Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière scientifique / mathématique > Enseignement des Sciences > Activités Scientifiques > Eveil Scientifique > Imperméable - Perméable
Imperméable - Perméable
Commentaire :
15803105
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eveil et initiation scientifique : les propriétés de la matière / Michel Tys in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°1 (janvier/mars 2006)
[article]
Titre : Eveil et initiation scientifique : les propriétés de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tys, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7/10 mauve séquences d'apprentissage Langues : Français (fre) Sujets : Cuir ; Eau ; Eveil Scientifique ; Imperméable - Perméable ; tissu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27661
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°1 (janvier/mars 2006) . - p. 7/10 mauve séquences d'apprentissage[article] Eveil et initiation scientifique : les propriétés de la matière [texte imprimé] / Michel Tys, Auteur . - 2006 . - p. 7/10 mauve séquences d'apprentissage.
Langues : Français (fre)
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°1 (janvier/mars 2006) . - p. 7/10 mauve séquences d'apprentissage
Sujets : Cuir ; Eau ; Eveil Scientifique ; Imperméable - Perméable ; tissu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27661 Fibres sous toutes les coutures : de la matière brute aux textiles "intelligents" : la science qui se vit : une démarche méthodologique pratiquée dans l'ensignement fondamental / Sabine Daro
Titre : Fibres sous toutes les coutures : de la matière brute aux textiles "intelligents" : la science qui se vit : une démarche méthodologique pratiquée dans l'ensignement fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro, Auteur ; Stéphanie Oliveri, Auteur ; Caroline Villeval, Auteur Editeur : Liège : Hypothèse Année de publication : 2007 Importance : 49 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Fondamental ; Eveil Scientifique ; expérience ; feutre ; fibre animale ; Imperméable - Perméable ; sciences (divers) ; soie ; Teinture Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15423 Fibres sous toutes les coutures : de la matière brute aux textiles "intelligents" : la science qui se vit : une démarche méthodologique pratiquée dans l'ensignement fondamental [texte imprimé] / Sabine Daro, Auteur ; Stéphanie Oliveri, Auteur ; Caroline Villeval, Auteur . - Liège : Hypothèse, 2007 . - 49 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Fondamental ; Eveil Scientifique ; expérience ; feutre ; fibre animale ; Imperméable - Perméable ; sciences (divers) ; soie ; Teinture Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15423 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sciences (3) 126303/2 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Sciences (3) 126303/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Je prépare ma classe : moyenne section / Marc Loison
Titre : Je prépare ma classe : moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Loison, Directeur de publication ; Valérie Bouquillon, Auteur ; Marilyn Buisson, Auteur ; Marie-Lise Daubelcour, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : Métier enseignant Importance : 1 vol. (309 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-00426-7 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; activité graphique ; activité plastique ; activité rythmique ; Alimentation Equilibrée ; autoportrait ; cahier de vie ; Chronologie ; Cinq Sens ; Communication à l'Ecole ; compréhension ; Dénombrement ; Dessin ; Droite Numérique ; écriture de récit ; enfant-objet ; Enseignement de l'Ecriture ; Etats de l'Eau ; Etre Vivant ; fête traditionnelle ; Flottaison ; Forme ; Forme Géométrique ; grandeur ; Imperméable - Perméable ; Jeu d'Ecoute ; Jeu de Kim ; jeu de voix ; Jeu rythmique ; langage écrit ; langage oral ; lettre (alphabet) ; Ligne du Temps ; Matière ; mode de vie (autrefois) ; musée de classe ; Nombre ; objet usuel ; ours (album) ; Ours (divers - activités) ; papier (bricolage) ; passé - présent - futur ; quantité (mathématique) ; Repérage Temporel ; représentation de l'espace ; sécurité routière ; Tangram ; Temps et Durée ; Têtard ; texte fonctionnel Mots-clés : Composition plastique Index. décimale : 7112 Méthodologie par niveau d'enseignement - Moyenne section Résumé : "Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou titulaire, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe de Moyenne Section au quotidien.
