Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Editions universitaires européennes
localisé à :
Mauritius
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre l'institution scolaire pour comprendre la violence ? / Isabelle Joing
Titre : Comprendre l'institution scolaire pour comprendre la violence ? : approche conative de facteurs explicatifs de la violence à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Joing, Auteur Editeur : Mauritius : Editions universitaires européennes Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : ill., graph., tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-613-1-50820-2 Langues : Français (fre) Sujets : institution scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
Dans la problématique de la violence à l'école, quel sujet est au centre : la violence ou l'école ? Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion professionnelle et d'un important travail de recherche qui vise à comprendre le phénomène de la violence en tentant d'évaluer le poids du mode de fonctionnement des institutions scolaires sur le niveau de violence ressentie par les élèves et les professionnels. L'enjeu est alors d'identifier le fonctionnement des institutions scolaires françaises (leurs modes de penser et d'agir) afin de mieux comprendre les problématiques qui touchent profondément l'école et notamment celle de la violence. 3906 élèves et 453 professionnels ont été interrogés. Les données obtenues ont été associées à un ensemble de facteurs traditionnellement utilisés pour tenter d'expliquer les phénomènes de violence à l'école (les moyens, les caractéristiques de la population scolaire, etc.). Les résultats remettent en cause un certain nombre de présupposés et mettent en évidence quatre paradoxes de fonctionnement qui semblent empêcher les institutions scolaires d'avancer dans leur lutte quotidienne contre la violence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18021 Comprendre l'institution scolaire pour comprendre la violence ? : approche conative de facteurs explicatifs de la violence à l'école [texte imprimé] / Isabelle Joing, Auteur . - Mauritius : Editions universitaires européennes, DL 2010 . - 1 vol. (241 p.) : ill., graph., tabl.
ISBN : 978-613-1-50820-2
Langues : Français (fre)
Sujets : institution scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
Dans la problématique de la violence à l'école, quel sujet est au centre : la violence ou l'école ? Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion professionnelle et d'un important travail de recherche qui vise à comprendre le phénomène de la violence en tentant d'évaluer le poids du mode de fonctionnement des institutions scolaires sur le niveau de violence ressentie par les élèves et les professionnels. L'enjeu est alors d'identifier le fonctionnement des institutions scolaires françaises (leurs modes de penser et d'agir) afin de mieux comprendre les problématiques qui touchent profondément l'école et notamment celle de la violence. 3906 élèves et 453 professionnels ont été interrogés. Les données obtenues ont été associées à un ensemble de facteurs traditionnellement utilisés pour tenter d'expliquer les phénomènes de violence à l'école (les moyens, les caractéristiques de la population scolaire, etc.). Les résultats remettent en cause un certain nombre de présupposés et mettent en évidence quatre paradoxes de fonctionnement qui semblent empêcher les institutions scolaires d'avancer dans leur lutte quotidienne contre la violence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18021 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340JOI1407C 150272 Livre ESPACE 1 Disponible De la déficience intellectuelle à la dyspraxie verbale / Gérald Bussy
Titre : De la déficience intellectuelle à la dyspraxie verbale : approches théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur Editeur : Mauritius : Editions universitaires européennes Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-613-1-57060-5 Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; dyspraxie ; dyspraxie Verbale ; mémoire de travail ; retard mental ; traitement de l'information Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17209 De la déficience intellectuelle à la dyspraxie verbale : approches théoriques [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur . - Mauritius : Editions universitaires européennes, 2011 . - 1 vol. (222 p.) : graph.
ISBN : 978-613-1-57060-5
Langues : Français (fre)
Sujets : déficience intellectuelle ; dyspraxie ; dyspraxie Verbale ; mémoire de travail ; retard mental ; traitement de l'information Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840BUS1925D 146892 Livre ESPACE 1 Disponible Jamais sans leur portable : pourquoi les jeunes n'éteignent-ils pas leur portable, même en classe ? / Catherine Berho
Titre : Jamais sans leur portable : pourquoi les jeunes n'éteignent-ils pas leur portable, même en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Berho, Auteur Editeur : Mauritius : Editions universitaires européennes Année de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-613-1-58876-1 Langues : Français (fre) Sujets : N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; téléphone cellulaire Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17048 Jamais sans leur portable : pourquoi les jeunes n'éteignent-ils pas leur portable, même en classe ? [texte imprimé] / Catherine Berho, Auteur . - Mauritius : Editions universitaires européennes, 2011.
