Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider, c'est bien pour lui / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°95 (juillet / août 2015)
[article]
Titre : Aider, c'est bien pour lui Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.54/55 Langues : Français (fre) Sujets : enfant ; implication ; Motivation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18645
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°95 (juillet / août 2015) . - p.54/55[article] Aider, c'est bien pour lui [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2015 . - p.54/55.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°95 (juillet / août 2015) . - p.54/55
Sujets : enfant ; implication ; Motivation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18645 L’approche CASIS en écriture / Frédéric Guay
Titre : L’approche CASIS en écriture : cinq pratiques pédagogiques pour favoriser la motivation des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Guay, Auteur ; Marie-Michelle Marcoux, Auteur ; Johannie Boulet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (264 p) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7889-0 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; éducation à la coopération ; implication ; Motivation Scolaire ; pratique pédagogique ; production écrite ; Relation à Autrui ; relation dans la classe ; structuration des acquis Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Vous voulez encourager la coopération en classe?
Vous cherchez des activités qui rendront vos élèves heureux d’écrire?
Vous souhaitez favoriser leur autonomie?
Vous aimeriez développer et maintenir une bonne relation avec tous vos élèves?
Vous désirez proposer des tâches et des défis adaptés à chacun d’eux?
L’approche CASIS en écriture vous propose d’inclure cinq pratiques pédagogiques dans votre enseignement pour augmenter la motivation scolaire de vos élèves :
C : Coopération
A : Activités signifiantes
S : Soutien à l’autonomie
I : Implication
S : Structuration
Les pratiques pédagogiques CASIS, basées sur des recherches menées dans de nombreuses classes du primaire, visent à satisfaire les besoins psychologiques de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale des élèves. Les différentes stratégies d’interventions, la vaste gamme d’activités, les exemples en classe et les nombreux outils reproductibles vous aideront à créer un environnement qui permettra à tous vos élèves de développer leur motivation et leur plein potentiel en écriture."
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Les principes essentiels soutenant l’approche CASIS
Chapitre 2 – La coopération
Chapitre 3 – Les activités signifiantes
Chapitre 4 – Le soutien à l’autonomie
Chapitre 5 – L’implication
Chapitre 6 – La structuration
Conclusion
Annexe
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 L’approche CASIS en écriture : cinq pratiques pédagogiques pour favoriser la motivation des élèves [texte imprimé] / Frédéric Guay, Auteur ; Marie-Michelle Marcoux, Auteur ; Johannie Boulet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (264 p) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-7889-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; éducation à la coopération ; implication ; Motivation Scolaire ; pratique pédagogique ; production écrite ; Relation à Autrui ; relation dans la classe ; structuration des acquis Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Vous voulez encourager la coopération en classe?
Vous cherchez des activités qui rendront vos élèves heureux d’écrire?
Vous souhaitez favoriser leur autonomie?
Vous aimeriez développer et maintenir une bonne relation avec tous vos élèves?
Vous désirez proposer des tâches et des défis adaptés à chacun d’eux?
L’approche CASIS en écriture vous propose d’inclure cinq pratiques pédagogiques dans votre enseignement pour augmenter la motivation scolaire de vos élèves :
C : Coopération
A : Activités signifiantes
S : Soutien à l’autonomie
I : Implication
S : Structuration
Les pratiques pédagogiques CASIS, basées sur des recherches menées dans de nombreuses classes du primaire, visent à satisfaire les besoins psychologiques de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale des élèves. Les différentes stratégies d’interventions, la vaste gamme d’activités, les exemples en classe et les nombreux outils reproductibles vous aideront à créer un environnement qui permettra à tous vos élèves de développer leur motivation et leur plein potentiel en écriture."
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Les principes essentiels soutenant l’approche CASIS
Chapitre 2 – La coopération
Chapitre 3 – Les activités signifiantes
Chapitre 4 – Le soutien à l’autonomie
Chapitre 5 – L’implication
Chapitre 6 – La structuration
Conclusion
Annexe
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p APP1815A 166214 Livre ESPACE 1 Disponible Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages / Agnès Aldebert in Cahiers Pédagogiques, n°581 (décembre 2022)
[article]
Titre : Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Aldebert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; formation professionnelle ; implication ; intégration des apprentissages ; neuroscience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22120
in Cahiers Pédagogiques > n°581 (décembre 2022) . - p. 8/9[article] Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages [texte imprimé] / Agnès Aldebert, Auteur . - 2022 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°581 (décembre 2022) . - p. 8/9La double posture chercheur-formateur : quelle validité et quelle pertinence pour des recherches sur la formation des enseignants / Jean-Yves Bodergat in Penser l'Education, n°29 (juin 2011)
[article]
Titre : La double posture chercheur-formateur : quelle validité et quelle pertinence pour des recherches sur la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34/58 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignant-Chercheur ; formation des Enseignants ; implication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45995
in Penser l'Education > n°29 (juin 2011) . - p. 34/58[article] La double posture chercheur-formateur : quelle validité et quelle pertinence pour des recherches sur la formation des enseignants [texte imprimé] / Jean-Yves Bodergat, Auteur . - 2011 . - p. 34/58.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°29 (juin 2011) . - p. 34/58
Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignant-Chercheur ; formation des Enseignants ; implication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45995 La durabilité : une question d'éducation ? : dossier / Catherine Audrin in Educateur, n°8 (septembre 2022)
Emancipation / Philippe Meirieu in Vers l'Education Nouvelle, n°586 (juillet / septembre 2022)
PermalinkS'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales / Augustin Mutuale
PermalinkEnseigner avec l'évaluation positive / Danièle Adad
PermalinkEnseigner avec l'évaluation positive / Danièle Adad
PermalinkEnseignons en jouant / Yolande Noël-Roch
PermalinkEnseignons en jouant / Yolande Noël-Roch
PermalinkEtre et devenir enseignant aujourd'hui : dossier / Dominique Lafontaine in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°23/24 (2005)
PermalinkImpliquer les jeunes dans l'organisation de l'EDD, pour quoi faire ?! / Sarah Crickboom in La Filoche, n°60 (août / octobre 2021)
PermalinkLa jeunesse dans les politiques locales : dossier / Patricia Loncle in Agora. Débats/Jeunesses, n°92 (septembre/décembre 2022)
PermalinkLes juifs sous l'occupation : une histoire à la majorité / Théo Hachez in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2007)
Permalink