Un outil indispensable pour améliorer sa gestion du temps !
Pour répondre aux objectifs de la Moyenne Section, il vous propose :
un emploi du temps type pour vous aider à vous organiser ;
un repérage des compétences du socle commun à mettre en place pour chaque séance ;
des repères et conseils pratiques ;
des exemples de progression sur l'ensemble de la maternelle ;
+ de 110 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, pour la mise en œuvre de tous les domaines.
Pour chaque séance :
compétence et objectif visés
conditions préalables
organisation matérielle
modalités de travail
durée
description détaillée de l'activité
conseils pratiques
prolongements
ouvertures transdisciplinaires"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18278 Je prépare ma classe : moyenne section [texte imprimé] / Marc Loison, Directeur de publication ; Valérie Bouquillon, Auteur ; Marilyn Buisson, Auteur ; Marie-Lise Daubelcour, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2e édition . - Paris : Vuibert, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (309 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métier enseignant) .
ISBN : 978-2-311-00426-7 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écoute ; activité graphique ; activité plastique ; activité rythmique ; Alimentation Equilibrée ; autoportrait ; cahier de vie ; Chronologie ; Cinq Sens ; Communication à l'Ecole ; compréhension ; Dénombrement ; Dessin ; Droite Numérique ; écriture de récit ; enfant-objet ; Enseignement de l'Ecriture ; Etats de l'Eau ; Etre Vivant ; fête traditionnelle ; Flottaison ; Forme ; Forme Géométrique ; grandeur ; Imperméable - Perméable ; Jeu d'Ecoute ; Jeu de Kim ; jeu de voix ; Jeu rythmique ; langage écrit ; langage oral ; lettre (alphabet) ; Ligne du Temps ; Matière ; mode de vie (autrefois) ; musée de classe ; Nombre ; objet usuel ; ours (album) ; Ours (divers - activités) ; papier (bricolage) ; passé - présent - futur ; quantité (mathématique) ; Repérage Temporel ; représentation de l'espace ; sécurité routière ; Tangram ; Temps et Durée ; Têtard ; texte fonctionnel Mots-clés : Composition plastique Index. décimale : 7112 Méthodologie par niveau d'enseignement - Moyenne section Résumé : "Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou titulaire, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe de Moyenne Section au quotidien.
Un outil indispensable pour améliorer sa gestion du temps !
Pour répondre aux objectifs de la Moyenne Section, il vous propose :
un emploi du temps type pour vous aider à vous organiser ;
un repérage des compétences du socle commun à mettre en place pour chaque séance ;
des repères et conseils pratiques ;
des exemples de progression sur l'ensemble de la maternelle ;
+ de 110 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, pour la mise en œuvre de tous les domaines.
Pour chaque séance :
compétence et objectif visés
conditions préalables
organisation matérielle
modalités de travail
durée
description détaillée de l'activité
conseils pratiques
prolongements
ouvertures transdisciplinaires"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18278 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7112JEP1805J 148248 Livre ESPACE 1 Disponible Manipulations en éveil scientifique. Module III, L'eau / Vincent Jaminet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 116 143501 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Manipulations en éveil scientifique. Module III, L'eau / Vincent Jaminet
Titre : Manipulations en éveil scientifique. Module III, L'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Jaminet, Auteur ; Dominique Oblinger, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : brouillard ; Château d'Eau ; Cycle de l'Eau ; Démarche Scientifique ; Dilatation (Expérience) ; Eau ; Ecluse ; Enigme Scientifique ; épuration des eaux usées ; Equilibre ; Etats de l'Eau ; Glace ; humidité ; Imperméable - Perméable ; Méandre ; Météore ; Situation-Problème en Sciences ; vase communicant Index. décimale : 3744 Hydrologie, eau, mer, océanographie Résumé : Ce document propose des fiches de laboratoire sur le thème de l'eau à mener au 4e cycle de l'enseignement primaire, au 1er degré diffiérencié ou dans l'enseignement spécialisé. Le module est conforme aux Socles de compétences et au programme de l'enseignmeent fondamental de la Communauté française.
