Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Colette Picard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les difficultés des élèves au centre d'une pédagogie par projets : expérience de formation continue au primaire / Colette Picard in Vie Pédagogique. Dossier, n°136 (septembre/octobre 2005)
[article]
Titre : Les difficultés des élèves au centre d'une pédagogie par projets : expérience de formation continue au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1/6 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; Enseignement Primaire ; Formation Continue ; mathématique ; Pédagogie de Projet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62899
in Vie Pédagogique. Dossier > n°136 (septembre/octobre 2005) . - p. 1/6[article] Les difficultés des élèves au centre d'une pédagogie par projets : expérience de formation continue au primaire [texte imprimé] / Colette Picard, Auteur . - 2005 . - p. 1/6.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique. Dossier > n°136 (septembre/octobre 2005) . - p. 1/6Les difficultés liées aux fractions / Colette Picard
Titre : Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4551-9 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; Enseignement Primaire ; Fraction ; fraction (addition) ; Fraction (Division) ; Nombre Décimal (comparaison) ; notion d'équivalence ; Ordre de Grandeur ; soustraction de fractions Index. décimale : 3812p Opérations arithmétiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles, en lien avec la Progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
L’ouvrage Les difficultés liées aux fractions deviendra rapidement, tout comme l’ouvrage à succès Les difficultés en numération qui l’a précédé, un outil de référence pour les enseignants qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les élèves et d’identifier des actions susceptibles d’y remédier.Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 La fraction : un concept pas comme les autres
1 Construire le concept de fraction
PARTIE 2 Un bon départ
2 Introduire le concept de fraction
3 Déterminer les préalables
PARTIE 3 Le sens de la fraction
4 Travailler le sens de la fraction sur des figures
5 Travailler le sens de la fraction sur des ensembles d’objets
PARTIE 4 La valeur des fractions
6 Explorer la notion d’équivalence
7 Passer de l’équivalence à l’ordre de grandeur
PARTIE 5 La fraction : opérations et liens avec les décimaux
8 Opérer sur les fractions : addition et soustraction
9 Opérer sur les fractions : multiplication
PARTIE 6 L’évaluation au service de l’apprentissage
10 Évaluer le concept de fraction au primaire
11 Déterminer le contenu de l’évaluationPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire [texte imprimé] / Colette Picard, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4551-9 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Elève en Difficulté ; Enseignement Primaire ; Fraction ; fraction (addition) ; Fraction (Division) ; Nombre Décimal (comparaison) ; notion d'équivalence ; Ordre de Grandeur ; soustraction de fractions Index. décimale : 3812p Opérations arithmétiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles, en lien avec la Progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
L’ouvrage Les difficultés liées aux fractions deviendra rapidement, tout comme l’ouvrage à succès Les difficultés en numération qui l’a précédé, un outil de référence pour les enseignants qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les élèves et d’identifier des actions susceptibles d’y remédier.Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 La fraction : un concept pas comme les autres
1 Construire le concept de fraction
PARTIE 2 Un bon départ
2 Introduire le concept de fraction
3 Déterminer les préalables
PARTIE 3 Le sens de la fraction
4 Travailler le sens de la fraction sur des figures
5 Travailler le sens de la fraction sur des ensembles d’objets
PARTIE 4 La valeur des fractions
6 Explorer la notion d’équivalence
7 Passer de l’équivalence à l’ordre de grandeur
PARTIE 5 La fraction : opérations et liens avec les décimaux
8 Opérer sur les fractions : addition et soustraction
9 Opérer sur les fractions : multiplication
PARTIE 6 L’évaluation au service de l’apprentissage
10 Évaluer le concept de fraction au primaire
11 Déterminer le contenu de l’évaluationPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3812p PIC0118D 153762 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 Les difficultés en numération / Colette Picard
Titre : Les difficultés en numération : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation, au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2013, Cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (IX-229 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3065-2 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Ecriture des Nombres ; Education Préscolaire ; Enseignement Primaire ; Grand Nombre ; mathématique ; Numération ; Pédagogie par Compétences ; remédiation en mathématique ; situation-problème en mathématique Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées à la numération, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Des activités graduées et des repères pour évaluer les progrès de l’élève complètent le tout.
Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour chaque cycle, en lien avec la progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
L’ouvrage Les difficultés en numération deviendra rapidement un outil de référence pour les enseignants du préscolaire et du primaire qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver.
