender un si vaste sujet. À vous de le parcourir selon l’itinéraire de votre choix." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22803 |
100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin [texte imprimé] / René Baldy, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2024 . - 1 vol. (248 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( 100 idées) . ISBN : 978-2-35345-296-5 : 18 EUR La couv. porte en plus : " Comment suivre son évolution ?, comment favoriser son apprentissage ? " Langues : Français ( fre)
Sujets : |
dessin d'enfant ; développement de l'enfant ; interprétation de dessin d'enfant
|
Index. décimale : |
1844.1 Dessin de l’enfant |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dès sa naissance, le petit humain découvre tout en même temps. Tout est à apprendre. Marcher, manger avec une cuillère, parler… tenir le crayon pour gribouiller, dessiner, écrire. Tiraillé entre deux acquisitions capitales : la parole puis l’écriture, le dessin a parfois du mal à trouver sa place. Et pourtant l’enfant qui dessine fait quelque chose d’essentiel. Il plonge en lui-même (dans son intelligence, sa mémoire, ses émotions, sa créativité), il partage ses dessins avec les autres, il imite les modèles graphiques autour de lui et, plus largement, il acquiert la culture dans laquelle il est éduqué. Il vit une expérience intime, inscrite dans une culture et qui touche à l’universalité. Le dessin enfantin est un continent plus étonnant et plus complexe que ne laisse penser le regard un peu hautain que la société porte sur lui. L’ambition de ce livre est d’en saisir toute la richesse et de proposer une autre façon de regarder le dessin enfantin en ce début du XXIe siècle.
Bien entendu, la recherche d’une exhaustivité est impossible et il a fallu faire des choix.
• Le dessin enfantin est-il réaliste ? Dépend-il de la culture ?
• Évolue-t-il naturellement vers le réalisme visuel ?
• Par quelles phases cette évolution passe-t-elle ?
• Pourquoi, vers onze ans, les enfants s’arrêtent-ils de dessiner ?
• Comment l’enfant dessine-t-il un bonhomme, un animal, une maison, un paysage ?
• Comment les émotions s’expriment-elles dans le dessin ?
• Faut-il encourager les enfants à copier des dessins modèles ?
• Faut-il leur apprendre le dessin en perspective ?
• Copie et apprentissages ne risquent-ils pas de nuire à la créativité ?
• Faut-il les encourager à dessiner sur une tablette graphique ?
• Et bien d’autres…
Les nombreux renvois, jetant des ponts entre les idées, permettront de mieux appréhender un si vaste sujet. À vous de le parcourir selon l’itinéraire de votre choix." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22803 |
| |