"Les activités sont présentées sous forme de fiches de laboratoire. Cette présentation permet à l'élève, dans un premier temps, d'intégrer des savoirs et des savoir-faire de manière intuitive pour, dans un second temps, les ordonner, les hiérarchiser et les structurer.
Idéalement, il conviendrait de présenter ces activités dans des ateliers qui rendraient nécessaire le travail coopératif. Cette option offre, en effet, de multiples avantages :
le travail en groupes restreints donne aux élèves qui souffrent d'un manque de confiance en eux l'occasion de participer et de se valoriser aux yeux de leurs pairs;
la confrontation des idées au sein d'un groupe favorise la clarification de la question posée et l'émergence de l'organisation nécessaire à sa résolution;
en nommant ce qu'ils font, les élèves garderont en mémoire une meilleure image de leur activité et leur représentation mentale n'en sera que plus correcte;
les activités pourront être adaptées en fonction des capacités de chaque groupe.
Ce document propose des montages facilement réalisables qui nécessitent un matériel aisément accessible et d'un coût abordable." (Extrait du site de l'éditeur)Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16247 Manipulations en éveil scientifique. Module III, L'eau [texte imprimé] / Vincent Jaminet, Auteur ; Dominique Oblinger, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2011 . - 1 vol. (84 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Sujets : brouillard ; Château d'Eau ; Cycle de l'Eau ; Démarche Scientifique ; Dilatation (Expérience) ; Eau ; Ecluse ; Enigme Scientifique ; épuration des eaux usées ; Equilibre ; Etats de l'Eau ; Glace ; humidité ; Imperméable - Perméable ; Méandre ; Météore ; Situation-Problème en Sciences ; vase communicant Index. décimale : 3744 Hydrologie, eau, mer, océanographie Résumé : Ce document propose des fiches de laboratoire sur le thème de l'eau à mener au 4e cycle de l'enseignement primaire, au 1er degré diffiérencié ou dans l'enseignement spécialisé. Le module est conforme aux Socles de compétences et au programme de l'enseignmeent fondamental de la Communauté française.
"Les activités sont présentées sous forme de fiches de laboratoire. Cette présentation permet à l'élève, dans un premier temps, d'intégrer des savoirs et des savoir-faire de manière intuitive pour, dans un second temps, les ordonner, les hiérarchiser et les structurer.
Idéalement, il conviendrait de présenter ces activités dans des ateliers qui rendraient nécessaire le travail coopératif. Cette option offre, en effet, de multiples avantages :
le travail en groupes restreints donne aux élèves qui souffrent d'un manque de confiance en eux l'occasion de participer et de se valoriser aux yeux de leurs pairs;
la confrontation des idées au sein d'un groupe favorise la clarification de la question posée et l'émergence de l'organisation nécessaire à sa résolution;
en nommant ce qu'ils font, les élèves garderont en mémoire une meilleure image de leur activité et leur représentation mentale n'en sera que plus correcte;
les activités pourront être adaptées en fonction des capacités de chaque groupe.
Ce document propose des montages facilement réalisables qui nécessitent un matériel aisément accessible et d'un coût abordable." (Extrait du site de l'éditeur)Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16247 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Eau 142753 Livre ESPACE 1 caution 16 euros pour le prêt du document original Disponible Les petits chercheurs 10/12 ans guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkLes petits chercheurs : visa pour la recherche : 10-12 ans : référentiel de l'élève / Christian Guilleaume
PermalinkSciences à vivre : 24 séquences pour découvrir le monde du vivant et de la terre avec les enfants du cycle 2 / Jean-Claude Sanchez
Permalink