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : La didactique des mathématiques et la réussite
1. La conception de l’apprentissage des mathématiques
2. Les difficultés en tant qu’indicateurs de réussite
3. L’évaluation au service de l’apprentissage
Partie 2 : La numération au préscolaire
4. Reconnaître le caractère inné des mathématiques
5. Explorer le concept de petits nombres
Partie 3 : La numération au primaire
6. S’initier aux activités concernant les petits nombres
7. Explorer le concept de numération positionnelle
Partie 4 : L’évaluation aux fins d’apprentissage (de l’apprentissage à l’évaluation)
8. L’observation de la construction du nombre
9. L’évaluation des mathématiques au primaire
10. Le contenu de l’évaluation
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18779 Les difficultés en numération : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation, au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Colette Picard, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 vol. (IX-229 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3065-2 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : comptage ; Dénombrement ; didactique des mathématiques ; Ecriture des Nombres ; Education Préscolaire ; Enseignement Primaire ; Grand Nombre ; mathématique ; Numération ; Pédagogie par Compétences ; remédiation en mathématique ; situation-problème en mathématique Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées à la numération, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Des activités graduées et des repères pour évaluer les progrès de l’élève complètent le tout.
Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour chaque cycle, en lien avec la progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
L’ouvrage Les difficultés en numération deviendra rapidement un outil de référence pour les enseignants du préscolaire et du primaire qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver.
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : La didactique des mathématiques et la réussite
1. La conception de l’apprentissage des mathématiques
2. Les difficultés en tant qu’indicateurs de réussite
3. L’évaluation au service de l’apprentissage
Partie 2 : La numération au préscolaire
4. Reconnaître le caractère inné des mathématiques
5. Explorer le concept de petits nombres
Partie 3 : La numération au primaire
6. S’initier aux activités concernant les petits nombres
7. Explorer le concept de numération positionnelle
Partie 4 : L’évaluation aux fins d’apprentissage (de l’apprentissage à l’évaluation)
8. L’observation de la construction du nombre
9. L’évaluation des mathématiques au primaire
10. Le contenu de l’évaluation
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18779 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811m/p PIC0118D 154238 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la résolution de problèmes : / Colette Picard
Titre : Enseigner la résolution de problèmes : : accompagner les élèves de 5 à 12 dans le developpement de la compétence à résoudre des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Collection : Didactique Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5695-9 Note générale : Bibliographie p. 188-196 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Elève en Difficulté ; enseignement des mathématiques ; Erreur ; grille d'analyse ; grille d'évaluation ; jeu Mathématique ; métacognition ; Pédagogie par le Jeu ; Résolution de problèmes ; résolution de problèmes (mathématique) Index. décimale : 3814m/p Problèmes mathématiques Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, Colette Picard, avec la collaboration de Thomas Rajotte, outille les enseignants du préscolaire et du primaire qui accompagnent les élèves lorsqu’ils abordent la résolution de problèmes.
On y décrit les éléments que les élèves doivent maîtriser pour développer la compétence à résoudre des problèmes. Les étapes du processus de résolution de problèmes sont expliquées dans un style simple et concret, et leur présentation en tableaux au fil des chapitres permet de planifier l’enseignement de la compétence. L’ouvrage est ponctué d’activités d’apprentissage demandant peu de préparation et faciles à mettre en œuvre en classe. On y traite également des stratégies cognitives et métacognitives en jeu pendant l’appropriation, la réalisation et la communication des problèmes, et on y suggère des pistes d’intervention visant à soutenir la réussite des élèves.
En plus de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver face à des situations-problèmes, cet ouvrage permet aux enseignants de mieux les guider dans le développement de leur pensée mathématique.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20067 Enseigner la résolution de problèmes : : accompagner les élèves de 5 à 12 dans le developpement de la compétence à résoudre des problèmes [texte imprimé] / Colette Picard, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (196 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5695-9
Bibliographie p. 188-196
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Elève en Difficulté ; enseignement des mathématiques ; Erreur ; grille d'analyse ; grille d'évaluation ; jeu Mathématique ; métacognition ; Pédagogie par le Jeu ; Résolution de problèmes ; résolution de problèmes (mathématique) Index. décimale : 3814m/p Problèmes mathématiques Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, Colette Picard, avec la collaboration de Thomas Rajotte, outille les enseignants du préscolaire et du primaire qui accompagnent les élèves lorsqu’ils abordent la résolution de problèmes.
On y décrit les éléments que les élèves doivent maîtriser pour développer la compétence à résoudre des problèmes. Les étapes du processus de résolution de problèmes sont expliquées dans un style simple et concret, et leur présentation en tableaux au fil des chapitres permet de planifier l’enseignement de la compétence. L’ouvrage est ponctué d’activités d’apprentissage demandant peu de préparation et faciles à mettre en œuvre en classe. On y traite également des stratégies cognitives et métacognitives en jeu pendant l’appropriation, la réalisation et la communication des problèmes, et on y suggère des pistes d’intervention visant à soutenir la réussite des élèves.
En plus de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver face à des situations-problèmes, cet ouvrage permet aux enseignants de mieux les guider dans le développement de leur pensée mathématique.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20067 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814m/p PIC0118E 161631 Livre ESPACE 1 Disponible