ISBN : 978-613-1-58876-1
Langues : Français (fre)
Sujets : N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; téléphone cellulaire Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17048 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2210BER0815J 146594 Livre ESPACE 1 Disponible Lire, c’est comprendre : donc apprendre à lire c’est apprendre à comprendre ce qui est écrit / Éveline Charmeux
Titre : Lire, c’est comprendre : donc apprendre à lire c’est apprendre à comprendre ce qui est écrit : loin des méthodes, et de leurs mensonges, une autre approche de cet apprentissage, pour un vrai savoir lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Éveline Charmeux, Auteur Editeur : Mauritius : Editions universitaires européennes Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-613-8-41320-2 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; enseignement de la lecture ; genre littéraire ; Goût de Lire ; lecture à haute voix ; lecture littéraire ; Reconnaissance des Mots ; Savoir Lire Mots-clés : lecture de réflexion Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Depuis longtemps des chercheurs, des pédagogues, ont contesté l’hypothèse d’une dissociation nécessaire entre « le code » et la compréhension, dans l’apprentissage de la lecture. Ce qui justifie en effet cette dissociation, c’est l’idée que la compréhension surgit naturellement de la connaissance : un mot reconnu est « compris » automatiquement. On peut alors en déduire qu’il suffit que les mots reconnus soient nombreux, pour que les textes qui les contiennent soient compris. Or, le sentiment s’est installé assez vite chez les chercheurs, qu’il y avait, dans cette hypothèse, tenue pour vérité, une confusion entre « reconnaître des mots » et « comprendre des textes », que la compréhension n’est peut-être pas la même sur des mots et sur des textes et qu’en tout état de cause, c’est la compréhension des textes qu’il faudrait viser. En fait, c’est un « anti-manuel de lecture », un guide pour enseigner celle-ci avec des livres, des vrais, et tous les « objets à lire » existants, et surtout sans manuel de lecture.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20483 Lire, c’est comprendre : donc apprendre à lire c’est apprendre à comprendre ce qui est écrit : loin des méthodes, et de leurs mensonges, une autre approche de cet apprentissage, pour un vrai savoir lire [texte imprimé] / Éveline Charmeux, Auteur . - Mauritius : Editions universitaires européennes, Cop. 2018 . - 1 vol. (269 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-613-8-41320-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; enseignement de la lecture ; genre littéraire ; Goût de Lire ; lecture à haute voix ; lecture littéraire ; Reconnaissance des Mots ; Savoir Lire Mots-clés : lecture de réflexion Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Depuis longtemps des chercheurs, des pédagogues, ont contesté l’hypothèse d’une dissociation nécessaire entre « le code » et la compréhension, dans l’apprentissage de la lecture. Ce qui justifie en effet cette dissociation, c’est l’idée que la compréhension surgit naturellement de la connaissance : un mot reconnu est « compris » automatiquement. On peut alors en déduire qu’il suffit que les mots reconnus soient nombreux, pour que les textes qui les contiennent soient compris. Or, le sentiment s’est installé assez vite chez les chercheurs, qu’il y avait, dans cette hypothèse, tenue pour vérité, une confusion entre « reconnaître des mots » et « comprendre des textes », que la compréhension n’est peut-être pas la même sur des mots et sur des textes et qu’en tout état de cause, c’est la compréhension des textes qu’il faudrait viser. En fait, c’est un « anti-manuel de lecture », un guide pour enseigner celle-ci avec des livres, des vrais, et tous les « objets à lire » existants, et surtout sans manuel de lecture.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20483 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420CHA1813L 170074 Livre ESPACE 1 Disponible